logo Ain

Contact référent

Isabelle PAUGET
contact email
Tél. 04.74.45.22.06

Premières Pages dans l'Ain

Éditions précédentes

Conscient dès 2009 des enjeux de la lecture avec les tout-petits, le Département de l’Ain en partenariat avec la CAF devient département pilote pour l’opération « Premières pages ».

En effet, de nombreuses études ont démontré les apports de la lecture dans la construction de l'individu, dans la constitution de l'être social. « Lire des livres à des tout-petits participe d'un éveil aux mots, aux images et à l'imaginaire, dans une langue construite, celle du récit, avec une structure – introduction, récit et conclusion –  une construction grammaticale et un vocabulaire qui la distingue de celle qui accompagne les faits journaliers, plus pauvre sur tous ces points, particulièrement dans les milieux culturellement défavorisés. » Michèle Petit, anthropologue au Laboratoire « Dynamiques sociales et recomposition des espaces » (CNRS / Université Paris I).

Un partenariat avec le réseau des bibliothèques de l’Ain, les associations caritatives, les centres sociaux et les structures petite enfance est engagé.

Les premiers livres de naissance offerts par le ministère de la Culture et la CNAF sont distribués dans l’Ain.

En 2010, le Département soutenu par l’Etat dans le cadre d’un Contrat territoire lecture (2012-2014), a créé la mission petite enfance à la Bibliothèque Départementale de Prêt.

Le dispositif Graines de Lecteurs, avec un bibliobus dédié, sillonne l’Est du département de crèches en crèches et de relais assistantes maternelles en relais d’assistantes maternelles pour du prêt de livres et des animations.

Une offre de formations et de conférences permet parallèlement aux personnels des bibliothèques et de la petite enfance de se qualifier en matière de lecture dès le plus jeune âge.

            En 2014, la CNAF se désengage. Le livre n’est plus financé. Le Département de l’Ain décide de poursuivre l’opération Premières pages et finance l’achat des livres de naissance. Afin de renforcer la cohérence des différentes actions portées par la BDP, le livre remis gratuitement aux familles dans le cadre de Premières Pages est le lauréat du Prix Graines de lecteurs, décerné par plusieurs centaines d’enfants âgés de 0 à 3 ans après des temps de lecture partagés avec les professionnels ou les parents.

Le dispositif Graines de lecteurs s’étend sur l’ensemble du département.

Le Département poursuit depuis son action en faveur de la petite enfance. Les points d’accueil solidarité ont intégré l’opération « Premières pages » en 2018, ce qui permet une médiation auprès d’un public en grande précarité .

En 2019, un livret «  Les livres, c’est bon pour les bébés » apparait dans le carnet de santé ainsi qu’une information sur le l’opération « Premières pages »

 A ce jour, plus d’une centaine de professionnelles de la petite enfance a été formée aux livres et aux tout-petits. De nombreuses bibliothécaires bénévoles ou professionnelles ont également été formées pour recevoir des tout-petits à la bibliothèque. Le livre de naissance est distribué à ce jour par plus de 200 partenaires.

Ain : les lieux partenaires Ain : les rendez-vous

L'actualité du territoire

"Attends, maman !", livre lauréat du prix Graines de lecteurs

du 1er octobre au 31 décembre 2019

La lecture c’est aussi pour les tout-petits !

Convaincu de l’intérêt de favoriser la présence des livres dans toutes les familles, le Conseil Départemental offre chaque année depuis 10 ans, un ouvrage à tout enfant né ou adopté dans l’Ain.

Du 1er octobre au 31 décembre 2019, les familles peuvent retirer le livre lauréat du prix Graines de lecteurs dans plus de 200 lieux partenaires. Ce prix organisé par la bibliothèque départementale permet à plus de 950 tout-petits d’élire leur livre préféré.

Un feuillet dédié expliquant l’importance de la lecture dès la petite enfance, invitant les familles à considérer le livre comme un outil d’éveil et de plaisir, au même titre qu’un jouet apparait cette année dans le carnet de santé de chaque enfant. Un encart invite également les parents à venir chercher le livre de naissance de leur enfant du 01 octobre au 31 décembre 2019.

 

Durant cette période, des animations autour des livres et des spectacles sont proposés aux tout-petits et à leur famille, les partenaires peuvent bénéficier des formations Graines de Lecteurs proposées par la Direction de la lecture publique sur www.lecture.ain.fr

Le lancement de l’opération a eu lieu le samedi 28 septembre à Bourg-en-Bresse lors d’une journée fêtant dix ans d’engagement du département « L’Ain fête 10 ans de lecture aux tout-petits »

 

Un livre de naissance offert aux enfants nés en 2017

du 01 octobre au 31 décembre 2018

Mais pourquoi un livre de naissance ?
Parce que les bienfaits  de la lecture pour les tout-petits sont reconnus, pour le bon développement du langage et de l'imaginaire, pour passer plus tard à un apprentissage réussi de la langue écrite…
mais aussi parce que lire des albums favorise des moments précieux d'intimité et de découvertes avec vos enfants.
Cette année, c’est le livre « CHUT !  Pas de bruit, bébé phoque est endormi...  » de Richard Marnier et Aude Maurel qui vous sera remis.
Vous pourrez venir le découvrir du 1 er octobre au 31 décembre dans l’ensemble des structures partenaires.

Pour accéder au planning des animations prévues dans l’Ain cliquez ici