logo Hautes-Pyrénées

Premières Pages en Hautes Pyrénées

édition 2018

Le département des Hautes-Pyrénées participe à l'opération Premières Pages.

Avec l'opération "Premières Pages", le Département des Hautes-Pyrénées mobilise ses ressources et ses compétences dans le domaine social et culturel, en agissant sur le soutien à la parentalité et l'accessibilité de la culture pour tous.

Pilotée par la médiathèque départementale et le service de Protection Maternelle et Infantile du Département (PMI), en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole, l'opération "Premières Pages" en Hautes-Pyrénées mobilise 80 points de retrait, professionnels de la lecture et de la petite enfance (bibliothèques, centres sociaux, relais assistantes maternelles, centres PMI, associations...).

Concrètement, "Premières Pages" en Hautes-Pyrénées, c'est :

  • un album offert pour chaque enfant né ou adopté dans les Hautes-Pyrénées en 2018, à retirer dans l'un des 80 points de retrait, partenaires de l'opération
  • des actions de valorisation à partir de l'album offert proposées sur tout le territoire afin de promouvoir la lecture et de favoriser la coopération entre les acteurs du livre et de la petite enfance (expositions, ateliers lecture, spectacles...)
  • une journée interprofessionnelle, le 20 mars 2018 à Bagnères-de-Bigorre, ouverte aux professionnels des livres et de la petite enfance, afin de faciliter la rencontre et le partenariat inter-structures et créer une dynamique de réseau autour des enjeux du livre et du tout-petit.

 

Hautes-Pyrénées : les lieux partenaires Hautes-Pyrénées : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Partir en Livre avec Delphine GRENIER

du 17 au 20 juillet 2018

Dans le cadre de l'édition 2018 "Partir en Livre", Delphine GRENIER, auteure de "Déjà" (Editions Didier Jeunesse. Paris. 2015), album Premières Pages 2018 des Hautes-Pyrénées, animera des ateliers parents/enfants pour les 5-10 ans. 7 rendez-vous sont proposés du 17 au 20 juillet dans les points de retrait partenaires Premières Pages des Hautes-Pyrénées : ateliers d'illustrations, monotypes, gravures....

Le détail des ateliers est précisé dans le programme des animations Premières Pages été 2018

Programme des animations Premières Pages Hautes-Pyrénées : 1er semestre 2018

Les partenaires de l'opération Premières Pages dans les Hautes-Pyrénées, acteurs de la culture et de la petite enfance,  proposent des animations sur tout le territoire et toute l'année : tapis lecture, ateliers contes, théâtre d'images/Kamishibaï, etc.

Le flyer présente la première programmation des animations pourle premier semestre 2018. Le programme est actualisé mensuellement.

[Hautes-Pyrénées] Journée interprofessionnelle "Les livres c'est bon pour les bébés !"

"Les livres, c'est bon pour les bébés !" *est le titre choisi pour la journée interprofessionnelle "Premières Pages" dans les Hautes-Pyrénées qui se déroulera le 20 mars 2018 à Bagnères-de-Bigorre. (* d'après l'ouvrage de Marie Bonnafé : "les livres, c'est bon pour les bébés !" aux éditions Calmann-Lévy, 2001. Disponible en format poche Collection Poche Pluriel, Fayard éditions. http://www.acces-lirabebe.fr)

Journée proposée par le Département des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec la DRAC Occitanie et l'Agence Quand les livres relient, le mardi 20 mars 2018 à la Halle aux grains de Bagnères de Bigorre de 8h45 à 17h.

Au programme :

  • Le livre dans le développement du tout-petit par Evelio CABREJO-PARRA, psycholinguiste
  • Comment faire naître un album ? par Delphine GRENIER, auteur-illustrateur de l’album « Déjà »
  • Actions de prévention des orthophonistes des Hautes-Pyrénées par le Syndicat des orthophonistes départemental 
  • L’opération Premières Pages vue du Val-de-Marne : retour sur 20 ans d’expérience par Francine FOULQUIER
  • L’art et la manière de partager les albums par l’association (Z)OISEAUX LIVRES

Renseignements : premieres-pages@ha-py.fr

 

 

Le département des Hautes-Pyrénées propose

Déjà

Déjà

Delphine GRENIER - Didier Jeunesse. Paris 2015

"Déjà", de Delphine GRENIER (Edition Didier Jeunesse. Paris 2015) est l'album sélectionné par le Département pour l'opération "Premières Pages" dans les Hautes-Pyrénées en 2018.

C'est la nuit, il n'ya pas de bruit. Souris entreprend d'aller réveiller ses amis le chat, l'oiseau, la grenouille, la poule et le lapin. Bientôt les voilà réunis tout en haut de la colline...

Un album randonnée d'une grande délicatesse, qui explore les mystères de la nuit et prépare au sommeil en chassant les angoisses nocturnes.

Delphine GRENIER est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle a réalisé de nombreuses illustrations en volume pour la publicité et la télévision, ainsi que des jouets et des accessoires pour le théâtre. Elle anime également des ateliers pédagogiques autour du livre et de l'image dans les écoles.

Points de retrait Premières Pages Hautes-Pyrénées

Programme des animations Premières Pages dans les Hautes-Pyrénées : été 2018

Journée interprofessionnelle Premières Pages Hautes-Pyrénées