logo Calvados

Premières Pages dans le Calvados

édition 2017

À partir de la rentrée 2017, le département du Calvados participe à l'opération Premières Pages.

Le département du Calvados vous communiquera très prochainement l'ensemble des actions "livre et petite enfance" qui sont menées en lien avec les structures relais (multi accueils, crèches, centres sociaux et bibliothèques...) dans le cadre de l'opération Premières Pages.

Calvados : les lieux partenaires Calvados : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Le Château des enfants

Pour la quatrième année consécutive, le Département du Calvados organise dimanche 1er juillet 2018, avec l’ensemble des services une journée-événement  Le Château des enfants  adressé aux enfants de 0 à 10 ans. Cette année, le public ciblé en particulier sera les 0-3 ans, témoignant ainsi de la volonté du département  d’être un acteur fort dans l’accompagnement des familles pour le bien-être et le développement des bébés. De nombreuses propositions, dont des espaces de lecture pour les tout-petits et les familles, seront offertes.

La Bibliothèque du Calvados invite de nouveau l’association Matulu, partenaire de ses actions autour de la petite enfance ; Matulu offrira des lectures individuelles ainsi que des ateliers parents-enfants. Des spectacles et ateliers musicaux seront également proposés tout au long de la journée par des artistes professionnels de la compagnie Passeurs de rêves, Vocal Illimited et Bleu de Lune.

Près de 10000 personnes participent à cette journée.

Les Appels à projet

Les Appels à projet pour développer les actions en direction du public de la petite enfance et de leur famille s’inscrivent dans le cadre du dispositif Premières pages et seront proposés sur 3 ans.

Ces projets se développeront dans la durée : ils n’ont  pas vocation à se traduire uniquement par un programme ponctuel d’animations mais plutôt de s’appuyer sur un diagnostic, des objectifs, des actions et une évaluation structurée permettant sur plusieurs années de mesurer la progression des actions envers ce public.  L’accompagnement de la bibliothèque du Calvados  s’adaptera en fonction des besoins de chaque territoire :

-           en méthodologie de projet et mise en place de partenariats

-           en accompagnement sur la mise en œuvre de développement d’actions culturelles

-           comme centre de ressources et formation

En 2018, 11 bibliothèques ont répondu à ces appels à projets, des réunions de travail s’organisent ainsi depuis janvier pour la mise en place de plans d’actions adaptées au territoire concerné.

La lecture individuelle comme fil conducteur

De nombreuses bibliothèques du Calvados proposent des actions en direction du public jeunesse et en particulier du public des 0-3 ans. Nous constatons cependant que la lecture individuelle au sein d’un groupe est peu pratiquée. Nous nous employons donc, à partir des actions proposées, à faire connaître et à développer cette pratique sur le territoire. Les associations normandes Lire à Voix Haute Normandie et la jeune association calvadosienne Matulu sont des partenaires essentiels pour accompagner cette démarche.

Journée d’étude Aux livres les bébés !

Dans le cadre de leur labellisation au dispositif Premières pages, le Département du Calvados et la Communauté Urbaine de Caen la Mer, en partenariat avec L’Agence quand les livres relient, ont organisé une journée d’étude le 30 novembre 2017 à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen.        
Cette journée était gratuite et s’adressait aux acteurs de la petite enfance et du livre. Elle a permis à des personnes de métiers divers et travaillant sur un même territoire, communal ou intercommunal, de se rencontrer.

Cela a été l’occasion pour les équipes de la Bibliothèque du Calvados et des bibliothèques communautaires de collaborer étroitement, de mutualiser leurs expériences et leurs moyens. Cette réflexion commune se poursuit en 2018.

Un bilan positif :

  • Des spécialistes, des acteurs de terrain et l'auteure illustratrice Jeanne Ashbé étaient invités

  • 146 participants

  • 52% de professionnels Petite enfance

  • 37% de professionnels du Livre

  • 100% des participants satisfaits de la journée

 

Formation et sensibilisation : un axe fort dans le Calvados

En 2018, la Bibliothèque du Calvados souhaite répondre au mieux aux besoins du terrain, en permettant aux professionnels d’un même territoire et de métiers différents de se former conjointement grâce à des formations délocalisées. Cette formule contribue à la création d’une dynamique de territoire, et renforce les projets et leurs succès.

Les formations portent sur les enjeux de la lecture avec les très jeunes enfants, et sont l’occasion d’aborder différents aspects :

  • l’importance du livre dans le développement de l’enfant

  • le choix des livres pour les tout-petits

  • la mise en place des partenariats

  • la lecture à voix haute

  • la lecture individuelle au sein d’un groupe
     

3 actions de  formation sont prévues à l’automne sur différents territoires :

  • Une formation pour la communauté d’agglomération Lisieux Normandie. Ce territoire rassemble 54 communes, soit près de 77000 habitants. C’est un territoire à dominante rurale, avec6 bibliothèques communautaires.
    Des professionnels de halte-garderie, maison de la petite enfance, de bibliothèques se retrouveront pour une formation de 2 jours avec Lire à Voix Haute Normandie.
     

  • Une formation est également prévue pour les 2 communes nouvelles Valdallière (6000 habitants) et Souleuvre en bocage (8700 habitants).
    Elles se situent toutes les deux sur la communauté de communes de la Vire au Noireau, en milieu rural, au sud-ouest de Caen. Les bibliothèques des deux communes fonctionnent en réseau : les bibliothèques de Vassy et Montchamp pour Valdallière, et les bibliothèques de La Graverie, Saint Martin des besaces et Le Beny Bocage pour Souleuvre en Bocage.

     

  • Un atelier de sensibilisation est prévu pour les communes de Fontaine Etoupefour et Evrecy, de la communauté de communes Vallée de l’Orne et de l’Odon, située dans la plaine de Caen. Un accompagnement par l’association Matulu va se mettre en place à partir de septembre, sous forme de temps théoriques et de lectures partagées avec les RAM. Ces deux bibliothèques mènent déjà des activités communes dans d’autres domaines, et mutualisent leurs compétences et leurs pratiques.

1 action formation à la Bibliothèque du Calvados

Une formation inscrite au catalogue de formation de la bibliothèque du Calvados sera organisée les 6 et 7 décembre avec l’association Lire à Voix Haute Normandie pour les personnes qui n’auraient pas bénéficié de formation sur leur territoire.

En 2017, la Bibliothèque du Calvados a proposé deux types de formations :

  • 1 formation dédiée pour un territoire en particulier, celui de Condé en Normandie.

  • 1 formation thématique Lecture pour les tout-petits, inscrite au catalogue de formation.

Pour ces 2 formations, la Bibliothèque du Calvados a fait appel à l’association Lire à Voix Haute Normandie.

Des bébés à la page dans le Calvados

Le Département du Calvados a obtenu la labellisation Premières Pages en 2017.

Le département a ainsi pu conforter et renforcer son engagement dans les actions de lecture auprès des tout-petits et des familles, et en impulser des nouvelles par l’intermédiaire de la Bibliothèque du Calvados, en proposant des formations, en augmentant le budget pour l’achat de livres, en co-organisant une journée d’étude avec la communauté urbaine de  Caen la Mer, également labellisée Premières Pages.

De plus, la Bibliothèque du Calvados a lancé en fin d’année 2017 des appels à projet petite enfance permettant aux bibliothèques qui en font la demande de bénéficier à partir de 2018 d’un accompagnement technique et financier de leurs projets.

L’ensemble de ces propositions s’inscrit dans le  cadre du schéma départemental de la politique culturelle, dont l’une des priorités est le renforcement des actions en direction de la petite enfance.