logo Lot

Contact référent

Sarah Julou (département du Lot) et Gisèle Lavayssière (CAF du Lot)
contact email
Tél. 05 65 53 49 33 et 05 65 23 30 72

Vos petits vont adorer les livres !

Éditions précédentes

Le Lot vous propose

En 2018 : Bonne nuit tout le monde

En 2018 : Bonne nuit tout le monde

Chris Haughton - éditions Thierry Magnier

Petit Ours n’a pas sommeil. Avec Maman Ours, ils partent faire le tour de la forêt, à la rencontre des autres animaux qui, eux, piquent déjà du nez. Alors que chacun bâille et se prépare à dormir, Petit Ours se laisse lui aussi peu à peu emporter dans les bras de Morphée. Bonne nuit tout le monde… Choisi pour l'édition 2018, un petit avant-goût de cet album est à découvrir en vidéo ici.

En 2017 : Ce matin

En 2017 : Ce matin

Junko Nakamura - MeMo

Comme chaque matin, le chien et l'ours se réveillent et débutent leur journée avec beaucoup de soins et de douceur réciproques. Après les tâches quotidiennes, ils partent voir le monde. Cet album a été sélectionné pour l'édition 2017 de Premières Pages dans le Lot.

 

En 2016 : Dans sa maison un grand cerf

En 2016 : Dans sa maison un grand cerf

Thierry Dedieu - Seuil jeunesse

Cet ouvrage atypique et audacieux a été diffusé dans le Lot au printemps 2016 dans le cadre de l’opération Premières Pages. Un album en six doubles pages immenses, avec des illustrations en noir et blanc, simples et expressives, bien loin des couleurs dédiées d’ordinaire aux tout-petits. Un livre qui donne aussi aux tout-petits le goût de la comptine.

En 2015 : Un câlin

En 2015 : Un câlin

Malika Doray - MeMo

Un album pour les tout-petits sur le thème si doux des câlins a été diffusé dans le Lot en 2015 . Avec ses illustrations rondes et tendres, son texte simple et adapté aux plus jeunes, « Un câlin » offre un moment de lecture et de douceur à partager avec les plus petits.

En 2014 : Trois petits pois

En 2014 : Trois petits pois

Marine Rivoal - Editions du Rouergue

"Trois petits pois" de Marine Rivoal paru aux éditions du Rouergue a été offert en 2014 aux bébés lotois. Trois petits pois bien ronds prennent la clé des champs, fond des bonds et s'amusent jusqu'au moment où ils se sentent en danger....Tout au long de leur périple, ils font des rencontres sur la terre mais aussi sous la terre : une bille, une pièce, une clé, une bague, une voiture… autant de symboles du passage au quotidien du monde des adultes. Poursuivis par toutes sortes de bestioles, ils réussissent à s’enfouir et restent blottis l’un contre l’autre pour entamer leur germination. Et le troisième petit pois me direz-vous ? Eh bien pour le voir, il faut attendre et surtout… bien ouvrir ses petits pois !

En 2013 : Mon arbre

En 2013 : Mon arbre

Ilya Green - Editions Didier Jeunesse

Mon arbre est un album d'Ilya Green paru aux éditions Didier Jeunesse. "Dans le décor d’un arbre aux feuilles multicolores, un bébé fraîchement sorti de son cocon part en quête d’un « nouvel endroit » où il se sentirait moins à l’étroit. En compagnie de son ami le chat, il passe d’une « maison » à l’autre : le tronc de la chouette trop petit, le terrier des loirs trop noir… Finalement, l’enfant, un peu fatigué, trouve une paire de bras qui le mènent « au plus beau des endroits (…) un endroit parfait pour lui et pour son chat ! ».

Lot : les lieux partenaires Lot : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Premières pages 2019 : Journée professionnelle

Mardi 12 mars 2019

Premières pages 2019 : Journées de présentation des modules d’animation

Du 12 au 15 février 2019

Premières pages 2019 : Les modules d’animation ont été sélectionnés

Mars à juin 2019

 

Dans le cadre de l’opération Premières pages, la Bibliothèque départementale lance chaque année un appel à projets à destination de plasticiens familiers du livre jeunesse pour la réalisation de quatre modules d’animation autour de l’album offert. Pour l’édition 2019, c’est le projet de Marie Kuklova (Le DADA de l’Enfant Terrible) qui a été retenu. 
Les quatre modules reprennent les principaux thèmes abordés dans Le Manteau de mots : « Je grandis », « J’explore », « Je joue » et « Je parle ». Chaque module proposera différentes activités adaptées aux différents âges des tout-petits et des enfants de 0 à 5 ans. Chacun d’eux aura également plusieurs éléments pour décorer les bibliothèques qui les accueilleront en reprenant les éléments graphiques de l’album.

Consulter la présentation des modules d’animation

Une formation assurée par Marie Kuklova en février 2019 permettra aux bibliothèques et, dans la limite des places disponibles, aux structures petites enfance, de s’approprier ces modules et de les utiliser en toute autonomie dans leurs établissements.

Ces 4 modules d’animation circuleront de mars à juin 2019 et seront répartis dans 4 points du département pour faciliter leur circulation entre les structures qui les accueilleront.

L'album qui célèbrera les 10 ans de Premières pages dans le Lot est...

 

Le manteau de mots d’Arnaud Alméras et Vincent Bourgeau, paru aux éditions Gallimard jeunesse.

« Ta maman et moi, nous cueillons des mots, pour t'en faire cadeau. Petits mots émus: "Elle est si petite!" Ou mots incongrus: "Coucou ma libellule!"

De tous ces mots, nous te faisons un manteau, doux et chaud, pour découvrir le monde. »

L’édition 2019 sera donc l’occasion d’offrir un album « de naissance », l’album que l’on offre à l’enfant autant qu’aux parents, qui présente le monde et dit le bonheur de la rencontre.

En savoir plus sur l’album :

Ricochet jeunes

Bébéthèque

Une faim de loup à lunettes

Arnaud Alméras vie en banlieue parisienne. Il partage son temps entre le métier de rédacteur pour «Mes premiers J'aime lire» et celui d'auteur pour la jeunesse. Il imagine pour faire rire et rêver ses lecteurs, des histoires tantôt drôles, tantôt touchantes, toujours sensibles. Il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages.

Premières pages 2019 sera également l’occasion de piocher dans l’œuvre prolifique pour les petits de Vincent Bourgeau. Né en 1967 à Bruxelles, il vit à Marseille. Il forme avec son complice Cédric Ramadier, un duo détonant qui ne se prend pas au sérieux ! Pour découvrir leur travail en commun, rendez-vous sur leur site.