logo Lot

Contact référent

Sarah Julou (département du Lot) et Gisèle Lavayssière (CAF du Lot)
contact email
Tél. 05 65 53 49 33 et 05 65 23 30 72

Vos petits vont adorer les livres !

Édition 2019

Premières Pages, c’est reparti ! Sensibiliser les familles au plaisir de la lecture et favoriser la complicité parent-enfant autour du livre et dès le plus jeune âge, c’est l’ambition de cette opération  reconduite dans le Lot pour la 10ème année consécutive, du 13 mars au 23 juin 2019.  

Initiée par le Ministère de la Culture, l’opération est copilotée dans le Lot par la Caisse d’Allocations familiales (Caf) et le Département, via la Bibliothèque départementale ; elle est également soutenue par la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées Nord et le service départemental de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Dans le Lot, l’opération se développe autour de la diffusion d’un album de naissance aux 1 300 familles ayant accueilli un enfant en 2018 et la mise en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation au livre et à la lecture en direction de tous les publics.

Sous la bannière « Premières Pages », de nombreuses animations sont ainsi organisées par les 60 structures partenaires (bibliothèques, crèches, relais assistantes maternelles, centres sociaux…) : Lectures, ateliers créatifs ou ludiques, rencontre avec l’auteur, spectacles, expositions… sont des temps fédérateurs, conviviaux et festifs appréciés de tous, qui favorisent la mixité sociale et les liens intergénérationnels. Ces actions font école et se poursuivent grâce à l’implication des acteurs du livre et de la petite enfance, créant des passerelles entre tous les acteurs d’un territoire.

Pour en savoir plus sur Premières Pages dans le Lot, rendez-vous sur les sites  https://bibliotheque.lot.fr/ ou  http://www.mon-enfant.fr/

Le Lot vous propose

Le manteau de mots

Le manteau de mots

Arnaud Alméras et Vincent Bourgeau - Gallimard Jeunesse

« Ta maman et moi, nous cueillons des mots, pour t'en faire cadeau.

Petits mots émus: "Elle est si petite!"

Ou mots incongrus: "Coucou ma libellule!"

De tous ces mots, nous te faisons un manteau, doux et chaud, pour découvrir le monde. »

"Le manteau de mots" est un album qui raconte l'importance des mots dits à l'enfant avec bienveillance pour qu'il grandisse en confiance. C'est un album qui s'adresse à l'enfant autant qu'aux parents, pour célébrer sa venue au monde et dire le bonheur de grandir ensemble.

Lot : les lieux partenaires Lot : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Premières pages 2019 : Journée professionnelle

Mardi 12 mars 2019

Premières pages 2019 : Journées de présentation des modules d’animation

Du 12 au 15 février 2019

Premières pages 2019 : Les modules d’animation ont été sélectionnés

Mars à juin 2019

 

Dans le cadre de l’opération Premières pages, la Bibliothèque départementale lance chaque année un appel à projets à destination de plasticiens familiers du livre jeunesse pour la réalisation de quatre modules d’animation autour de l’album offert. Pour l’édition 2019, c’est le projet de Marie Kuklova (Le DADA de l’Enfant Terrible) qui a été retenu. 
Les quatre modules reprennent les principaux thèmes abordés dans Le Manteau de mots : « Je grandis », « J’explore », « Je joue » et « Je parle ». Chaque module proposera différentes activités adaptées aux différents âges des tout-petits et des enfants de 0 à 5 ans. Chacun d’eux aura également plusieurs éléments pour décorer les bibliothèques qui les accueilleront en reprenant les éléments graphiques de l’album.

Consulter la présentation des modules d’animation

Une formation assurée par Marie Kuklova en février 2019 permettra aux bibliothèques et, dans la limite des places disponibles, aux structures petites enfance, de s’approprier ces modules et de les utiliser en toute autonomie dans leurs établissements.

Ces 4 modules d’animation circuleront de mars à juin 2019 et seront répartis dans 4 points du département pour faciliter leur circulation entre les structures qui les accueilleront.

L'album qui célèbrera les 10 ans de Premières pages dans le Lot est...

 

Le manteau de mots d’Arnaud Alméras et Vincent Bourgeau, paru aux éditions Gallimard jeunesse.

« Ta maman et moi, nous cueillons des mots, pour t'en faire cadeau. Petits mots émus: "Elle est si petite!" Ou mots incongrus: "Coucou ma libellule!"

De tous ces mots, nous te faisons un manteau, doux et chaud, pour découvrir le monde. »

L’édition 2019 sera donc l’occasion d’offrir un album « de naissance », l’album que l’on offre à l’enfant autant qu’aux parents, qui présente le monde et dit le bonheur de la rencontre.

En savoir plus sur l’album :

Ricochet jeunes

Bébéthèque

Une faim de loup à lunettes

Arnaud Alméras vie en banlieue parisienne. Il partage son temps entre le métier de rédacteur pour «Mes premiers J'aime lire» et celui d'auteur pour la jeunesse. Il imagine pour faire rire et rêver ses lecteurs, des histoires tantôt drôles, tantôt touchantes, toujours sensibles. Il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages.

Premières pages 2019 sera également l’occasion de piocher dans l’œuvre prolifique pour les petits de Vincent Bourgeau. Né en 1967 à Bruxelles, il vit à Marseille. Il forme avec son complice Cédric Ramadier, un duo détonant qui ne se prend pas au sérieux ! Pour découvrir leur travail en commun, rendez-vous sur leur site.