logo Aveyron

Premières Pages dans l'Aveyron

Éditions précédentes

Le dispositif Des livres et des bébés a vu le jour en 2010 au sein de l’association Aveyron Culture – Mission départementale. Depuis 2014, il est porté par le Conseil départemental de l’Aveyron via sa Médiathèque et, depuis 2015, labellisé « Premières pages ». Ce label est une reconnaissance de l’engagement fort du département de l’Aveyron en matière de lecture avec les tout-petits.

En 2010, le dispositif Des livres et des bébés est pensé et mis en œuvre avec 5 communes du département, à titre expérimental.
L’objectif est de favoriser la présence de l’album auprès des tout-petits et des adultes qui les accompagnent, dans une relation de plaisir, à travers la lecture à voix haute.
Pour atteindre cet objectif, les communes sont accompagnées pendant 3 ans, à travers un panel d’actions prenant en compte leurs spécificités.
L’expérimentation est largement validée par les territoires concernés. Dès l’année suivante, de nouveaux territoires font leur entrée dans le dispositif, et ainsi de suite.
L’objectif initial, l’accompagnement sur 3 ans et la souplesse dans la mise en œuvre du dispositif continuent aujourd’hui à guider notre action.

Imaginé au sein d’une association culturelle, le dispositif Des livres et des bébés s’est d’abord construit autour d’actions favorisant la présence artistique dans tous les champs culturels :
- les albums, bien sûr, et le lien avec les bibliothèques ;
- des petites formes de spectacles adaptés aux tout-petits ;
- l’accueil d’artistes (auteurs, illustrateurs, plasticiens…) au sein des structures petite enfance.

Depuis 2014, c’est la Médiathèque départementale de l’Aveyron (MDA) qui pilote le dispositif. Une médiatrice culturelle en assure le développement et la coordination. Le dispositif a été repensé au regard des missions de la MDA qui consistent notamment à accompagner la mise en réseau des bibliothèques via l’action culturelle et à valoriser les fonds documentaires (livres, CD, DVD, ressources numériques).

Les axes du dispositif sont désormais les suivants :
- le développement de projets de territoire incitant les partenariats entre personnels des bibliothèques et professionnels de la petite enfance (échelle intercommunale) : formations et accompagnements de terrain autour des albums et de la lecture à voix haute, parcours artistiques, sensibilisation des familles ;
- l’accompagnement à la parentalité : projets transversaux avec les collègues du Pôle des Solidarités Départementales ;
- l’offre de formations : un « Parcours Livres et tout-petits » au catalogue de la MDA ;
- la journée Premières pages : une grande journée permettant de nourrir la réflexion sur la lecture avec les tout-petits ;
- le développement des collections : un observatoire des pratiques de lecture et des sélections d’albums.

Grandes-oeuvres et tout-petits : Les bébés lisent et vont au théâtre !

Aveyron : les lieux partenaires Aveyron : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Le parcours de formation Livres et tout-petits

Année 2019-20

La MDA a imaginé un parcours thématique autour de la lecture avec les tout-petits. Il a pour vocation de regrouper sous un même thème des formations qui se trouvent à divers endroits du catalogue de formations.
Ce parcours est une proposition. Vous pouvez :
- monter dans le bus et vous arrêter à chaque arrêt : vous ferez ainsi toutes les formations du parcours ;
- monter dans le bus et sauter des stations : un parcours partiel en somme !

Lire l’album avec le tout-petit (formation initiale)
07 et 08 octobre 2019 – 12450 Flavin

Journée d’étude Babil Babel : la musique des langues dans les albums
18 octobre 2019 – 31000 Toulouse
Journée organisée par l’Agence quand les livres relient, en partenariat avec des associations de la région Occitanie.

Jeux des tout-petits et livres en jeu(x)
19 et 20 mars 2020 – 12450 Flavin

Observatoire des pratiques de lecture avec des tout-petits
24 septembre 2019, 17 décembre 2019, 31 mars 2020 – 12450 Flavin

Journée Premières pages
18 juin 2020 – 12000 Rodez

Retour sur… la journée Premières pages 2019

Le 26 juin dernier la journée Premières pages organisée par le Conseil départementale et sa médiathèque a été l'occasion de revenir sur les 10 ans du dispositif Des livres et des bébés. Vous retrouverez ici des extraits vidéo de cette journée, avec notamment les interventions d'Isabelle Agert (orthophoniste) et Ghislaine Herbéra (auteure).

Cette année, le dispositif Des livres et des bébés a 10 ans !

Pour fêter cet anniversaire et les 5 ans de soutien de notre action par le Ministère de la Culture via la labellisation Premières pages, que du beau monde et une salle bien remplie !

Merci à vous tous de l’intérêt constant que vous portez à ces journées annuelles consacrées à la lecture avec les tout-petits.

Christine Presne, Présidente de la Commission de la Culture et des Grands sites au Conseil départemental de l’Aveyron, et Colin Sidre, Chargé de mission au Service du livre et de la lecture au Ministère de la Culture, ont ouvert la journée et témoigné de l’intérêt de toutes les actions visant à favoriser la lecture et l’éveil artistique et culturel des tout-petits.

Isabelle Agert, orthophoniste et membre du Conseil d’administration de l’Agence quand les livres relient, a rappelé l’importance de l’accès à la littérature pour tous dès le plus jeune âge. Elle a ensuite développé un propos sur le rôle des lectures partagées dans le développement de l’enfant, ainsi que dans le développement d’une parole autonome et d’une pensée singulière.

Un extrait de son intervention, sur l’avènement du langage chez les bébés :

http://youtu.be/-CYlGcDrMsw

La journée s’est poursuivie par un focus sur le dispositif Des livres et des bébés.

Après un bref historique du dispositif, Isabelle Hochart de la Médiathèque départementale a présenté le travail de sélection d’albums que mène la MDA grâce aux observatoires de pratique de lecture et les malles d’albums appelées « Pépithèques » qui en résultent. La version 2019 des Pépithèques était disponible au prêt lors de cette journée ; celle de 2018 a fait l’objet d’un don aux collègues du Pôle des Solidarités Départementales qui mènent des actions autour de la lecture.

http://youtu.be/ZNHBZ55gqu8

Pour témoigner de pratiques de lecture nées de la mise en place du dispositif Des livres et des bébés en Aveyron depuis 10 ans, Isabelle Hochart était entourée de trois professionnelles qui, chacune à leur manière, invitent petits et grands à profiter de moments de lecture partagés :

Nelly Puech, auxiliaire de puériculture à Bozouls, a parlé de la place des albums et de la lecture individuelle dans la crèche de Bozouls.

http://youtu.be/5UtnsQwgNlE

Géraldine Marmin, bibliothécaire à Luc-La Primaube, a évoqué la mise en place de l’atelier « Keskili le tout-petit » à la médiathèque suite aux 3 ans d’accompagnement dans le cadre du dispositif Des livres et des bébés.

http://youtu.be/rLMIImNTcnQ

Valérie Verlaguet, puéricultrice de PMI à Saint-Affrique, a partagé avec nous la mise en place d’ateliers lecture dans la salle d’attente de PMI.

http://youtu.be/m0TS26SqaHo

Enfin, Ghislaine Herbéra nous a emmenés dans son univers d’auteure, illustratrice, scénographe. Un moment magique !

http://youtu.be/uQv2jjTyUbE

Merci à La Maison du Livre (Rodez) et à Amandine Carrière, libraire jeunesse, de nous accompagner depuis le début dans cette aventure en proposant une librairie éphémère et en assurant les lectures à voix haute d’albums tout au long de la journée. Et cette année, dans l’espace librairie, cerise sur le gâteau (d’anniversaire !) : Ghislaine Herbéra a dédicacé ses albums à ceux et celles qui le souhaitaient.

Journée départementale Premières Pages

25 juin 2019

Depuis 10 ans, le dispositif Des livres et des bébés propose un panel d'actions favorisant l'accès aux arts et à la culture.

La journée départementale Premières pages contribuera à alimenter notre réflexion sur ce qui se raconte autour d'un livre avec un tout-petit, en présence de Marie-Claire Bruley, psychologue, spécialiste des livres pour la petite enfance et "grand témoin" de cette journée. Un éclairage particulier sera porté sur les actions en faveur du livre et de la petite enfance menées durant l'année par la MDA dans le département de l'Aveyron. Enfin, Ghislaine Herbéra nous présentera son univers d'auteure et d'illustratrice.

Le programme détaillé de la journée est à découvrir ici: http://mediatheque.aveyron.fr/images/articles/espace_pro/formations/2018-2019/JDPP_programme_detaille.pdf

[Aveyron] Journée d'étude petite enfance / Emile Jadoul et Jean-Marie Vigneaux

Le 31 mars prochain, la Médiathèque départementale de l'Aveyron aura le plaisir d'accueillir à Rodez Emile Jadoul, auteur et illustrateur belge, et Jean-Marie Vigneaux, pédopsychiatre et psychanalyste installé en Loire-Atlantique, dans le cadre de sa journée d'étude annuelle consacrée à la lecture avec les tout-petits.

Avec plus de 80 albums à son actif, Emile Jadoul est une figure incontournable de l'illustration contemporaine belge pour les tout-petits. Auteur et illustrateur, il croque le quotidien des tout jeunes enfants avec une bonne dose d'humour.

Jean-Marie Vigneaux a toujours lu des livres aux tout-petits qu'il recevait en consultation. De 1993 à 2008, il a animé un groupe de réflexion à destination des professionnels de la petite enfance sur la question de la rencontre des adultes et des très jeunes enfants autour des livres d'images.

L'univers artistique d'Emile Jadoul et l'apport de la réflexion psychanalytique permettront d'apporter des éléments de réponse à cette question: que faisons-nous quand nous ouvrons un espace de lecture à un tout-petit?

 

Bulletin d'inscription: http://mediatheque.aveyron.fr/espace-pro/des-livres-et-des-bebes/1113-journee-d-etude-petite-enfance

[Aveyron] Grandes-œuvres et tout-petits : les bébés lisent et vont au théâtre !

Le 13 octobre prochain, la Médiathèque départementale de l’Aveyron, en partenariat avec l’Agence quand les livres relient, propose à la MJC de Rodez une journée de rencontre questionnant les liens qui existent entre lecture et spectacle vivant avec les tout-petits. Les tout-petits lisent des albums à la maison, à la crèche, à la bibliothèque, à la plage, au parc, partout... Ils vont au théâtre ou le théâtre vient à eux... Et les adultes, qui les accompagnent ou qui décident des subventions, se demandent parfois : à quoi ça sert tout ça ? Une journée pour partager et échanger nos observations, nos questions, nos savoirs sur ce que les tout-petits et les artistes nous apprennent depuis plus de trente ans sur notre nécessité de littérature, d’art et de culture. Voir le programme de la journée

S’inscrire à la journée (avant le 2 octobre) à cette adresse.

Journée proposée par le Conseil départemental de l’Aveyron et sa Médiathèque, dans le cadre du dispositif « Des livres et des bébés », en partenariat avec l’Agence quand les livres relient. Ce dispositif est labellisé Premières pages par le ministère de la Culture et de la Communication.

Rencontre et formation en Aveyron

En mars 2016 un temps de formation et une rencontre tout public sont organisés à Rodez autour de la lecture d'albums jeunesse et du partage de la lecture avec des tout-petits

Rencontre "Partager un livre avec un enfant"

Le jeudi 17 mars 2016 à la Médiathèque de Rodez à 20h15

La rencontre "Partager un livre avec un enfant" est un moment de partage ouvert à tous qui permet d'évoquer l'importance de la lecture avec les tout-petits et de répondre aux questions comme :

Qu’est-ce que lire avec un tout-petit ?

Qu’apporte le livre à l’enfant ?

Y en a-t-il à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ?

Qu’est-ce qu’un bon livre pour un jeune enfant ?

La soirée débutera par la projection du documentaire « Les livres c’est bon pour tous les bébés » réalisé par ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations).

Ensuite, Hélène Poussin, comédienne de la compagnie Les Pieds bleus, lectrice et formatrice en lecture à voix haute d’albums, invitera le public à découvrir l’intérêt de partager des livres avec les enfants et la valeur immense de ces moments de plaisir partagé.

Public :

parents, professionnels du livre, professionnels de la petite enfance, toute personne intéressée par la lecture avec les tout-petits

Durée : 1h30

Médiathèque de Rodez à 20h15

Entrée libre

 

Rencontre initiée par le Conseil départemental de l’Aveyron et sa Médiathèque, dans le cadre du dispositif « Des livres et des bébés », en partenariat avec la communes de Rodez

Formation "Lire l'album avec le tout-petit"

jeudi 17 et vendredi 18 mars 2016

Cette formation est ouverte aux personnels salariés et bénévoles du réseau des bibliothèques de l’Aveyron ainsi qu'aux agents du Pôle des Solidarités Départementales ayant envie de promouvoir la lecture auprès des tout-petits.

Objectifs :

  • Transmettre l’envie et le plaisir de lire l’album avec le tout-petit
  • Présenter le travail de l’association ACCES
  • Découvrir une sélection diversifiée d’albums pour les tout-petits
  • Faire partager une expérience et un savoir-faire en matière de lecture avec les tout jeunes enfants

Contenu :

  • Lire avec des tout-petits selon ACCES : visionnage d’un film, la lecture individualisée dans le groupe, la lecture plaisir, des albums de qualité
  • Les albums pour les tout-petits : on ne lit pas les mêmes albums à 6, 18 ou 36 mois !
  • Cas pratiques de situations de lecture avec des tout-petits : comment réagir ?
  • Sensibiliser les parents, les familles à l’importance de lire avec les très jeunes enfants

Intervenante :

Hélène Poussin, comédienne et formatrice autour des albums (Cie Les Pieds Bleus – lespiedsbleus.com)

Dates : jeudi 17 et vendredi 18 mars 2016

Horaires : 9 h – 17 h 

Lieu : Centre technique départemental – Route du Monastère à Flavin

Nombre de places : 10

Date limite d’inscription : lundi 29 février 2016