logo Aveyron

Premières Pages dans l'Aveyron

Édition 2018/2019

En développant le dispositif Des livres et des bébés, le Conseil départemental de l'Aveyron et sa Médiathèque (MDA) souhaitent favoriser la présence de l'album auprès des tout-petits et des adultes qui les accompagnent, dans une relation de plaisir, à travers la lecture à voix haute.

Depuis 2015, ce dispositif est labellisé Premières Pages par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Pluriannuel et transversal, le dispositif "Des livres et des bébés" est construit autour de 5 axes

1. Les projets de territoires

La MDA accompagne pendant trois ans des territoires volontaires (communes ou intercommunalités) à la mise en place d'actions régulières et pérennes en matière de lecture et de petite enfance, à travers une palette d'actions ciblant l'ensemble des adultes présents auprès des tout-petits (professionnels du livre et de la petite enfance, familles).

2. L'accompagnement à la parentalité

Pour permettre aux parents de découvrir le livre et de partager avec leur enfant des moments de plaisir et d'échange, la MDA accompagne également les équipes de PMI. Elle les aide à mettre en place des temps réguliers de lecture à voix haute d'albums en salles d'attente de PMI et à s'emparer des albums lors des visites à domicile.

3. L'offre de formations

Plusieurs formations en lien avec la lecture et les tout-petits sont proposées au catalogue de la MDA. Ces formations sont ouvertes aux bibliothécaires et aux professionnels de la petite enfance qui peuvent s'inscrire sur des modules permettant de découvrir ou d'approfondir la lecture à voix haute de l'album avec les tout-petits.

4. Les journées de réflexion

La MDA s'attache à programmer une fois par an une journée de réflexion destinée à un large public, abordant la question de l'importance de la lecture avec les tout-petits.

5. Le développement des collections

Grâce à un travail de sélection des nouveautés éditoriales, de mise en lecture de sélections et de relevés d'observations de terrain dans le cadre d'observatoires de pratiques de lecture, la MDA développe et actualise son fonds d'albums petite enfance, qu'elle propose au prêt via son réseau de bibliothèques.

Aveyron : les lieux partenaires Aveyron : les rendez-vous

L'actualité du territoire

[Aveyron] Journée d'étude petite enfance / Emile Jadoul et Jean-Marie Vigneaux

Le 31 mars prochain, la Médiathèque départementale de l'Aveyron aura le plaisir d'accueillir à Rodez Emile Jadoul, auteur et illustrateur belge, et Jean-Marie Vigneaux, pédopsychiatre et psychanalyste installé en Loire-Atlantique, dans le cadre de sa journée d'étude annuelle consacrée à la lecture avec les tout-petits.

Avec plus de 80 albums à son actif, Emile Jadoul est une figure incontournable de l'illustration contemporaine belge pour les tout-petits. Auteur et illustrateur, il croque le quotidien des tout jeunes enfants avec une bonne dose d'humour.

Jean-Marie Vigneaux a toujours lu des livres aux tout-petits qu'il recevait en consultation. De 1993 à 2008, il a animé un groupe de réflexion à destination des professionnels de la petite enfance sur la question de la rencontre des adultes et des très jeunes enfants autour des livres d'images.

L'univers artistique d'Emile Jadoul et l'apport de la réflexion psychanalytique permettront d'apporter des éléments de réponse à cette question: que faisons-nous quand nous ouvrons un espace de lecture à un tout-petit?

 

Bulletin d'inscription: http://mediatheque.aveyron.fr/espace-pro/des-livres-et-des-bebes/1113-journee-d-etude-petite-enfance

[Aveyron] Grandes-œuvres et tout-petits : les bébés lisent et vont au théâtre !

Le 13 octobre prochain, la Médiathèque départementale de l’Aveyron, en partenariat avec l’Agence quand les livres relient, propose à la MJC de Rodez une journée de rencontre questionnant les liens qui existent entre lecture et spectacle vivant avec les tout-petits. Les tout-petits lisent des albums à la maison, à la crèche, à la bibliothèque, à la plage, au parc, partout... Ils vont au théâtre ou le théâtre vient à eux... Et les adultes, qui les accompagnent ou qui décident des subventions, se demandent parfois : à quoi ça sert tout ça ? Une journée pour partager et échanger nos observations, nos questions, nos savoirs sur ce que les tout-petits et les artistes nous apprennent depuis plus de trente ans sur notre nécessité de littérature, d’art et de culture. Voir le programme de la journée

S’inscrire à la journée (avant le 2 octobre) à cette adresse.

Journée proposée par le Conseil départemental de l’Aveyron et sa Médiathèque, dans le cadre du dispositif « Des livres et des bébés », en partenariat avec l’Agence quand les livres relient. Ce dispositif est labellisé Premières pages par le ministère de la Culture et de la Communication.

Rencontre et formation en Aveyron

En mars 2016 un temps de formation et une rencontre tout public sont organisés à Rodez autour de la lecture d'albums jeunesse et du partage de la lecture avec des tout-petits

Rencontre "Partager un livre avec un enfant"

Le jeudi 17 mars 2016 à la Médiathèque de Rodez à 20h15

La rencontre "Partager un livre avec un enfant" est un moment de partage ouvert à tous qui permet d'évoquer l'importance de la lecture avec les tout-petits et de répondre aux questions comme :

Qu’est-ce que lire avec un tout-petit ?

Qu’apporte le livre à l’enfant ?

Y en a-t-il à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ?

Qu’est-ce qu’un bon livre pour un jeune enfant ?

La soirée débutera par la projection du documentaire « Les livres c’est bon pour tous les bébés » réalisé par ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations).

Ensuite, Hélène Poussin, comédienne de la compagnie Les Pieds bleus, lectrice et formatrice en lecture à voix haute d’albums, invitera le public à découvrir l’intérêt de partager des livres avec les enfants et la valeur immense de ces moments de plaisir partagé.

Public :

parents, professionnels du livre, professionnels de la petite enfance, toute personne intéressée par la lecture avec les tout-petits

Durée : 1h30

Médiathèque de Rodez à 20h15

Entrée libre

 

Rencontre initiée par le Conseil départemental de l’Aveyron et sa Médiathèque, dans le cadre du dispositif « Des livres et des bébés », en partenariat avec la communes de Rodez

Formation "Lire l'album avec le tout-petit"

jeudi 17 et vendredi 18 mars 2016

Cette formation est ouverte aux personnels salariés et bénévoles du réseau des bibliothèques de l’Aveyron ainsi qu'aux agents du Pôle des Solidarités Départementales ayant envie de promouvoir la lecture auprès des tout-petits.

Objectifs :

  • Transmettre l’envie et le plaisir de lire l’album avec le tout-petit
  • Présenter le travail de l’association ACCES
  • Découvrir une sélection diversifiée d’albums pour les tout-petits
  • Faire partager une expérience et un savoir-faire en matière de lecture avec les tout jeunes enfants

Contenu :

  • Lire avec des tout-petits selon ACCES : visionnage d’un film, la lecture individualisée dans le groupe, la lecture plaisir, des albums de qualité
  • Les albums pour les tout-petits : on ne lit pas les mêmes albums à 6, 18 ou 36 mois !
  • Cas pratiques de situations de lecture avec des tout-petits : comment réagir ?
  • Sensibiliser les parents, les familles à l’importance de lire avec les très jeunes enfants

Intervenante :

Hélène Poussin, comédienne et formatrice autour des albums (Cie Les Pieds Bleus – lespiedsbleus.com)

Dates : jeudi 17 et vendredi 18 mars 2016

Horaires : 9 h – 17 h 

Lieu : Centre technique départemental – Route du Monastère à Flavin

Nombre de places : 10

Date limite d’inscription : lundi 29 février 2016