logo Pyrénées-Orientales

Contact référent

Dolorès Cabanat et Florence Gras
contact email
Tél. 04.68.53.44.82

Premières Pages dans les Pyrénées-Orientales

Édition 2019

PREMIERES PAGES 2019 DANS LES PYRENEES ORIENTALES

Madame Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Départemental : « Dans le cadre de sa politique «La Culture pour tous, toute l’année ! », le Département des Pyrénées Orientales met en œuvre des actions en faveur de la lecture dès le plus jeune âge et auprès de toutes les familles. Il participe ainsi depuis 2010 à l’opération nationale « Première Pages ». Aussi, le Département est heureux de poursuivre cette opération et d'offrir un premier livre à des tout-petits. »

1. Les services impliqués au sein du Département des Pyrénées-Orientales

  • Le Service Enfance-Famille : dans sa volonté d’aider les familles et protéger l’enfance, le service Enfance et Famille dépendant de la Direction des Solidarités propose des interventions de lecteurs professionnels pour un temps de lectures partagées : « Les rendez-vous littéraires des bébés ». En 2018, c’est l’association « 3 petits tours » qui est intervenue dans 8 PMI (Protection Maternelle et Infantile/consultations pour nourrissons) et dans une association, Resto Bébés du coeur, pour un total de 138 séances et 650 enfants concernés.
  • Les Maisons Sociales de Proximité : les Maisons Sociales de Proximité (MSP) participent à la mise en place de la politique de prévention dans le domaine du social et de la santé publique. Des équipes pluridisciplinaires se répartissent sur le terrain pour répondre aux besoins de la population. En 2014, le Département, dans sa volonté de soutenir la parentalité, a décidé de privilégier le public des centres de Protection Maternelle et Infantile : les familles venant aux consultations de nourrissons. Cela permet ainsi de toucher un public très ciblé qui a souvent des difficultés d’accès au livre et à la culture écrite. Participent donc à Premières Pages les Maisons Sociales de Proximité et leurs nombreuses antennes de protection maternelle et infantile situées sur tout le territoire.
  • La Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales -MDPO : la MDPO met en œuvre la politique de lecture publique du Département pour favoriser l’accès au plus grand nombre à la culture et à l’information. La Médiathèque Départementale a piloté dès 2010 «Premières Pages» dans les Pyrénées Orientales. Dans sa volonté de développer le réseau «  Premières Pages », la Médiathèque poursuit sa communication en diffusant l’information dans le cadre des formations mais aussi via son portail : http://www.mediatheque66.fr/
  • Charte en faveur de la langue catalane : il convient de noter que le Département des Pyrénées Orientales a approuvé une Charte en faveur de la langue Catalane. Il s'engage de manière pérenne en tant qu'acteur de la promotion, du développement et de la diffusion de la langue et la culture catalane.

2. Les médiathèques municipales et intercommunales

Les médiathèques municipales et intercommunales participent pleinement à l’opération Premières Pages : la collectivité et son autorité formulent une demande d’adhésion auprès de la Présidente du Département. Après acceptation, la MDPO gère son dossier. Ces médiathèques mettent donc leurs établissements, leurs personnels et leurs compétences au service des familles qui se présentent spontanément ou qui sont invitées par un courrier à venir retirer le livre offert par le Département.

3. Les 4 associations partenaires en 2019

« Des associations pour un lien social fort et des espaces solidaires. »

  • Appolo: Association Prévention Pyrénées Orientales Langage Orthophonie. Cette association participe à l’opération nationale des associations d’orthophonistes « Un bébé, un livre » qui offre un livre dans les maternités un jour par an. Elle lutte contre l’ illettrisme et les troubles du langage.
  • Resto bébés du coeur : cette association remplit une mission d’aide à la personne, c’est un lieu d’accueil des bébés de la naissance jusqu’à 12 mois : les parents trouvent un soutien matériel, une écoute, une prévention, une orientation et des activités récréatives et d’éveil. C’est l’association « 3 petits tours » qui partage les moments de lectures et offre les livres Premières Pages.
  • Les Blouses Roses : d'envergure nationale et reconnue d'utilité Publique, les Blouses Roses restent une association de terrain. Les Blouses Roses se mobilisent au sein du service Pédiatrie de l’Hopital de Perpignan.
  • 3 petits tours... est une association de lecteurs professionnels qui propose aux enfants et à leurs familles des moments de détente, de rencontres, de transmission, d’éveil au monde. Une pratique de médiation par le jeu et le livre, mais aussi des formations « Lire avec l’enfant dès son plus jeune âge » destinées aux bibliothèques qui le souhaitent. Les grandes compétences de cette association en font un partenaire privilégié.

OPERATION 2019

Le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales participe depuis 2010 à l'opération nationale Premières Pages.

Depuis 2014, le Conseil Départemental privilégie le public des Médiathèques Municipales et des Protection maternelle et infantile. Ainsi, nous touchons différents publics et offrons un accès au livre et à la culture écrite.

En 2019, la Médiathèque départementale et le service Protection maternelle et infantile du Conseil Départemental ont choisi d'offrir les ouvrages suivants :

  • 1 Hibou, 2 boutons, 3 camions de Florence Koenig chez Acte sud junior ;

  • Chat noir, chat blanc de Claire Garralon aux editions MéMo ;

  • En langue catalane : Hivern de Gustavo Roldan aux éditions Combel.

La sélection s'est faite à partir du travail annuel réalisé par le Comité de Lecture « A petits et grands pas » réunissant des bibliothécaires Jeunesse de plusieurs communes, de la Médiathèque départementale et l'association « 3 petits tours... ».

La diffusion des ouvrages passent par plusieurs relais : 28 Médiathèques municipales, 24 Centres de protection maternelle et infantile, 8 Maisons sociales de Proximité, 4 Associations. Sept nouveaux relais s'y ajoutent en 2019.

Les Pyrénées-Orientales proposent

Hivern

Hivern

Gustavo Roldan - Combel

Tous les ans, le département des Pyrénées-Orientales vous propose un livre en catalan.

Chat noir, chat blanc

Chat noir, chat blanc

Claire Garralon - MeMo

Deux chats, l’un noir, l’autre blanc, ont décidé de se rencontrer. Mais issus d’univers que tout oppose, ils n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente où tous deux pourraient enfin communiquer. Quand Chat blanc intègre le monde blanc de Chat noir, il disparaît ! Et de même pour Chat noir dans le monde noir de Chat blanc … C’est pratique pour se cacher, mais bien plus compliqué pour jouer.

Tous deux décident alors de partir à la recherche d’un nouvel endroit, ni noir ni blanc, où ils pourront enfin s’amuser ensemble en toute liberté.

1 Hibou, 2 boutons, 3 camions

1 Hibou, 2 boutons, 3 camions

Florence Koenig - Actes sud junior

Des comptines célèbres ou moins connues, voire inédites, pour accompagner des collections... de boutons, de camions, de cailloux, de pommes de terre, de chouettes ou bien encore d’insectes ! Un livre à regarder avec les petits pour le plus grand plaisir des yeux.

Pyrénées-Orientales : les lieux partenaires Pyrénées-Orientales : les rendez-vous