Contact référent

Anne Laviron
contact email
Tél. 0385205576

Premières Pages en Saône-et-Loire

Edition 2022

L’année 2022 est  un temps d’expérimentation, de prises de contacts, de développement de
relations nouvelles, notamment avec les professionnels de la petite enfance du Département. La BDSL choisit de privilégier une double approche qui conjugue une proposition de formation interprofessionnelle et le développement de partenariats au niveau local.

Côté évènementiel, elle s’appuie sur la Semaine nationale de la petite enfance organisée par l’association Agir
pour la petite enfance. Une manifestation d’envergure nationale pour initier une action à destination du public des tout-petits et faire connaître cette manifestation auprès des bibliothèques du réseau de la BDSL. Un double intérêt…

La BDSL s’inscrit pour la première fois dans cette manifestation nationale, méconnue des bibliothèques du département, pour initier une dynamique, susciter la rencontre entre les personnels des bibliothèques et des services petite enfance, créer des liens et des projets communs. Pour ce faire, elle s’appuie sur la  programmation d’un spectacle pour les tout-petits, associée à la proposition d’une formation  interprofessionnelle, dans deux bassins de vie du département : Grand Chalon et Brionnais Sud Bourgogne.

Côté spectacle, ce sera "Un beau matin" de la Cie Du Bazar au Terminus, destiné à un très jeune public (à partir de 6 mois). Une voix, une harpe, une famille d'accordéons, et voilà petits et grands embarqués en douceur dans de drôles d'histoires racontées, jouées, chantées...

Côté formation, c'est le début d'un cheminement avec l'association Enfance et musique et la proposition de deux journées de formation "Le livre et le tout petit" en début d'année et dans chacun des deux territoires partenaires. A quoi s'ajoute une troisème journée en janvier 2023, initulée "Animer le livre jeunesse à l’aide de supports de médiation adaptés pour le public des tout-petits.", pour partie animée par l’équipe de la BDSL et par Céline Decourty (L’Atelier de Mona). Ce cycle de formation s'appuie sur la constitution de binômes locaux réunissant à chaque fois : 1 bibliothécaire et 1 professionnel de la petite enfance d'un même territoire.

Enfin, côté communication, le Département lance une campagne de diffusion d'une affiche réalisée en interne par la Direction de la communication, adaptée du kit de communication « Ma santé elle est culturelle » du ministère de la Culture. "Emmène-moi ! Les bibliothèques de Saône-et-Loire accueillent les tout-petits dès les premiers jours de leur vie ». Environ 500 exemplaires de cette affiche sont diffusés auprès de l'ensemble des bibliothèques et des structures d'accueil du tout-petit en Saône-et-Loire.

En parallèle, la BDSL constitue un groupe de travail collaboratif pour aménager ensemble un espace petite enfance pour les enfants de 0 à 3 ans. C'est la création de "PiPo", pépinière d’idées partagées et originales, "pour construire ensemble les bibliothèques jeunesse de demain, destinée aux bibliothécaires désireux de travailler sur le développement de la lecture des enfants de 0 à 18 ans. La BDSL propose un accompagnement pour élaborer un projet en co-construction avec d’autres bibliothèques du département." L’édition 2022 est dédiée à l’aménagement d’un espace petite enfance pour les enfants de 0 à 3 ans. Une démarche globale qui abordait aussi bien l’aménagement de l’espace, la signalétique, le mobilier, les collections, l’animation au service des tout-petits et de ceux qui les  accompagnent et la méthodologie du projet. Six bibliothèques ont tenté l'aventure Pipo en 2022 : Givry, Montchanin, Montpont, Saint-Rémy, Tournus et Varennes-Saint-Sauveur pour la Bresse Louhannaise Intercom’ (BLI).

L'actualité du territoire

Naissance du projet Premières pages en Saône-et-Loire

2023

Dans le cadre de son deuxième Plan de développement de la lecture publique et des bibliothèques (PDLP) 2021-2024, le Département de Saône-et-Loire a développé une dynamique de promotion du livre et de la lecture dès la naissance et auprès des enfants de 0 à 3 ans et de leurs familles.

 Cette dynamique départementale s’est déployée autour de trois axes de travail :

– s’informer des besoins et des actions déjà menées par les bibliothèques de Saône-et-Loire en partenariat avec les services de Protection maternelle et infantile (PMI), les Relais petite enfance et l’ensemble des assistants familiaux, ainsi qu'avec les Etablissements accueillants de jeunes publics (EAJE), etc.

– Inclure la promotion de la lecture petite enfance à la dynamique d’accompagnement des secteurs jeunesse du réseau de lecture publique de la Bibliothèque départementale (BDSL),

– Proposer une offre de formation accessible aux bibliothécaires comme aux professionnels de la petite enfance ou aux partenaires de la BDSL.

Dans cet esprit, la BDSL a expérimenté en 2022 une première participation à la Semaine nationale de la petite enfance (SNPE), organisée par l’association Agir pour la petite enfance en partenariat avec les bibliothèques, sur deux territoires intercommunaux.

Au regard des apports positifs de cette première édition, la BDSL a renouvelé et élargi les modalités de sa participation à cette manifestation dès l’édition suivante en 2023 avec la programmation d’événements sur deux autres intercommunalités. Dans le même temps, le Département a lancé une campagne de promotion de la lecture pour la petite enfance sur toute la Saône-et-Loire, intitulée "Lire, ça fait grandir !"

Une page est également dédiée aux actualités de la Semaine nationale petite enfance en Saône-et-Loire sur bibliotheques71.fr, qui s'enrichit chaque année des évènements programmés par les bibliothèques et leurs partenaires à l'occasion de la manifestation.

 En 2023, la BDSL dépose son premier dossier de demande de financement « Premières Pages » pour ce projet.

Une collaboration inter-service avec la PMI

Novembre 2023

En amont de l'inscription de la Saône-et-Loire dans la dynamique de Premières pages, un groupe de travail transversal s'est créé, qui réunit des réprésentants de la Bibliothèque de Saône-et-Loire et du Service de protection maternelle et infantile (PMI) du Département.

Des échanges réguliers ont été mis en place, afin de partager les actualités en lien avec le livre, la lecture, les bibliothèques et le public des tout-petits et leurs parents. Les réflexions sur les projets communs ainsi que le suivi du projet Premières Pages sont conjointement menés. 

Pour exemple, en 2023, la BDSL a participé à la journée départementale des personnels des services de Protection maternelle et infantile afin de sensibiliser et d’informer l’ensemble du service sur les missions et ressources de la BDSL en lien avec la petite enfance et des actions réalisées ou envisagées. L’objectif étant d’initier une dynamique et de favoriser le développement d’actions autour du livre par les PMI.

En 2023, la BDSL a été sollicitée par le service PMI pour contribuer aux journées territoriales des professionnels des services de Protection maternelle et infantile. Trois demi-journées de sensibilisation, intitulées "Tisser le lien", dédiées à la protection maternelle et infantile et aux questions de parentalité, dans chacun des trois territoires d’action sociale du département en partenariat avec les bibliothèques locales. En collaboration avec le service PMI et à l’invitation de la BDSL, les bibliothèques de Paray-le-Monial, Torcy et de la Bresse LouhannaiseInterco (BLI) se sont volontiers associées à chacune de ces demi-journées en mettant à disposition du petit mobilier, des coussins ou des livres, mais aussi en participant à l’accueil du public sur le stand dédié au livre et à la lecture, en compagnie des personnels de services de Protection maternelle et infantile du territoire.  

Une formation pour l'accueil des parents éloignés du livre et de la lecture

mai 2024

En écho à son projet Premières pages, la Bibliothèque de Saône-et-Loire a proposé en 2024 une formation pour le développement de la lecture auprès des parents éloignés du livre et de la lecture animée par Aveline Jarry.

Deux journées pour se former à mettre en place des actions innovantes pour le jeune public (0-3 ans) afin de renforcer le lien parent/enfant auprès de parents non-lecteurs, peu ou pas familiers des bibliothèques.

Cette formation, destinée aux bibliothèques et aux structures petite enfance du département, proposait de se former à la construction d’ateliers de lecture individualisés pour l’accueil de ce public spécifique.

Un catalogue de propositions artistiques au service des tout-petits

Janvier 2025

Depuis 2021, le Département de Saône-et-Loire porte un projet ambitieux pour les bibliothèques et médiathèques du réseau départemental de Saône-et-Loire : les accompagner dans leur développement d’une offre culturelle de proximité.

Le catalogue "Tadam !" présente une sélection de propositions artistiques qui permettent de transformer bibliothèques et médiathèques en véritables scènes de spectacle vivant et qui sont financées par le Département à hauteur de 50 %.

Pour satisfaire la demande croissante, l'offre destinée au jeune public a été considérablement augmentée. En effet, dans le cadre de l’appel à participation à la Semaine nationale de la petite enfance, de plus en plus de structures font appel au "catalogue " pour proposer une programmation artistique aux tout-petits de leur territoire.

Pour l’édition 2025-2026, ce sont 21 propositions, par autant de compagnies artistiques, qui sont proposées autour de la danse, la musique, le cirque , la lecture ou le théâtre.

Parmi les 21 spectacles proposés, 7 sont à destination du jeune public : comptines et ambiances sonores avec "Music'a dodo" par Quousque Tandem ; danse et théâtre avec Roy s'endort de Thomas Casey ; "Mauvaise graine et graine de pousse" par le Cirque Pépin ; théâtre d'objet avec "Pantera" par la Cie Brode Fata ; théâtre musical avec "Petitapeti" par Articulture, etc. 

Une sélection à retrouver sur bibliotheques71.fr dans le catalogue Tadam !

 

Les kits de lecture nomades, une ressource à destination des bibliothèques

Janvier 2025

Les secteurs jeunesse et animation de la BDSL ont imaginé un outil d’accueil des tout-petits en bibliothèque.

Le « kit de lecture nomade pour les bout’choux » permet la création et/ou l’aménagement d’un petit espace agréable, confortable et pratique pour accueillir l'enfant dès son plus jeune âge à la bibliothèque. Ce « module petite enfance » clé en main contribue à mieux faire grandir bébé et à placer les bibliothèques dans une nouvelle dynamique d’accueil d’un public spécifique. Il donne également la possibilité de sensibiliser les parents à l’importance et au plaisir de la lecture pour les enfants de 0 à 3 ans.

Pour le moment, trois kits sont proposés aux bibliothèques du département pour une durée de prêt de 6 mois par bibliothèque.

Le kit comprend :

  • Un tapis
  • Un coussin cale-bébé
  • Un nid douillet
  • Un matelas à langer incurvé
  • Deux bacs à albums
  • Une sélection de 40 albums

Un spectacle pour les tout-petit programmé dans le cadre de la Semaine nationale de la petite enfance 2025

Mars 2025

La Bibliothèque de Saône-et-Loire a proposé sur le territoire de l'agglomération Mâconnais-Beaujolais la tournée d'un spectacle pour les tout-petits. Cet évènement, destiné aux familles, aux structures petite enfance et aux assistants maternels, a été rendu possible grâce à une collaboration fructueuse avec le Théâtre Scène nationale de Mâcon, qui a sélectionné, au sein de sa saison culturelle, un spectacle particulièrement adapté au jeune public : « Là-haut, sur ma montagne » de la cie En attendant.  Un univers très graphique dessiné par l’artiste Aurélien Débat, qui met en scène la rencontre entre un musicien - chanteur et un ours. Une scénographie sans paroles mais en musique, en chanson et en mouvement. 

Dates des représentations financées par le Département :

Val lamartinien le lundi 24 mars à Prissé et le mardi 25 mars à La Roche Vineuse pour un public de crèches. À Sancé le mercredi 26 mars et à Hurigny le vendredi 28 mars tout public.

En comprenant ces 4 représentations, la tournée de « Là-haut, sur ma montagne » entre le 17 et le 28 mars a compté 25 représentations.

En lien avec le spectacle, une installation artistique 123 cabanes à destination des tout-petits conçue par Aurélien Débat, Michel Liégeois, Jean-Philippe Naas de la cie En attendant a été proposée dans les locaux de la Médiathèque de Mâcon pendant la durée de la Semaine nationale de la petite enfance. Un espace spécialement conçu avec l’artiste-illustrateur Aurélien Débat pour le jeu et la manipulation libre, pour le plaisir de passer un moment ensemble, pour un temps entre enfants, accompagnants, parents, grands-parents.