logo Puy-de-dôme

Contact référent

Dominique Sandeyron
contact email
Tél. 04.73.25.80.00

Premières Pages dans le Puy-de-Dôme

Edition 2021

Un album offert aux bébés, la formation des professionnels et le soutien à la parentalité sont les 3 axes développés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme dans le cadre de sa politique « livre et petite enfance », reflétant une volonté politique forte et affirmée au fil des ans.

Les différentes actions initiées par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme contribuent à l'accès à la culture, et plus particlièrement à la littérature jeunesse, en sensibilisant parents et acteurs de la petite enfance à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge. Elles favorisent également l’inclusion sociale en désacralisant le livre, mais également les bibliothèques.

OUVREZ OUVREZ LES LIVRES AUX BEBES : UN LIVRE DANS TOUTES LES FAMILLES

Un livre pour les bébés parce qu’il n’est pas nécessaire de savoir lire pour aimer les livres !

Un livre pour les bébés tant il est agréable de faire glisser son doigt sur le papier doux et brillant, tant il est amusant de jouer à cache-cache derrière les pages, d’ouvrir et de fermer le livre sur des rythmes variés. En un mot, tordre le cou à beaucoup d’idées préconçues affirmant que les bébés sont trop petits pour profiter d’un livre !

Dans le Puy-de-Dôme (environ 7 000 naissances/an), l’album est adressé aux familles par envoi postal, sans en faire la demande, et ce dans les 3 à 4 mois qui suivent la naissance ou l’adoption de l’enfant. Les parents d’enfants nés ou adoptés en 2021 recevront à leur domicile le 17e album de la collection. 

Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés, c’est aussi un concours national de littérature jeunesse

A partir d'une pré-sélection opérée par le jury historique et institutionnel (élus, professionnels du livre, de la petite enfance et de la chaine du livre), c'est un jury de puydômois (enfants jusqu'à 6 ans, parents, bibliothécaires, assistantes maternelles) qui choisira l'album offert en 2022 : scrution ouvert du 20 septembre au 28 octobre 2021 dans plusieurs territoires du Puy-de-Dôme : communautés de communes Ambert Livradois Forez, Combrailles SIoule et Morge, Dômes Sancy Artense et Entre Dore et ALlier ; communes de Courpière, La Monnerie-le-Montel et St-Rémy-sur-Durolle. 

Novembre 2021 : annonce de l'album lauréat 2021 offert aux bébés en 2022, et lancement du concours 2022 pour sélection de l'album offert en 2023 !

BAMBIN BOUQUINE : FORMER ET ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS : 

Un dispositif d’accompagnement aux projets de territoires intercommunaux

Bambin Bouquine vise à favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance au sein d’un même territoire (bibliothèques, Relais Assistantes Maternelles, crèches…).

Le Conseil départemental accompagne les Communautés de Communes pendant 3 ans dans leurs projets « Livre et petite enfance » en proposant chaque année des formations, des dotations d’ouvrages, des conseils en ingénierie.

En retour les Communautés de Communes s’engagent à mettre en place différentes actions pour sensibiliser à la lecture aux tout-petits : des séances bébés lecteurs, des rencontres avec les parents, la gratuité pour les tout-petits dans les bibliothèques, etc.

  • 18 territoires ont déjà été accompagnés depuis 2010.
  • 2021/2023 : les professionnels du livre et de la petite enfance de la communuaté de communes Thiers Dore et Montagne (37 000 habitants) vont être formés et accompagnés dans la mise en place de leurs projets.

AU FIL DES HISTOIRES : ACCOMPAGNER LA PARENTALITE : 

Une proposition de lecture individualisée aux enfants sous le regard de leurs parents en salle d’attente des consultations de nourrissons de la PMI.

Ce dispositif vient renforcer l’opération Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés, première étape de la sensibilisation des parents par le biais de l’album offert par le Département à la naissance de leur enfant.

  • Des éducatrices de jeunes enfants de la PMI interviennent dans les consultations et halte-jeux de l'agglomération clermontoise.
  • Des lectrices professionnelles interviennent dans les autres consultations du territoire départemental.

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

Le Département du Puy-de-Dôme propose :

Mon Doudou est une chaussette

Mon Doudou est une chaussette

Mélanie NELSON - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Un doudou peut prendre toute sorte de forme, celui de ce petit garçon est original et bien pratique, mais peut facilement s’égarer… Et se retrouver quand on ne s’y attend pas !

Puy-de-dôme : les lieux partenaires Puy-de-dôme : les rendez-vous