logo Puy-de-dôme

Contact référent

Dominique Sandeyron
contact email
Tél. 04.73.25.80.00

Premières Pages dans le Puy-de-Dôme

Edition 2020

Depuis 2005, le Conseil Départemental affirme sa volonté de développer l'éveil culturel des tout-petits tout en favorisant l'accompagnement à la parentalité. L'opération "Ouvrez, ouvrez les livres qux bébés", s'est imposée comme une valeur sûre de la politique sociale et culturelle du Département. Elle s'appuie sur deux services aux compétences obligatoires, la Médiathèque Départementale et la Protection Maternelle et Infantile.

Le livre : un objet familier au même titre qu’un jouet
Afin que chaque bébé puydômois ait accès à des albums de littérature jeunesse, afin que chaque parent puisse considérer le livre comme un objet familier au même titre qu’un jouet, le Département a souhaité développer sa politique « Livre et petite enfance » autour de 3 axes principaux :

  • La promotion de la littérature jeunesse : "Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés" (un album offert à tous les enfants nés ou adoptés dans le département, soit environ 7 000 chaque année),
  • La formation des professionnels : "Bambin Bouquine" (un accompagnement aux projets de territoires en formant conjointement les professionnels du livre et de la petite enfance)
  • L'accompagnement à la parentalité : "Au fil des histoires" (des lectures en consultations de nourrissons de la Protection maternelle et infantile).

Le Département du Puy-de-Dôme propose :

Le lion a mis des lunettes

Le lion a mis des lunettes

Marie BAPAUME - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

L’univers tropical et pétillant de Marie Bapaume a su conquérir le jury !  C’est un message d’acceptation de soi et de ses différences que l’auteure a voulu faire passer dans Le Lion a mis des lunettes. Le livre sera offert par le Conseil départemental à tous les bébés nés ou adoptés dans le Puy-de-Dôme en 2020.
Le nouvel accessoire du lion semble interpeller la tortue, le serpent, la guéparde et les autres animaux de la jungle : pourquoi met-il des lunettes ? Pour être le plus beau ? Le plus intelligent ? Pour jouer de la musique ? C’est la taupe qui en découvre la raison : le lion lui a piqué ses lunettes pour y voir plus clair !
Marie Bapaume aborde avec tendresse la différence avec ce roi de la jungle souffrant d’une déficience visuelle, qui semble mal accepter le port de lunettes. Pourtant, même si les lunettes peuvent être vues comme difficiles à porter, elles peuvent être aussi chouettes qu’utiles !

Dossier de presse

Puy-de-dôme : les lieux partenaires Puy-de-dôme : les rendez-vous