logo Nancy

Contact référent

Amandine Didelot
contact email
Tél. 03 83 39 00 63

Premières Pages à Nancy

Edition 2020

La crise sanitaire a bouleversé le projet initialement prévu pour l’édition 2020. Certaines actions ont pu être maintenues, d’autres reportées ou adaptées. Face à cet écueil, les Bibliothèques de Nancy ont su s’adapter et proposer d’autres formes de médiation avec la mise en place de nouveau outils principalement numériques. La question du lien nous a semblé également essentielle. Lien qui unit les Bibliothèques aux publics et aux différents acteurs du champ de la petite enfance sur le territoire-ville. Liens de l’enfant à l’album…

20 rendez-vous sur les réseaux sociaux

Au cours du premier confinement les Bibliothèques ont été présentes sur les réseaux sociaux. En plus de recommandations pour le jeune public, elles ont proposé deux rendez-vous hebdomadaires aux enfants à partir de 3 ans : les mercredis, avec une heure du conte et le samedi matin avec « Lire ça me dit ! », la lecture douceur pour bien commencer le week-end.

Tous les rendez-vous proposés sur facebook sont toujours disponibles sur la chaîne Youtube des Bibliothèques.

Initialement calquées sur les heures du conte en présentiel, la durée des heures du conte version réseaux sociaux a été ramenée de 30 à 10 minutes. Ceci dans le respect du rythme des enfants et les préconisations des spécialistes concernant l'usage des écrans.

La diffusion en ligne nous a permis d’élargir notre public aussi bien géographiquement que par les usages qu’il en est fait. Par exemple, des professeurs des écoles et des éducateurs d’instituts ont relayé ces médiations ou les ont visionnées une fois le premier confinement passé.

Fortes de cette première expérience, les Bibliothèques de Nancy testent actuellement un format hybride, en proposant de l’interaction via un outil de visioconférence où les enfants peuvent interagir avec les bibliothécaires.

Une programmation estivale en extérieur

Du mercredi 24 juin au mercredi 26 août, 18 spectacles ou heures du conte ont été proposés pour tout public sur 3 sites.

Des formations pour les professionnels de la petite enfance

Les formations aux professionnels de la petite enfance visent à permettre la rencontre des personnels des EAJE entre eux dans une optique de partage d’expérience, mais aussi de rencontrer des partenaires potentiels.

Elles permettent également de leur fournir des outils pour développer leurs compétences en matière d’Éveil Artistique et Culturel, et par ce biais amener un socle commun de pratiques professionnelles.

Les 2 demi-journées de formation prévues ont été remplacées en une journée de formation en distanciel début décembre.

En complément de la formation, un tutoriel pour la confection d’un instrument de musique à partir d’un ballon, par François Liuzzo, a été mis en ligne par les Bibliothèques.

https://www.youtube.com/watch?v=-fTCg2QnN1Y

Les mallettes de livres

La constitution des mallettes

Pour compléter le fonds à destination des structures d'accueil de la petite enfance qui est constitué de livres "classiques", d'albums en langues étrangères...  Cette année, un travail a été effectué par les Bibliothèques pour mieux appréhender les besoins des EAJE afin de proposer une bibliographie de "documentaires". Une fiche-outil permet désormais de simplifier les prêts. Elle est disponible sur le site Colibris des Bibliothèques de Nancy et permettra de rendre visible au plus grand nombre ce service, de mieux faciliter et de mieux cerner les demandes des EAJE du territoire-ville.

Le prêt des mallettes

Les mallettes sont constituées sur mesure en fonction des demandes de chaque établissement pour une période de 2 mois.

Ce service a été proposé dès l’ouverture du système de click and collect et il a été maintenu pendant le deuxième confinement.

Par ailleurs, afin de maintenir le lien avec les structures, une bibliothécaire s’est déplacée pour déposer les sacs de livres.

Enfin, pour encourager et faciliter l'emprunt de documents dans les Bibliothèques, une carte est mise gracieusement à la disposition de tous les partenaires Premières Pages du territoire.

La Nuit de la lecture : 18 janvier 2020

Les Bibliothèques de Nancy, leurs ambassadeurs, les associations Jeunes Lectures et Lire et Faire Lire ainsi que l’atelier Contes en chantier ont lu, animé des albums et raconté des histoires à la Médiathèque Manufacture de 18 heures à 21 heures pour les enfants à partir de 0 ans. Un "espace bébé lecteur" a été proposé de 18 à 19h30.

La Semaine Mondiale des Sourds

Il était initialement prévu de proposer des médiations au tout public (Raconte ça me dit !, pièce de théâtre signée en LSF…) à l’occasion de cette semaine. Si certaines actions comme les histoires en LSF avec un conteur sourd ont pu être maintenues, d’autres ont été annulées. Afin de s’inscrire dans cet événement, les bibliothécaires de l’équipe handicap ont enregistré 5 comptines en LSF, relayées sur les réseaux sociaux des Bibliothèques. Elles sont visibles sur la chaîne Youtube.

Elles comptabilisent plus de 5000 vues et sont toujours disponibles. Accessibles aux publics sourds et entendants, elles ont en autres été plébiscitées par les EJE, les auxiliaires de puériculture et les assistants maternels qui se les sont appropriées pour ensuite les signer aux jeunes enfants.

La semaine petite enfance de la ville et la journée festive : ANNULEES

La semaine petite enfance et la journée festive prévues initialement en mai puis en novembre ont été annulées. Une offre de substitution a été mise en place : des artistes ont été sollicités pour faire des tournées dans les EAJE.

L’organisation de la journée d’étude reportée pour la troisième fois le 19 mai 2022

La journée professionnelle intitulée « Fenêtre sur l’art : quand le tout-petit rencontre le livre » organisée par les Bibliothèques de Nancy, co-construite avec l’IRTS de Lorraine (Réseau FOREAS) et l'association Jeunes Lectures, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Nancy et en collaboration avec l'Agence "Quand les livres relient" a été reportée le jeudi 19 mai 2022.

 

Nancy : les lieux partenaires Nancy : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Histoires virtuelles : quand le jeune enfant rencontre le livre numérique

jeudi 25 novembre 2021
Dans le cadre de la labellisation Premières pages, les Bibliothèques de Nancy en partenariat avec l’IRTS de Lorraine et la Médiathèque de Meurthe-et-Moselle organisent une journée professionnelle : "Histoires virtuelles. Quand le jeune enfant rencontre le livre numérique" jeudi 25 novembre 2021 de 9h à 17h Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Nancy Journée gratuite, inscription obligatoire Les enfants devant les écrans. À partir de quel âge ? Et quels types d’écrans ? Quel est le comportement du tout-petit face à la réalité virtuelle et aux mondes numériques ? Comment accompagner l’enfant vers une autonomie numérique et un usage raisonné ? Le livre numérique est-il un gadget, un outil de médiation, d’inclusion ou un véritable objet culturel ? En quoi le support et les fonctionnalités numériques peuvent-ils être des espaces de liberté, de création et d'invention ? L'arrivée du numérique nous permet de nous interroger, nous repositionner sur nos pratiques et nos postures professionnelles. Le programme détaillé est en cours de finalisation et sera disponible début novembre et vous sera transmis ultérieurement. Cette journée est gratuite, dans la limite des places disponibles, ouverte à tous sur présentation d’un pass sanitaire. L’inscription en ligne est obligatoire. Si vous souhaitez d’ores et déjà vous inscrire, il vous suffit de suivre le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScTLldAnVM9eSE_qZ3uF_Rb2wl6Yv3MXkiBrsnht1Hig3pW6w/viewform

Formations petite enfance à la médiathèque Manufacture

01/04/19 et 29-30/05/19

Comptines cousues

La conteuse Marie Prête de la Compagnie La Vache Bleue a proposé deux journées de formation pour le personnel des structures de la petite enfance de la ville de Nancy et les acteurs associatifs du territoire.

Au menu: confection de doudous à histoires et partage de comptines. 

 

Livres en libre accès

Juliette Sissokho et Séverine Volot de l'association Jeunes Lectures ont proposé à l'intention du personnel des structures de la petite enfance de la ville de Nancy et des acteurs associatifs du territoire une journée de formation sur la question de la mise à disposition de livres pour les tout-petits dans les structures d'accueil petite enfance.

Un arc-en-ciel d'émotions à la Médiathèque Manufacture de Nancy

18/05/19

Retrouvez-nous à la médiathèque Manufacture pour une journée en famille afin de clore les festivités de la semaine petite enfance à laquelle toutes les structures d'accueil de la ville de Nancy ont participé!

Au programme :

Emoi, et moi… !
Carte blanche à la graphiste-illustratrice
Karine Maincent pour un atelier d’illustrations
colorées et poétiques.
à partir de 11h00
La couleur des émotions… !
Atelier de création de cartes pop-up animé par
Sophie des Bibliothèques de Nancy
à partir de 13h00
Jeux d’ombres, lumière sur les émotions
Atelier d’ombres chinoises animé par Françoise des
Bibliothèques de Nancy
à 11h30, 14h00, 15h00, 16h00 et 17h30
Danse avec moi… !
Atelier proposé par la danseuse Sosana Marcelino
Des histoires merveilleuses vont permettre aux
enfants et aux parents de plonger dans la
contemplation, le calme, la respiration, la
surprise...l'écoute.
à 11h00, 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00
Sieste bercée… !
Animée par les lectrices de l’association Jeunes Lectures
à partir de 13h00
Comptines cousues… !
Par les structures petite enfance de la ville et
l’association Lire et Faire Lire
Restitution du stage animé par Marie Prete lors de la SPE.
Au menu, baluchon, doudous à histoires et comptines.
à partir de 14h00
Les petits êtres… !
Spectacle de et par Marie Prete de la Compagnie La
vache bleue
Une corde à linge, des draps, des vêtements d’enfants
accrochés et nous voici le samedi, jour de lessive dans
la Rue de la Guinguette.
Marie Prete mêle, dans ce spectacle pour les tout-petits
et leurs parents, souvenirs personnels, chansons,
marionnettes, comptines et enfantines.
Séances à 11h00, 15h30 et 17h00

Proposé par la Bibliothèque Stanislas sur Twitter @bmnpatrimoine
Le patrimoine fait un clin d’oeil à l’enfance
tout au long de la semaine, des portraits, illustrations
anciennes d’enfants.

Entrée libre sans reservation dans la limite des places disponibles, 0-7 ans.