logo Nord

Contact référent

Christel Duchemann
contact email
Tél. 03 59 73 15 88

Premières Pages dans le Nord

Édition 2020-2021

En raison du contexte sanitaire actuel, le Département du Nord innove et propose, à la place des actions initialement prévues, des opérations Premières Pages en ligne.

On démarre avec un jeu visuel : 1, 2, 3, 4 CLIC CLAC, proposé par l’auteure Claire DÉ à partir du 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, sur le portail de la Médiathèque départementale : https://mediathequedepartementale.lenord.fr

Emparez-vous de ce jeu des différences avec les enfants et envoyez-nous vos photos ou vos retours par mail à : mediathequedunord.ave-valen@lenord.fr

S’en suivra une conférence sur « le jeu dans l’album » de Joëlle TURIN animé par Léo CAMPAGNE de l’association Lis avec moi. Inscriptions pour y assister ici : mediathequedunord.ave-valen@lenord.fr

Enfin, deux comités bébés en ligne seront proposés par Lis avec Moi en direct et sur inscription ici : mediathequedunord.cambresis@lenord.fr

Vous recevrez les liens sur lesquels cliquer pour assister gratuitement à toutes ces opérations Premières Pages soutenues par la DRAC Hauts-de-France.

Nord : les lieux partenaires Nord : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Bilan 2020, perspectives 2021dans le Nord

2020-2021

« PREMIÈRES PAGES » DANS LE NORD : bilan d'une année de crise

En 2020, le Département du Nord a maintenu autant que possible les actions Premières Pages, notamment par la création d’actions en ligne qui ont su trouver un public nombreux en ce temps de crise sanitaire : Interview de Jeanne Ashbé, marraine du dispositif national, galeries de lectures à voix haute par l’association La sauvegarde - Lis avec Moi, comités bébés à distance ou encore jeu des différences créé par l’artiste-auteure Claire Dé, ont capté pas moins de 3500 personnes dès les premières semaines de décembre.

Ces actions en ligne ont révélé un besoin d’accessibilité et de maintien de lien que l’équipe de la Médiathèque départementale du Nord s’efforce à présent de prendre en compte pour déployer l’opération sous tous les aspects.

Dès que ce fut possible, les concerts pour bébés ont repris sur le territoire pour le plus grand plaisir des petits et des familles. Ainsi, les chanteuses du Concert d’Astrée ont émerveillé les oreilles des familles à Anor, Beuvrages, Merville, Bailleul ou encore Proville. Les jeux de doigts et les comptines ont permis aux enfants du Sud Avesnois de découvrir l’importance du toucher dans le développement de l’enfant et la douceur de Marie-France Painset a favorisé cette approche tactile et sensitive avec un grand professionnalisme.

L’équipe a acquis deux nouveaux outils qui seront mis à disposition des territoires dès 2021 et a réfléchi à mailler le territoire en s’appuyant sur le réseau des médiathèques, notamment en définissant, avec l’aide de la DRAC Hauts-de-France, les critères qualitatifs et de bien-être nécessaires au bon accueil des tout-petits.

Malika Doray est venue nous rendre visite pour notre plus grand plaisir et enfin, les sacs à histoires ont continué à circuler chez les assitant.e.s maternel.lle.s en respectant les règles sanitaires.

La Médiathèque départementale du Nord remercie d’ailleurs tous les partenaires qui ont trouvé avec elle des solutions pour continuer à faire vivre la littérature jeunesse auprès des plus jeunes et des familles.

Cette crise sanitaire nous a permis de nous réinventer avec beaucoup d’imagination en attendant de pouvoir vivre les multiples journées professionnelles et les formations reportées en 2021 dans de meilleures conditions.

Pour suivre nos activités : https://mediathequedepartementale.lenord.fr/

 

Journée Professionnelle Premières Pages, rencontre avec Malika Doray

16 octobre 2020

Rencontre avec Malika Doray, auteure et illustratrice pour enfants

Au MusVerre

76 rue du Général de
Gaulle 59216 Sars-Poteries

Public : professionnels du livre, de la petite enfance et de l’animation

PROGRAMME
– Vendredi 16 octobre 2020 –
MATIN
9H30-9H45 Accueil des participants (35 personnes possibles - Salle Louis Mériaux)
10H-10H45 Rencontre avec Malika Doray, sa démarche et son travail autour des albums pour les tout-petits
10H45-11H30 Regards croisés - Dialogue autour des outils petite enfance du MusVerre et ceux créés par les éditions MeMo autour du travail de Malika Doray (outils de la Médiathèque départementale du Nord)
11H30-12H15 Visite guidée du MusVerre
12H15-13H30 Déjeuner libre

APRÈS-MIDI
Répartition en deux groupes
ATELIER 1 (20 personnes)
ATELIER 2 (12 personnes)


13H30-13H45 Accueil et répartition des groupes
13H45- 16H Atelier 1 : Découverte des outils Premières Pages de la Médiathèque départementale du Nord (salle Louis Mériaux)
OU
13H45-16H Atelier 2 : Animation d’un atelier collectif avec Malika Doray (espace pédagogique du MusVerre)

Créer des tabliers à comptines : opération "Premières Pages" et retour sur la formation à la médiathèque de BELLAING

Samedi 25 mai 2019

De très belles réalisations ! Quel talent !

Depuis quelques mois, la Médiathèque départementale du Nord propose des journées de sensibilisation, auprès des assistantes maternelles et des structures de la petite enfance, au bon usage des comptines dans le développement du tout-petit.

Ainsi, à Laventie, Landrecies et le samedi 25 mai 2019 à Bellaing, les participant(e)s ont cousu, chanté et créé leur propre tablier.

Sensibiliser les professionnelles de la petite enfance aux bienfaits de la lecture sous toutes ses formes est l’un des objectifs de la MdN, qui leur propose de diversifier la façon d’apporter des livres et des histoires aux tout-petits.

Les assistantes maternelles, crèches et haltes-garderies ont à cœur de s’emparer de nouveaux outils d’animation et expriment le souhait de se renouveler afin de toujours mieux raconter des fabulettes et autres comptines aux bébés.

Et pourquoi ne pas apprendre à fabriquer son tablier à comptines soi-même ?
Même, et surtout, si on ne sait pas coudre ! Et même si on est un garçon ! Gaelle et Laurie de l’association Filambule, deux super couturières, ont encadré cet atelier dans la joie et la bonne humeur.

Et ça donne de super résultats ! Les professionnelles de la petite enfance se sont montrées particulièrement créatives, motivées et inventives !
La preuve en photo !

Prochaine session aux Ateliers culturels de Caudry le 21 septembre 2019.

 

Retour sur la conférence sur l’importance du livre et de la lecture à haute voix dans le développement du tout-petit, à CAUDRY

Jeudi 6 décembre 2018

Dans le cadre de l’opération Premières Pages, une matinée en faveur de la promotion de la lecture aux tout-petits a eu lieu le jeudi 6 décembre 2018 aux Ateliers culturels de Caudry (Cambrésis).

Le psycholinguiste Evelio Cabrejo Parra a tenu une conférence sur « l’importance du livre et de la lecture à haute voix dans le développement du tout-petit » devant un public de professionnelles de la petite enfance, de bibliothécaires, de parents et d’élus locaux.
A la suite de cette conférence, Madame Béatrice Descamps-Plouvier, Vice-présidente en charge de la Culture, a remis aux responsables des Relais d’Assistantes Maternelles du Cambrésis des sacs « Lisons Bébé » contenant des livres sélectionnés pour leur qualité littéraire et artistique.
Le but de cette action est de promouvoir et favoriser la lecture aux tout-petits parfois éloignés des bibliothèques.

Cette matinée souligne le partenariat engagé depuis plusieurs années entre la Médiathèque départementale du Nord et les professionnelles de la petite enfance du Cambrésis, très engagées dans la promotion de la lecture aux 0-3 ans.

Retour sur les principales actions menées en 2015 dans le département du Nord

 

Conférence « Lire des livres à des bébés » de Marie-Odile Némoz Rigaud

Le 12 octobre 2015 à La Gorgue (Flandre), Marie-Odile Némoz Rigaud, psychologue de formation, coordinatrice petite enfance dans les Pyrénées Atlantiques, chargée de mission sur l'éveil culturel et auteur, a tenu une conférence intitulée : Lire des livres à des bébés : le développement de l'enfant et la découverte des albums au siège de la Communauté de Communes Flandre-Lys, le premier EPCI du département a s’être engagé officiellement dans l’opération Premières pages.

Trois heures passionnées et passionnantes, abondamment illustrées par des albums de littérature jeunesse, savantes mais accessibles, pour un public d'une cinquantaine de personnes : bibliothécaires, assistantes maternelles, puéricultrices, référents petite enfance et périscolaires, élus. Si les notions d'espace psychique, de pensée sensori-motrice et syncrétique restent encore à conforter, tous ont été convaincus qu'offrir de beaux livres à la curiosité et à l'imaginaire des bébés est indispensable à leur développement.

1ER COMITÉ BÉBÉ AVEC EDOUARD MANCEAU

Jeudi 24 septembre 2015 s'est tenu à la Médiathèque d'Anzin le premier "Comité Bébés" à l'attention d'un public composé d'acteurs du livre et de la petite enfance. C'était l'occasion pour les bibliothécaires de la Médiathèque départementale et les bénévoles et salariés du réseau, d’échanger autour des albums à destination des tout-petits remarqués dans la production éditoriale récente. Des cartonnés petits et très très grands, des livres à toucher, à écouter, à manipuler, à écouter et à animer, pour séduire et enchanter tous les bébés, ont pu être empruntés à la fin de la matinée. Cette rencontre se tenait en préambule à l’accueil d’Edouard Manceau, auteur-illustrateur.

FORMATIONS AU TAPIS-LECTURE "LISONS BÉBÉ" !

A l'automne 2015, Marion Cailleret, conteuse, passionnée de littérature jeunesse et créatrice des tapis lecture, a conduit à la demande de la Médiathèque départementale du Nord quatre journées de formation à l’animation des tapis lecture  Lisons Bébé ! Les professionnels de la lecture publique et de la petite enfance de la Communauté de communes Flandre-Lys, des RAM du Cambrésis, de la Communauté urbaine de Dunkerque et du réseau de Fourmies étaient conviées à ces premières sessions. Ces journées animées, actives et joyeuses ont permis aux stagiaires de découvrir les usages multiples et variés de ces tapis dédiés à la petite enfance. Et c’est avec un petit bagage méthodologique et des idées d’animations que les stagiaires se sont quittés.

Suite à cette journée, les participants ont commencé à organiser, à destination des tout-petits des séances de lectures joyeuses et rythmées dans les bibliothèques, les réseaux d’assistantes maternelles, les haltes garderies, les centres de protection maternelle et infantile. Les tapis sont prêtés avec les livres sélectionnés dans la bibliographie Lisons bébé ! 

EMMANUELLE HOUDART

En juillet 2015, la Médiathèque départementale du Nord a invité l’auteure et illustratrice Emmanuelle Houdart pour une semaine de résidence à la bibliothèque estivale du ValJoly. L’occasion pour les vacanciers de cette station touristique de découvrir les 13 planches originales de l’album « Abris », et pour les tout-petits d’écouter de belles histoires dans la yourte du même nom créée par le Centre de Création pour l’Enfance du Tinqueux. Une journée d’étude destinée aux professionnels a permis d’échanger avec l’artiste autour de son œuvre et de ses projets.

CAFÉ LITTÉRAIRE MALIKA DORAY

Le quatrième café littéraire de la Médiathèque départementale du Nord sur le site de Flandre le lundi 15 juin 2015  a réuni plus de trente personnes autour de Malika Doray, créatrice de livres pour enfants. Une rencontre largement appréciée en termes de découverte de la création d’albums pour tout-petits qui évoquent petits et grands sujets dans la douceur et la bonne humeur. L’auteur a évoqué avec aisance et de façon très  accessible  son parcours atypique : un double cursus en arts appliqués et sciences humaines,  son expérience professionnelle au sein d’une structure d’éveil pour tout-petits, ses réflexions et recherches avec ses éditeurs pour mener à bien des projets novateurs, son goût pour le minimalisme et le design. Avec confiance elle a  décrit   les secrets de la conception de ses albums et livré à la curiosité des participants une collection personnelle de livres en tissu de l’artiste Louise-Marie Cumont. Enfin pour conclure ce bel après-midi  une séance de dédicaces  très appréciée  a suscité un bel  engouement, reflet de l’estime du public.

DES IMAGES ET DES MOTS : REGARDS CROISÉS SUR LA LITTÉRATURE JEUNESSE

Cette journée d’étude organisée le 4 juin 2015 par les Médiathèques départementales du Nord et du Pas-de-Calais et l’Université d’Artois, a réuni 200 personnes : bibliothécaires, spécialistes de la lecture aux tout-petits, enseignants et professionnels de la petite enfance. Elle a été l’occasion d’échanges toniques avec Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre et ancien président de l’agence Quand les livres relient, autour du nourrisson et de ses « aptitudes », d’échanges sensibles avec Emilie Vast illustratrice et son éditrice Christine Morault (MeMo), de la relation entre éditeur et auteur/illustrateur avec Odile Josselin (Pastel) et le duo Rascal/Pascal Lemaitre. Elle a été une opportunité de rencontre entre des acteurs d’horizons très différents (universitaires et assistantes maternelles), une première occasion de sensibiliser à la mise en place de l’opération Premières pages dans les 2 départements.