logo Nord

Contact référent

Christel Duchemann
contact email
Tél. 03 59 73 15 88

Premières Pages dans le Nord

Édition 2018

L’année 2018 fut riche encore en événements et actions innovantes en direction des tout-petits.
Le Département du Nord a développé de nouveaux partenariats pour diffuser partout l’éveil au livre dès le plus jeune âge. Ainsi, de nouveaux territoires ont été sensibilisés à l’opération Premières Pages par le biais de formations ou de conférences par des professionnels de la petite enfance (conférences sur la place des écrans dans les familles, sur le rôle de la lecture dans le développement de l’enfant…).

Forte de sa collaboration avec La Sauvegarde du Nord et leur branche active Lis avec Moi, la Médiathèque départementale du Nord s’efforce d’essaimer sur tous les territoires. Depuis 3 ans, la Compagnie Tambours Battants sillonne le département et au-delà en sensibilisant les jeunes parents et les assistantes maternelles au livre pour les bébés par le biais d’un spectacle labellisé et coproduit pour les petits : Premiers pas, premières pages. Le public découvre la richesse des livres pour les petits. Grâce à des jeux sensoriels, interactifs et ludiques, il est invité à les manipuler à la fin du spectacle dans une ambiance conviviale. Ce spectacle est toujours un point de départ pour sensibiliser un territoire avant d’intervenir sur la formation et le prêt d’outils d’animation.

Depuis 2015, nous avons sollicité d’autres compagnies et des artistes variés afin de montrer la diversité des univers d’auteurs et de créateurs (Compagnie Zapoï, Chats Pitres et Rats Conteurs, Annette Tamarkin, Kim, Marie-France Painset, etc.). Ainsi, la Médiathèque départementale fait régulièrement appel à des auteurs illustrateurs reconnus pour créer des outils d’animations adaptés aux tout-petits. En 2018, les modules Non et Livres à lire sans fin créés par les éditions MeMo autour de l’univers de Malika Doray ont été réalisés en avant-première pour le Département. Le module En route vers les histoires de l’illustratrice Anne Crausaz fut réalisé pour créer un espace confortable et calme, où l’adulte et le bébé peuvent s’isoler pour une lecture plaisir et ce, dans les lieux les plus divers.

Ces outils sont toujours présentés dans le cadre de rencontres ateliers où l’artiste dévoile son univers et aide les publics à trouver des médiations entre l’enfant et le livre. Ces rencontres sont aussi l’occasion de trouver des clefs de médiation pour transmettre le plaisir de lire et découvrir l’actualité de l’édition jeunesse par la voix de ceux qui la créent. Le Département a ainsi développé un parc d’outils accessibles à tous illustrant la qualité des œuvres littéraires pour la jeunesse. D’autres outils comme les malles d’éveil musical Méli-Mélo des éditions Fuzeau ou encore La cabane à histoires de Kimberley Hayez sont fréquemment empruntés gratuitement par les crèches, PMI ou médiathèques pour animer des séances régulières avec les professionnels de la petite enfance mais aussi les familles.

Et puis l’opération Premières Pages se veut une action à l’écoute des territoires. Des partenariats multiples se créent avec la Communauté de Communes du Cœur de l’Ostrevent, le réseau transfrontalier Medi@pass, les Communautés de Communes de Flandre intérieure et extérieure, la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois et les Réseaux d’Assistantes Maternelles du Cambrésis. Autant de partenaires qui déploient au quotidien la sensibilité au livre auprès des familles et des parents. Le Département est là pour les soutenir sur des actions phares adaptées à leurs besoins. Ainsi, des actions innovantes ont été mises en place comme la diffusion d’une centaine de sacs « Lisons Bébé » pour un Réseau d’Assistantes Maternelles. Cette opération a pour but de diffuser une littérature jeunesse de qualité au plus près des bébés, directement chez les assistantes maternelles et les parents des tout-petits qui peuvent emprunter un sac au RAM et le rapporter la semaine suivante pour en prendre un autre. Le territoire n’offrant pas suffisamment de librairies spécialisées ou de médiathèques engagées dans ce domaine, constat a été fait que beaucoup de professionnels de la petite enfance connaissaient mal - voire pas du tout - les richesses de la littérature jeunesse. Ces sacs « Lisons Bébé », dont le contenu s’appuie sur la bibliographie du même nom, sont donc un vecteur qui permettra à plus long terme de créer un lien entre les proches des bébés et les bibliothèques du territoire qui, à leur tour, appuyées par la Médiathèque départementale du Nord, offriront un fonds de qualité aux tout-petits de leur secteur. C’est donc le 6 décembre 2018 que le public a pu découvrir ces sacs, sensibilisé au préalable à l’importance de la lecture à voix haute dans la construction cognitive du tout-petit par une conférence d’Evelio Cabrejo Parra. Une évaluation est prévue pour poursuivre la conquête des publics.

La Médiathèque départementale du Nord continue aussi de promouvoir la chaîne du livre en achetant régulièrement des albums pour alimenter ses fonds petite enfance mis à disposition des professionnels de ce secteur. Ces fonds sont répartis sur les 4 sites de la Médiathèque départementale avec les précieux conseils de ses bibliothécaires jeunesse et de leurs partenaires engagés dans la promotion de la lecture aux tout-petits sur tout le département (bibliothécaires, libraires, Lis avec Moi, RAM…).

Enfin, le travail fourni porte ses fruits avec des professionnels du livre et de la petite enfance de plus en plus investis. Ce qui se traduit par exemple par la création d’espaces spécialement dédiés aux bébés dans les médiathèques et de fonds « bébés lecteurs » ou parentalité. Citons pour exemple les villes de Fourmies, Beuvrages, Templeuve, Trith-saint-Léger, le réseau des Balises et bien d’autres encore aidant au maillage du territoire et à la diffusion de l’offre sur tout le département.

Nord : les lieux partenaires Nord : les rendez-vous

L'actualité du territoire

"Chanter avec bébé" par le concert d'Astrée - bébés lecteurs

Jeudi 19 septembre 2019

"Une chanson douce" : CONCERT pour les tout-petits autour du RÊVE

Gratuit

Jeudi 19 septembre 2019 à 11h à la médiathèque de WIGNEHIES

Jeudi 19 septembre 2019 à 15h30 à la médiathèque "Antoon Krings" de FOURMIES 

Plus d'infos sur :

https://ccsa.reseaubibli.fr/

et sur :

https://mediathequedepartementale-v2.lenord.fr/agenda/avesnois-valenciennois-cambresis/191-chanter-avec-bebe-par-le-concert-d-astree-bebes-lecteurs

 

À venir : d'autres concerts le 18 octobre 2019 à Bruay-sur-l'Escaut, le 12 novembre à la salle des fêtes de Bavay et en 2020 à l’abbaye de Vaucelles.

 

Créer des tabliers à comptines : opération "Premières Pages" et retour sur la formation à la médiathèque de BELLAING

Samedi 25 mai 2019

De très belles réalisations ! Quel talent !

Depuis quelques mois, la Médiathèque départementale du Nord propose des journées de sensibilisation, auprès des assistantes maternelles et des structures de la petite enfance, au bon usage des comptines dans le développement du tout-petit.

Ainsi, à Laventie, Landrecies et le samedi 25 mai 2019 à Bellaing, les participant(e)s ont cousu, chanté et créé leur propre tablier.

Sensibiliser les professionnelles de la petite enfance aux bienfaits de la lecture sous toutes ses formes est l’un des objectifs de la MdN, qui leur propose de diversifier la façon d’apporter des livres et des histoires aux tout-petits.

Les assistantes maternelles, crèches et haltes-garderies ont à cœur de s’emparer de nouveaux outils d’animation et expriment le souhait de se renouveler afin de toujours mieux raconter des fabulettes et autres comptines aux bébés.

Et pourquoi ne pas apprendre à fabriquer son tablier à comptines soi-même ?
Même, et surtout, si on ne sait pas coudre ! Et même si on est un garçon ! Gaelle et Laurie de l’association Filambule, deux super couturières, ont encadré cet atelier dans la joie et la bonne humeur.

Et ça donne de super résultats ! Les professionnelles de la petite enfance se sont montrées particulièrement créatives, motivées et inventives !
La preuve en photo !

Prochaine session aux Ateliers culturels de Caudry le 21 septembre 2019.

 

Retour sur la conférence sur l’importance du livre et de la lecture à haute voix dans le développement du tout-petit, à CAUDRY

Jeudi 6 décembre 2018

Dans le cadre de l’opération Premières Pages, une matinée en faveur de la promotion de la lecture aux tout-petits a eu lieu le jeudi 6 décembre 2018 aux Ateliers culturels de Caudry (Cambrésis).

Le psycholinguiste Evelio Cabrejo Parra a tenu une conférence sur « l’importance du livre et de la lecture à haute voix dans le développement du tout-petit » devant un public de professionnelles de la petite enfance, de bibliothécaires, de parents et d’élus locaux.
A la suite de cette conférence, Madame Béatrice Descamps-Plouvier, Vice-présidente en charge de la Culture, a remis aux responsables des Relais d’Assistantes Maternelles du Cambrésis des sacs « Lisons Bébé » contenant des livres sélectionnés pour leur qualité littéraire et artistique.
Le but de cette action est de promouvoir et favoriser la lecture aux tout-petits parfois éloignés des bibliothèques.

Cette matinée souligne le partenariat engagé depuis plusieurs années entre la Médiathèque départementale du Nord et les professionnelles de la petite enfance du Cambrésis, très engagées dans la promotion de la lecture aux 0-3 ans.

Retour sur les principales actions menées en 2015 dans le département du Nord

 

Conférence « Lire des livres à des bébés » de Marie-Odile Némoz Rigaud

Le 12 octobre 2015 à La Gorgue (Flandre), Marie-Odile Némoz Rigaud, psychologue de formation, coordinatrice petite enfance dans les Pyrénées Atlantiques, chargée de mission sur l'éveil culturel et auteur, a tenu une conférence intitulée : Lire des livres à des bébés : le développement de l'enfant et la découverte des albums au siège de la Communauté de Communes Flandre-Lys, le premier EPCI du département a s’être engagé officiellement dans l’opération Premières pages.

Trois heures passionnées et passionnantes, abondamment illustrées par des albums de littérature jeunesse, savantes mais accessibles, pour un public d'une cinquantaine de personnes : bibliothécaires, assistantes maternelles, puéricultrices, référents petite enfance et périscolaires, élus. Si les notions d'espace psychique, de pensée sensori-motrice et syncrétique restent encore à conforter, tous ont été convaincus qu'offrir de beaux livres à la curiosité et à l'imaginaire des bébés est indispensable à leur développement.

1ER COMITÉ BÉBÉ AVEC EDOUARD MANCEAU

Jeudi 24 septembre 2015 s'est tenu à la Médiathèque d'Anzin le premier "Comité Bébés" à l'attention d'un public composé d'acteurs du livre et de la petite enfance. C'était l'occasion pour les bibliothécaires de la Médiathèque départementale et les bénévoles et salariés du réseau, d’échanger autour des albums à destination des tout-petits remarqués dans la production éditoriale récente. Des cartonnés petits et très très grands, des livres à toucher, à écouter, à manipuler, à écouter et à animer, pour séduire et enchanter tous les bébés, ont pu être empruntés à la fin de la matinée. Cette rencontre se tenait en préambule à l’accueil d’Edouard Manceau, auteur-illustrateur.

FORMATIONS AU TAPIS-LECTURE "LISONS BÉBÉ" !

A l'automne 2015, Marion Cailleret, conteuse, passionnée de littérature jeunesse et créatrice des tapis lecture, a conduit à la demande de la Médiathèque départementale du Nord quatre journées de formation à l’animation des tapis lecture  Lisons Bébé ! Les professionnels de la lecture publique et de la petite enfance de la Communauté de communes Flandre-Lys, des RAM du Cambrésis, de la Communauté urbaine de Dunkerque et du réseau de Fourmies étaient conviées à ces premières sessions. Ces journées animées, actives et joyeuses ont permis aux stagiaires de découvrir les usages multiples et variés de ces tapis dédiés à la petite enfance. Et c’est avec un petit bagage méthodologique et des idées d’animations que les stagiaires se sont quittés.

Suite à cette journée, les participants ont commencé à organiser, à destination des tout-petits des séances de lectures joyeuses et rythmées dans les bibliothèques, les réseaux d’assistantes maternelles, les haltes garderies, les centres de protection maternelle et infantile. Les tapis sont prêtés avec les livres sélectionnés dans la bibliographie Lisons bébé ! 

EMMANUELLE HOUDART

En juillet 2015, la Médiathèque départementale du Nord a invité l’auteure et illustratrice Emmanuelle Houdart pour une semaine de résidence à la bibliothèque estivale du ValJoly. L’occasion pour les vacanciers de cette station touristique de découvrir les 13 planches originales de l’album « Abris », et pour les tout-petits d’écouter de belles histoires dans la yourte du même nom créée par le Centre de Création pour l’Enfance du Tinqueux. Une journée d’étude destinée aux professionnels a permis d’échanger avec l’artiste autour de son œuvre et de ses projets.

CAFÉ LITTÉRAIRE MALIKA DORAY

Le quatrième café littéraire de la Médiathèque départementale du Nord sur le site de Flandre le lundi 15 juin 2015  a réuni plus de trente personnes autour de Malika Doray, créatrice de livres pour enfants. Une rencontre largement appréciée en termes de découverte de la création d’albums pour tout-petits qui évoquent petits et grands sujets dans la douceur et la bonne humeur. L’auteur a évoqué avec aisance et de façon très  accessible  son parcours atypique : un double cursus en arts appliqués et sciences humaines,  son expérience professionnelle au sein d’une structure d’éveil pour tout-petits, ses réflexions et recherches avec ses éditeurs pour mener à bien des projets novateurs, son goût pour le minimalisme et le design. Avec confiance elle a  décrit   les secrets de la conception de ses albums et livré à la curiosité des participants une collection personnelle de livres en tissu de l’artiste Louise-Marie Cumont. Enfin pour conclure ce bel après-midi  une séance de dédicaces  très appréciée  a suscité un bel  engouement, reflet de l’estime du public.

DES IMAGES ET DES MOTS : REGARDS CROISÉS SUR LA LITTÉRATURE JEUNESSE

Cette journée d’étude organisée le 4 juin 2015 par les Médiathèques départementales du Nord et du Pas-de-Calais et l’Université d’Artois, a réuni 200 personnes : bibliothécaires, spécialistes de la lecture aux tout-petits, enseignants et professionnels de la petite enfance. Elle a été l’occasion d’échanges toniques avec Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre et ancien président de l’agence Quand les livres relient, autour du nourrisson et de ses « aptitudes », d’échanges sensibles avec Emilie Vast illustratrice et son éditrice Christine Morault (MeMo), de la relation entre éditeur et auteur/illustrateur avec Odile Josselin (Pastel) et le duo Rascal/Pascal Lemaitre. Elle a été une opportunité de rencontre entre des acteurs d’horizons très différents (universitaires et assistantes maternelles), une première occasion de sensibiliser à la mise en place de l’opération Premières pages dans les 2 départements.