logo Dordogne

Contact référent

Sandrine Pantaleao
contact email
Tél. 05 53 02 03 00

Premières Pages en Dordogne

Éditions précédentes

Festival A Nous les Vacances!

Du 27 février au 3 mars 2017: Un programme d’activités culturelles et sportives pendant les vacances scolaires

9h à 17h ATELIER BÉBÉBUS (0/6 ans)

Le bibliobus réaménagé en bibliothèque des bébés.

9h à 17h ATELIER LUDO-LIVRES (0/6 ans)

Joue avec les livres.

10h à 10h30 «IL NE FAUT PAS DERANGER LES ANGES» (1/3 ans)

Spectacle conte de Cécile Bergame.

On entre dans ce spectacle comme on entre dans un rêve, par une porte dérobée, invisible, on y entre sans se précipiter, en prenant son temps et en savourant ce temps pris. on chuchote, car l’atmosphère qui s’en dégage nous y invite. Sur la scène, une femme est agenouillée sur un immense tapis de plumes blanches, elle berce un petit lit suspendu, au rythme d’une berceuse dont les notes douces, s’égrènent et se dispersent. après ce que l’on pourrait qualifier de prologue, où il est dit toute la fragilité de ’endormissement, de l’écoute, et aussi la peur de partir tout seul, arrive le moment de l’apaisement.
Tout commence donc au moment où l’enfant se retrouve seul, séparé de ceux dont il a encore tant besoin. ce moment où il doit s’emparer, avec ses seuls moyens de cet inconnu, de ce mystère… il finira pourtant par s’endormir et ce sera l’occasion pour lui de rêver, moment créatif et récréatif, moment aussi pour lui, de convoquer encore et encore, par le prisme du songe, les grands et les petits moments de son existence de bébé. A travers ces petits récits tantôt dits, tantôt scandés ou chantés, la conteuse nous propose ainsi de suivre et de partager l’odyssée nocturne du tout petit qui s’en va dans ses rêves, fouler de son pas, le merveilleux tapis du monde qui s’offre à lui avec son lot d’interrogations, de secrets et de magie…

11h à 11h30 ATELIER ÉVEIL MUSICAL PARENTS-ENFANTS (0/3 ans)

Etienne Roux accompagnera le public à prendre conscience des sons qui l’entourent.

14h à 18h ATELIER L’HÔPITAL DES DOUDOUS ET LE SAC À LIVRES (0/6 ans)

Réparer ses doudous et customiser son sac à livres avec le docteur Turbule alias Fanny Joussain.

16h à 17h30 « GOUTER LA PARENTALITE » :

Un espace de paroles animé par des personnels de la Bibliothèque départementale de prêt et de l’action sociale du département, offert aux parents pour évoquer entre autre question, l’endormissement du petit enfant.

 

Dordogne : les lieux partenaires Dordogne : les rendez-vous

L'actualité du territoire

A nous les vacances! Festival jeunesse en Dordogne pour les petits et les grands

A NOUS LES VACANCES !

Un programme d’activités culturelles pendant les vacances scolaires
Du 24 au 28 février 2015

Disposer d’une offre culturelle en milieu rural pendant les vacances scolaires, créer un espace où la culture ouvre les portes de l’imagination, du rêve et de la réflexion, tel sont les enjeux du programme A nous les vacances !

A partir d’un constat où l’offre culturel en Dordogne se fait rare pendant les vacances scolaires, et plus particulièrement en milieu rural, le Conseil général en collaboration avec les outils culturels départementaux (Agence culturelle Dordogne-Périgord, Bibliothèque Départementale de Prêt et Ciné Passion en Périgord) et les partenaires sur le territoire proposent un programme d’activités culturelles pour les jeunes du 24 au 28 février 2015 intitulé A nous les Vacances !

Dans 9 communes, le temps d’une journée, les jeunes des plus petits au plus grands pourront avoir accès gratuitement à de multiples activités culturelles (spectacles, séances cinéma, ateliers de lecture, dessin, graff…) à partager entre amis ou en famille.

Toutes ces propositions sont réalisées par des professionnels du spectacle et du milieu associatif. Chaque journée du programme sera ponctuée de moments à vivre en commun autour d’un goûter pour permettre ainsi la rencontre avec les artistes et les intervenants.

Ce programme s’inscrit dans deux dispositifs initiés par le Ministère de la Culture : « La Belle saison » dont l’objectif est de promouvoir toutes les initiatives culturelles en direction de l’enfance et de la jeunesse (Coordonné en Aquitaine par l’OARA) et « Premières pages » qui vise à réduire les inégalités d’accès au livre et à la lecture.