logo Hautes-Alpes

Premières Pages dans les Hautes-Alpes

Édition 2018

En 2018, la Bibliothèque Départementale des Hautes-Alpes (BD05) et le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) renforcent les actions de sensibilisation aux enjeux de la lecture aux tout-petits.

 

LIRE EN MAISONS DÉPARTEMENTALES DES SOLIDARITÉS (MDS)

Des bibliothécaires et des bénévoles de l’association Lire et faire lire s’engagent en intégrant le programme Premières Pages. Aujourd’hui, ils proposent régulièrement des séances de découverte du livre et de la lecture dans les salles d’attentes de la consultation PMI de quatre MDS du territoire. Les salles d’attentes de huit MDS du Département sont désormais équipées en mobilier de lecture adapté aux tout-petits (fauteuils, bacs à albums, etc.) et en livres cartonnés.

 

ORGANISER UN ÉVÉNEMENT ANNUEL EN DIRECTION DU GRAND PUBLIC ET DES PROFESSIONNELS

Le 13 juin 2018, l’auteur-illustrateur jeunesse Thierry Dedieu et Marie-Paule Fontano, bibliothécaire à Chorges, ont présenté la recherche de terrain menée pour la collection Bon pour les bébés aux éditions du Seuil. Les bénévoles de l’association Lire et Faire lire ont illustré cette présentation avec des lectures d’albums à voix haute et une séance de dédicaces au stand de la librairie jeunesse La Loupiote a clôturé la rencontre.

 

COMMUNIQUER DANS LES LIEUX TRAVERSÉS PAR LES ENFANTS ET LEURS PARENTS

L’illustratrice jeunesse Nathalie Desforges et la graphiste Eve Billa travaillent sur un visuel pour communiquer sur l’action Premières Pages dans les Hautes-Alpes et les enjeux de la lecture dans le développement du tout-petit. Une affiche et des flyers seront distribués dans un maximum de lieux (crèches, cabinet de sages-femmes, ludothèque, etc.)

 

FORMER ET SENSIBILISER LES BIBLIOTHÉCAIRES ET PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE

Des formations spécifiques sur la lecture aux tout-petits sont proposées pour renforcer les compétences des acteurs du livre et de la petite enfance du territoire.

Ainsi, les bibliothécaires du réseau ont pu participer à trois formations : « Histoires contées », « Kamishibaï » et « Les outils d’animation pour la jeunesse ».

Les bénévoles de l’association Lire et faire lire et les bibliothécaires intervenant dans les salles d’attente des MDS ont suivi une formation spécifique assurée par Aline Martin, lectrice de l’association À livre ouvert.

Aline Martin a également assuré deux formations « Lire avec des tout-petits : quels livres, quelles pratiques ? » à l’attention des assistantes maternelles et personnels de crèche.

 

Une action d’information et le don d’un livre lors de la journée institutionnelle de la PMI : après une intervention rappelant les enjeux de la lecture aux tout-petits, les assistantes maternelles nouvellement agréées ont toutes reçu un exemplaire du livre Elle de Malika Doray et de la documentation sur les livres pour tout-petits.

Gérées par les référentes assistantes maternelles du service de PMI, deux valises de livres pour tout-petits circulent aujourd’hui dans les Maisons d’assistantes maternelles (Mam) et chez les assistantes familiales. 

 

DÉVELOPPER LES PARTENARIATS

En 2018, la BD05 tisse un partenariat avec l’association Lire et faire lire pour l’action en MDS. Elle cherche également à représenter le programme Premières Pages lors d’événements locaux organisés par des associations. Ainsi elle assure un stand à la Journée des familles organisée par le Reaap (Réseau d’écoute et d’accompagnement des parents) et prête une bibliothèque éphémère (livre et mobilier adapté) à l’association la Boussole, pour les 3e Rencontres de la petite enfance à Embrun.

 

ADAPTER L’OFFRE DE PRÊT DE LIVRES CARTONNÉS

Le prêt de livres pour les tout-petits aux bibliothèques du territoire est en forte augmentation. La BD05 enrichit ses collections et acquiert des ouvrages supplémentaires en 2018.

Hautes-Alpes : les lieux partenaires Hautes-Alpes : les rendez-vous

L'actualité du territoire

[Hautes-Alpes] 2017 : Consolidation de l'action

En 2017, la Bibliothèque Départementale et la Protection Maternelle et Infantile ont maintenu leur collaboration auprès des professionnels de la petite enfance et du public.

D'une part, en poursuivant l’implantation durable d’espaces de lecture dans les salles d’attente des Maisons des Solidarités et l'animation de séances de "découverte du livre et de la lecture".

D'autre part, en développant encore l'offre de formation aux professionnels des bibliothèques et de la petite enfance, en particulier les assistantes maternelles.

Enfin, elles ont organisé un événement ouvert au grand public afin de faire connaître plus largement les enjeux du livre dans le développement du tout-petit.

Renforcement de la lecture aux tout-petits dans les Maisons des Solidarités (MDS)

En 2017, trois Maisons des Solidarités (MDS) ont accueilli des séances "Découverte du livre et de la lecture", animées par les bibliothécaires de Briançon, Val-des-Prés, Veynes et l’Argentière-la-Bessée. Plus d’une trentaine de séances ont eu lieu, touchant près de 70 enfants.

Les bibliothèques de Briançon et de St-Chaffrey ont reçu un don de livre correspondant à la sélection offerte aux MDS. Un réassort de livres a été commandé pour les MDS dont le stock de livres a diminué.

Afin d’aménager un espace de lecture attractif et confortable dans leur salle d’attente, les MDS de Veynes, Briançon, L’Argentière, Gap Cézanne et Guillestre recevront des bacs à albums, des présentoirs à roulettes et des fauteuils cale-bébé.

Elargissement de l'offre de formation

En 2017, la Bibliothèque Départementale a organisé trois formations à destination des bibliothécaires et professionnels de la petite enfance.

Deux formations en direction des bibliothécaires du réseau :

  • « Comptine et jeux de doigts » animée par Sandrine Margaillan. 11 bibliothécaires ont assisté à cette formation.
  • « Les outils d’animation pour la jeunesse » animée par trois bibliothécaires du réseau et par Delphine Burgaud. 12 personnes y ont participé.

Une formation à l’attention des assistantes maternelles :

  • « La lecture aux tout-petits » assurée deux fois par Sandrine Margaillan. 19 assistantes maternelles venant de tout le département ont assisté à cette formation.

Sensibilisation des professionnels et du grand public

Journée institutionnelle de la PMI : cette année encore, la BD05 est intervenue lors de la journée d'information des assistantes maternelles ayant nouvellement reçu leur agrément de la part du département. Après une présentation des enjeux de la lecture aux tout-petits, les vingt assistantes maternelles présentes ont reçu l’album Elle de Malika Doray (éditions Loulou et Cie).

Un réassort d'une quarantaine d'ouvrages a également été distribué aux huit Relais Assistantes Maternelles (RAM) du département afin d’élargir et de renouveler leur offre proposée aux enfants.

La Protection Maternelle et Infantile et la Bibliothèque Départementale s’associent chaque année pour organiser une journée d’information à l’attention des bibliothécaires, des professionnels de la petite enfance et du grand public. En novembre 2017, c’est le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan qui a donné une conférence sur le Livre dans le développement du tout-petit devant plus d'une centaine de personnes.

Enfin, la BD05 a continué à enrichir son fonds d’albums pour les tout-petits afin de proposer une offre toujours plus large aux bibliothèques du réseau. Elle a aussi acquis un Raconte-tapis d’après La Moufle qui s’ajoutera aux outils d’animations prêtés aux bibliothèques.

La consolidation des actions menées sur le territoire est l'enjeu fondamental identifié aujourd'hui, et c'est à cette priorité que fût consacrée l'année 2017.

 

 

Premières pages 2016 dans les Hautes-Alpes : l'accent mis sur la formation

En 2016, la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes a poursuivi et développé les actions entamées en 2015 en direction de la petite enfance, en partenariat notamment avec le service de la Protection maternelle et infantile (PMI). La formation des professionnelles de la petite enfance, en particulier les assistantes maternelles, a été un axe fort de cette année. En parallèle, les "séances de découverte du livre et de la lecture" se sont développées dans d'autres lieux d'accueil des tout-petits.

L'année 2016 a également vu la naissance de nouveaux partenariats entre la BDP et différents acteurs du monde de la petite enfance : l'UDAF 05 (animateur du Reaap dans le département), la Caisse d'allocations familiales ainsi que l'association Alpaje (Association de liaison pour l'avenir du jeune enfant), déclinaison dans les Hautes-Alpes de l'ACEPP - Association des collectifs enfants parents professionnels.

Les "séances lecture" se multiplient dans les Maisons des solidarités

C'est dans ces "MDS" que se tiennent les consultations et permanences PMI ; des malles de livres y sont mises à disposition du personnel et des familles depuis 2011, et des "séances de découverte du livre et de la lecture" y sont proposées par des bibliothécaires depuis 2015. Les bibliothèques municipales partenaires reçoivent une sélection d'ouvrages identiques à ceux déposés en MDS. Ainsi, chaque enfant peut retrouver son livre "coup de coeur" à la bibliothèque... et y entraîner ses parents !

En 2016, 44 "séances lecture" se sont déroulées dans le département, accueillies dans quatre MDS (à Briançon, Embrun, Veynes et L'Argentière-la-Bessée). Le projet doit encore s'étendre aux MDS de Gap, Laragne-Montéglin et Saint-Bonnet-en-Champsaur : c'est un des objectifs de l'année 2017.

Une série d'entretiens a été menée avec les médecins, puéricultrices et bibliothécaires du département pour recenser les besoins, notamment en mobilier. La BDP 05 s'est engagée à fournir du mobilier adapté aux tout-petits dans les MDS afin d'aménager des "espaces lecture" conviviaux pour les enfants et leurs parents.

Former et sensibiliser les acteurs de la lecture publique et de la petite enfance

En 2016, la Bibliothèque départementale a organisé plusieurs actions de formation en direction des professionnels de la lecture publique et de la petite enfance.

  • Une formation spécifique à l'attention des bibliothécaires membres du réseau BDP 05 : "Raconter à partir des albums", animée par Sandrine Margaillan, formatrice à l'École de puériculture de Grenoble et à l'Institut de formation des travailleurs sociaux de Grenoble, intervenante pour Mediat (CRFCB Auvergne - Rhône-Alpes). Cette formation s'est tenue les 6 et 7 juin 2016, et a attiré 17 personnes.
  • Deux journées de formation à l'attention des assistantes maternelles, dans le cadre de leur formation continue : "La lecture pour les tout-petits", également animée par Sandrine Margaillan. Ces deux journées se sont déroulées le samedi 8 octobre (dans les locaux du Relais d'assistantes maternelles d'Embrun) et le samedi 15 octobre (dans les locaux de la BDP à Gap). 20 personnes ont suivi ces formations.

De la même manière, la BDP 05 s'est engagée dans plusieurs opérations de sensibilisation des professionnelles de la petite enfance.

  • Participation à la Journée institutionnelle organisée le 24 mai 2016 par la PMI, à l'attention des assistantes maternelles nouvellement agréées par le Département. Cette journée leur permet de découvrir les différentes structures intervenant dans le domaine de la petite enfance : Caf, Udaf, Reaap, les RAM... A cette occasion, un don de 45 livres a été effectué en direction de ces assistantes maternelles, qui ont toutes reçu un exemplaire de l'album Elle, de Malika Doray, où la "nounou" est en vedette.
  • De manière plus globale, une sélection de livres a été offerte aux huit Relais assistantes maternelles (RAM) du département par la BDP 05. Ce don (une quarantaine d'ouvrages pour chaque relais) visait à combler les inégalités constatées en termes d'accès à la lecture dans ces structures, dont les budgets ne permettent pas toujours l'acquisition de livres.

Enfin, une journée d'information a été organisée le vendredi 18 novembre, en collaboration avec la PMI. Cette journée a pris la forme d'un double rendez-vous :

  • une conférence l'après-midi à l'Hôtel du Département, animée par Zaïma Hamnache, responsable de la formation au Centre national de la littérature pour la jeunesse. 65 personnes y ont assisté (dont les deux tiers de bibliothécaires et professionnels de la petite enfance.
  • une rencontre grand public en soirée, organisée à Embrun, avec la participation de Zaïma Hamnache et de la chorale d'assistantes maternelles haut-alpines Les Noun's. 35 personnes ont assisté à cette soirée.

Des liens tissés avec de nouveaux partenaires

La Caisse d'allocations familiales a contribué financièrement à l'organisation de la journée du 18 novembre. Ce premier partenariat laisse augurer de nouvelles actions menées en collaboration avec la BDP 05.

L'UDAF 05 : l'année 2016 a vu des premiers liens se tiser entre la BDP 05 et l'UDAF 05, animateur dans le département du Reaap (Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents).

  • La BDP a participé au 70e anniversaire de l'UDAF lors d'une journée festive le samedi 24 septembre, en mettant à disposition un "espace lecture" pour les tout-petits (malle "bébés lecteurs" et module petite enfance).
  • La journée d'information du 18 novembre a figuré dans le programme départemental des "Journées des familles" (plus de 100 actions menées autour de la parentalité en novembre dans les Hautes-Alpes).  De plus, cinq bibliothèques membres du réseau BDP 05 ont proposé des animations dans le cadre de ces "Journées des familles".
  • La BDP a animé des ateliers pour 0-3 ans lors d'une "Matinée des droits des enfants", le mercredi 16 novembre à l'Hôtel du Département, Gap, dans le cadre des "Journées des familles".

L'association Alpaje - ACEPP 05 : la BDP a également collaboré avec cette association, qui anime le réseau des structures associatives d'accueil de la petite enfance (25 lieux dans les Hautes-Alpes). La BDP a proposé un "espace lecture" lors de la journée événementielle "Les P'tits bonheurs en fête", proposée le samedi 4 juin à Gap.

Autant de partenariats et d'actions, notamment de formation, que la Bibliothèque départementale entend poursuivre et renforcer en 2017, pour favoriser les échanges entre acteurs de la lecture publique et de la petite enfance.

Echanges féconds autour des tout-petits dans les Hautes-Alpes

"L'important, c'est que les gens repartent avec des idées plein la tête" : tel était l'objectif affiché par le docteur Patrick Ben Soussan, l'un des participants à la 9e Rencontre des bibliothécaires des Hautes-Alpes, qui s'est tenue le jeudi 1er octobre à Gap. Objectif atteint, si l'on en croit les témoignages recueillis auprès du public (130 personnes étaient réunies dans les locaux de la Bibliothèque départementale), et alors que cette journée marquait le lancement dans le département de l'opération nationale Premières Pages.

Le pédopsychiatre marseillais était accompagné sur scène d'Annaïk Guiavarc'h, directrice de l'association A.C.C.E.S. (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations), engagée depuis plus de 30 ans dans la promotion de la lecture aux bébés. Ensemble, ils ont détaillé leurs travaux et confronté leurs idées autour du rôle que joue le livre dans le développement du tout-petit. L'auteure-illustratrice Malika Doray, également invitée, a vu les murs de la BDP recouverts de ses petits personnages : lapins, tigres, crocodiles, poissons... Un véritable bestiaire! L'artiste est revenue sur son oeuvre, ses sources d'inspiration, et sur sa complicité avec l'éditrice Yara Nascimento, représentant les éditions MeMo. Ses illustrations, dit-elle, sont magnifiées par le travail de la maison nantaise : "On peut leur envoyer un dessin tout moche, ils le mettent au four 2 minutes et il ressort tout beau...".

Pour la première fois, une dizaine de médecins de la Protection maternelle et infantile ont assisté à cette journée, en compagnie des bibliothécaires. Leur présence illustre la volonté commune de tisser des liens entre les deux professions. La Bibliothèque départementale soutient cet élan à travers le partenariat passé depuis plusieurs années avec le service PMI du Département. L'obtention en 2015 du label Premières Pages est la reconnaissance des engagements pris par les élus locaux : les Hautes-Alpes sont reconnues par l'Unicef comme "Département ami des enfants" depuis 2013 et l'actuel président, Jean-Marie Bernard, a rappelé la "priorité" que constituait cet engagement. De nouvelles passerelles sont amenées à se construire entre les acteurs de la lecture publique et les professionnels de la petite enfance ; tel est l'objectif fixé pour l'année 2016.

9e Rencontre des bibliothécaires des Hautes-Alpes : les tout-petits en vedette

La littérature jeunesse et son rôle dans le développement du tout-petit : tel sera le thème abordé lors de la 9e Rencontre des bibliothécaires des Hautes-Alpes, le jeudi 1er octobre à Gap.

C'est une tradition dans notre département : chaque année, le premier jeudi du mois d'octobre, une centaine de bibliothécaires professionnels et bénévoles se retrouvent pour échanger sur leurs bonnes pratiques, découvrir les nouvelles facettes du métier et partager un moment de convivialité. Le thème retenu pour cette année 2015 s'est naturellement imposé ; en effet, le Département des Hautes-Alpes a obtenu voilà quelques mois le label Premières Pages. Cette journée sera donc l'occasion d'officialiser les engagements pris par le Département en faveur de la petite enfance (le détail de notre dispositif ici).

Pour la première fois, les médecins du service de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Département seront invités à cette journée - une manière d'illustrer le partenariat passé depuis maintenant plusieurs années entre la PMI et la Bibliothèque départementale.  Cette mise en relation entre professionnels du livre et de la petite enfance, sera, nous l'espérons, riche en échanges et en perspectives de travail.

 

A l'occasion de cette journée, nous avons édité un fascicule présentant les différents intervenants et récapitulant nos actions. Vous pouvez trouver la version PDF ici.