Bibliothèque de Nemours - Nemours

La bibliothèque municipale de Nemours est ouverte le

  • le mardi de 14h à 19h
  • le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • le jeudi de 14h à 18h,
  • le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h,
  • le samedi de 10h à 17h.

Un espace est dédié aux plus jeunes avec des livres adaptés: imagier, albums, comptines, livres-cd, documentaires, livres sur la parentalité ...

Plusieurs actions sont proposées en direction des 0-4 ans:

  • Les bébés lecteurs : 1 fois par mois, le dernier samedi du mois de 10h30 à 11h30, la bibliothèque propose un rendez-vous pour les tout-petits autour de la lecture, des comptines et des jeux de doigts. 
  • Les bébés lecteurs du RAM a lieu 1 fois par mois à partir de 9h30 au centre social de Nemours, dans le cadre des ateliers du Relais d'Assistantes Maternelles du Pays de Nemours.
  • La journée du livre et du tout petit : Une journée entière dédiée à la lecture pour les 0-4 ans et le plurilinguisme, ouverte aux familles et aux professionnels de la petite enfance. Lectures individualisées et collectives, animations, et bien plus encore! Organisé par le RAM du pays de Nemours, la bibliothèque municipale, la MDS (par la PMI de Nemours), de  la CAF de Seine et Marne, et la Médiathèque Départementale de Seine et Marne
  • Dans le cadre de l'opération Premières Pages nous avons bénéficié d'une formation par l'association DULALA (D'Une Langue A L'Autre) sur la promotion du bilinguisme et l'éducation au plurilinguisme par un outil original: la boîte à histoire.  les enfants participants au Lieu d'Accueil Parents Enfants, et aux ateliers du RAM ont assisté à une séance de lecture bilingue . De plus, 15 professionnels de la petite enfance (éducatrices de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière TISF, orthophoniste, animatrice, bibliothécaires, ...) ont pu assister à la formation.
Seine-et-Marne : les lieux partenaires Seine-et-Marne : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Conférence de Claire Mestre le 20 novembre 2018_invitation

20 novembre 2018

La Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, labellisée Premières Pages par la Ministère de la Culture, organise des actions autour de l’éveil culturel des tout-petits et de l’accompagnement à la parentalité en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Nemours.

Dans ce cadre, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint une invitation à la prochaine rencontre avec Claire Mestre, psychiatre, anthropologue, auteur de « bébés d’ici, mères d’exil ».

Retour vivifiant autour de la langue arabe

Retour sur une journée plurilingue !

Voyage d’une langue à l’autre au centre social « La Mosaïque » à Nemours. Mathilde Chèvre, Docteur en études arabes, a été invitée par la Médiathèque départementale pour animer un atelier interculturel.

Retrouvez le résumé de cette journée ici.

Le nouveau Bébébutine est arrivé !

Une nouvelle sélection pour favoriser l'éveil culturel des tout-petits !

Bébébutine est conçu grâce aux contributions de bibliothécaires, acteurs du champ social, de la petite enfance et de l'Éducation nationale seine-et-marnais

Télécharger le dernier numéro ici !

Premières pages 2018: les bébés du Val Briard à la page !

Retour sur 6 séances de lecture menées par ACCES auprès d'assistantes maternelles et d'enfants de 0 à 3 ans : http://mediatheque.seine-et-marne.fr/en-savoir-plus/premieres-pages-2018-acces-val-briard