Contact référent

Christel Augereau
contact email
Tél. 02.35.71.26.84

Bébés à la page

2025

Intégrée au réseau « Premières pages » depuis 2018, la Médiathèque départementale de Seine-Maritime soutient et accompagne les actions menées autour des livres et des tout-petits sur le département grâce à un dispositif qui s’appuie sur 3 axes :

FORMATION

  • Formation initiale Pourquoi et comment lire aux très jeunes enfants, mettre en place un projet, des partenariats ? Formation annuelle, sur 2 jours, ouverte aux bibliothèques, aux structures Petite Enfance, du champs social ou médico-social 
  • Projets de territoire. Objectifs : former les professionnels à l’échelle d’un territoire, renforcer les partenariats entre les différents acteurs locaux, accompagner les structures dans leur démarche projet afin de l’inscrire dans la durée. Formation et suivi sur 3 ans. S’adresse aux professionnels d’un même territoire souhaitant développer un projet autour du livre et des tout-petits.
  • Rencontre annuelle Temps de rencontre permettant aux bibliothèques du réseau engagées dans des actions Petite Enfance d’échanger et de partager autour de leurs pratiques. 
  • Thématique 2025 : « Bibliothèques et partenaires, comment travailler ensemble à l’occasion de la Semaine de la Petite enfance ? »
  •  

VALORISATION DE LA LITTERATURE JEUNESSE 

  • Afin d’enrichir le fonds des bibliothèques menant une action Petite Enfance et de valoriser la diversité et la richesse de l’offre éditoriale, prêt sous forme de valises, d’ouvrages spécialement destinés à accompagner les actions livres et Petite Enfance. Ce prêt spécifique est proposé aux bibliothèques inscrites dans le dispositif « Bébés à la page ». Il est renouvelé chaque année.

MEDIATION CULTURELLE

  • Afin de soutenir l’offre de spectacles vivants sur le département, participer à leur diffusion et sensibiliser les bibliothèques à la programmation culturelle en direction des tout-petits, une attention particulière est portée aux propositions en direction du très jeune public lors de la rencontre annuelle « A vous de voir ».