logo La CoVe

Contact référent

Émilie Bousquet
contact email

Premières Pages dans la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin

Edition 2021

Un projet

S’appuyant sur les réflexions et les actions menées depuis des années par les associations et les chercheurs, la Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin développe un projet croisé « Services Lecture publique/Petite Enfance » visant à inscrire dans le quotidien des tout-petits et de leurs accompagnants une place privilégiée pour l’éveil culturel et artistique de l’enfant, en particulier de la naissance à 3 ans, sur le principe défini par Sophie Marionopoulos de santé culturelle.

Il s’articule autour de quatre axes d’intervention principaux :

Des auteurs/illustrateurs invités pour découvrir au mieux la création artistique à destination des très jeunes enfants et favoriser la rencontre avec les œuvres et les artistes.

Ateliers parents-enfants, ateliers en structures d’accueil et rencontres professionnelles sont animés par les artistes et proposés sur l’ensemble du territoire. En 2021-2022, plus de 20 rendez-vous sont programmés.

En 2022, Corinne Dreyfuss sera l'invitée d'honneur et l'exposition "Dans mes livres il ya a..." sera installée durant 12 semaines au sein de 4 lieux du territoire.

Une programmation culturelle en bibliothèques à destination des tout-petits et leurs accompagnants : un rendez-vous mensuel en bibliothèque, gratuit, ouvert à tous.

Cette programmation a pour ambition de proposer un accès à différentes formes artistiques : musique, théâtre, dessin, lecture… et d’inscrire une régularité dans la fréquentation des lieux culturels.

 

Des rencontres professionnelles

Ces rencontres s’adressent aux professionnels du livre (bibliothécaires, libraires) et aux professionnels de la Petite Enfance (personnels de crèches, LAEP, assistant maternels).

Ces propositions sont complémentaires de celles du Service Livre et Lecture du département de Vaucluse.

Des ateliers- médiations « lectures partagées »

Des temps de médiations lectures sont proposés aux familles au sein des structures d’accueil des publics (crèches, LAEP, ateliers du R.A.M.).

Nous proposons des temps de lectures individualisées dans un espace collectif animés par des référents de la Petite Enfance et des bibliothèques en binôme.

 

La CoVe : les lieux partenaires La CoVe : les rendez-vous