logo Grand Paris Seine & Oise

Premières Pages dans Grand Paris Seine & Oise

Édition 2020-2021

ÉDITION 2020-21

Le projet Premières Pages de GPSEO est structuré autour de 3 axes :

  • L’animation du réseau de professionnels et les actions de sensibilisation
  • La présence du livre dans toutes les structures engagées dans le dispositif
  • Les actions culturelles développées sur le territoire

La Cu GPS&O est labellisée et subventionnée dans le cadre du dispositif Premières Pages depuis 2016, date à laquelle la Cu a vu le jour. Depuis maintenant 5 ans, la mise en place de ce dispositif sur le territoire a énormément évolué. Partant d’un travail expérimental la 1ère année avec 9 communes, depuis 4 ans il se structure et se façonne à l’image des structures partenaires et des professionnels qui le portent et le mettent en œuvre. En 2020, Premières Pages concerne 22 communes et plus de 90 structures partenaires.

Depuis maintenant 2 ans et plus exactement depuis la création de la 1ère journée professionnelle, le dispositif a pris un nouvel élan au niveau des professionnels qui le portent. Cela s’est traduit par une volonté très forte de vouloir partager son expérience et ses compétences auprès des autres (collègues, partenaires et parents). Ainsi, plusieurs groupes de travail se sont progressivement mis en place dans l’objectif d’enrichir d’une manière globale le projet. De ce constat découle toute une logique de travail et une manière très expérimentale d’animer le réseau de professionnels autour de ce dispositif.

OBJECTIFS DE L’ACTION :

  • Lutter contre l’illettrisme dès le plus jeune âge ;
  • Accompagner et sensibiliser les parents aux enjeux de la lecture auprès des tout-petits ;
  • Favoriser la collaboration interprofessionnelle à travers un socle commun ;
  • Permettre à tous l’accès à la culture ;
  • Favoriser une relation vivante des habitants à la création littéraire.

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES :

En 2020-2021, le dispositif Premières Pages rassemble 22 communes (Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Ecquevilly, Epône, Gargenville, Guerville, Issou, Juziers, Les Mureaux, Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Meulan, Mézières-sur-Seine, Mézy-sur-Seine, Oinville-sur-Montcient, Poissy, Porcheville, Rosny-sur-Seine, Tessancourt-sur-Aubette et Vaux-sur-Seine) et plus de 90 structures partenaires (équipements de lecture publique et structures de la petite-enfance). Le dispositif favorise l’émergence de nombreux partenariats sur les communes et entre les communes. Un maillage interprofessionnel qui procure une vraie richesse pour le développement du projet.

SÉLECTION PREMIÈRES PAGES 2020-2021 DE GPS&O :

Depuis quatre ans, les professionnels du livre et de la petite enfance partenaires du dispositif sur la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise travaillent ensemble à l’élaboration d’une sélection d’albums servant de fil conducteur sur l’année scolaire. Ils définissent ensemble les objectifs et les critères de cette sélection.

Grand Paris Seine & Oise propose

Les voyages de Romi

Les voyages de Romi

Janik Coat - Edition Sarbacane

De Zanzibar à Tokyo, en passant par Plougoulm (Bretagne) et Acapulco, Romi fait le tour du monde !

Les choses qui s’en vont

Les choses qui s’en vont

Béatrice Allemagna - Edition Hélium

Un livre d’artiste pour tous où les images se transforment en tournant des pages de calque et qui illustre, avec une grande sensibilité, les mouvements de la vie.

Cocotte tricote

Cocotte tricote

Christine Beigel - Edition Didier Jeunesse

Cet hiver, il fait un froid d’ours blanc. Heureusement, tric tric, cot cot, Cocotte tricote pour tous ses amis.
Tant et si bien qu’à la fin, il ne reste plus un seul bout de laine à tricoter… Heureusement, Cocotte ne manque pas idées, vous verrez  !

Dimanche

Dimanche

Fleur Oury - Edition Les Fourmis Rouges

Un livre subtil qui se joue des codes de la littérature jeunesse pour rapprocher ceux qui sont éloignés.

Grand Paris Seine & Oise : les lieux partenaires Grand Paris Seine & Oise : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Programme 2019 des formations en partenariat avec ACCES

Dans le cadre du partenariat avec l’association ACCES, le Réseau de Lecture Publique poursuit l’accompagnement des pratiques professionnelles autour du livre, de la lecture et du tout-petit en direction des professionnels du livre et de la petite enfance du territoire.

Deux accompagnements sont proposés :

  • Trois matinées d’accompagnements sur les pratiques professionnelles autour du livre, de la lecture et du tout-petit. Ces moments sont là pour partager des expériences, témoigner sur des observations réalisées, exposer les problématiques et interrogations rencontrées.
    Les matinées d’accompagnement auront lieu les 19 février, 21 juin et 25 octobre 2019 à la médiathèque GPS&O aux Mureaux de 9h30 à 12h.

 

  • Une formation initiale sur les « Enjeux de la lecture auprès des tout-petits » pour les professionnels du livre et de la petite enfance n’ayant pas encore suivi de formation sur le livre et le tout petit. 
    Cette formation aura lieu le mardi 26 et le vendredi 29 mars de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 à la médiathèque GPSEO aux Mureaux. 

Pour plus de renseignements : lecture.publique@gpseo.fr

[Grand Paris Seine et Oise] Les petites bêtes avec Malika Doray (2016)

  • Formations interprofessionnelles

Atelier-rencontre animé par Malika Doray réalisé en décembre 2015 (20 personnes touchées) pour présenter son parcours de création artistique et proposer des pistes d’ateliers à réaliser avec les tout-petits.

Formation interprofessionnelle animée par l’association ACCES sur les enjeux de la lecture auprès des tout-petits (dernier trimestre 2016).

  • Diffusion du livre dans les structures 

Mise à disposition d’une malle constituée des livres de Malika Doray (itinérante sur le territoire) avec la création d’une bibliographie commune autour de la thématique des petites-bêtes. Cette mise à disposition de livres s’accompagne également par de la dotation de livres autour des incontournables de la petite-enfance. Ces dotations ont pour enjeu d’accompagner le projet et de pérenniser la présence du livre dans les structures par des temps de lecture réguliers auprès des tout-petits.

  • Des actions culturelles autour de la thématique des petites-bêtes 

Heures du conte, spectacle de conte, ateliers plastiques, temps de lecture réguliers dans les bibliothèques, table-ronde autour de la parentalité….

Neuf jours d'ateliers-rencontres en présence de Malika Doray à destination des enfants de 2 à 4 ans entre le mois de mars à mai 2016.

  • Une exposition (30 mai - 27 juin 2016)

Restitution des actions déployées sur le territoire à travers des photos, des productions plastiques réalisées, et le visionnage d'un making of réalisé par un animateur multimédia de la médiathèque des Mureaux.  

  • Inauguration (3 juin 2016)

Un moment festif et convivial a été programmé le vendredi 3 juin 2016 avec l’ensemble des acteurs du projet (partenaires, parents et enfants) en présence de Malika Doray. Une séance de dédicaces a également été proposée.