logo Pas-de-Calais

Contact référent

Noémie Ryon
contact email
Tél. 03.21.21.47.44

Premières Pages dans le Pas-de-Calais

Edition 2021

Premières Pages dans le Pas-de-Calais, c'est l’opération ON N’EST JAMAIS TROP PETIT POUR LIRE qui se traduit cette année par 3 actions :

1. Continuer la valorisation du Coup de cœur Tiot Loupiot : prix littéraire dédié aux 0-6 ans.

En 2021, la Médiathèque départementale continue d’accompagner la valorisation du Coup de cœur Tiot Loupiot (porté par l'association Droit de cité) et son élargissement à de nouvelles structures.

Cet accompagnement passe par :

  • La participation au comité de pré-sélection et de sélection ;
  • L’organisation de formations sur la sélection du Coup de cœur. Très appréciées, ces formations sont un moyen de rappeler les fondamentaux (pourquoi et comment lire aux tout-petits) tout en sensibilisant les participants à l’analyse des albums (rapport texte-image notamment) ;
  • La mise en place de fiches de conseils pour aider les structures à valoriser les albums et à mettre en place le vote des petits.

En 2021, à l’occasion de la 10e édition du Coup de cœur Tiot Loupiot, les communautés de communes de la Région d’Audruicq et Ternois.com vont recevoir respectivement Corinne Dreyfuss, au printemps, et Delphine Chedru à l’automne pour des ateliers avec des tout-petits et des rencontres avec des adultes.

Une formation en ligne à la sélection du Coup de Cœur 2021 a été mise en place animée avec l’association Lis avec moi – La Sauvegarde du Nord, notre partenaire.

2. Accompagner des projets de partenariat autour de la lecture aux tout-petits

Dans un EPCI (sur un territoire donné), le département propose de former les équipes des bibliothèques, des structures de petite enfance, des services sociaux (PMI, ...) à la lecture aux tout petits.

Cette formation en commun peut ensuite déboucher sur des projets de partenariat entre les différentes structures.

Les communautés de communes de la Région d’Audruicq et Ternois.com, qui ont déjà été accompagnées en 2017 et 2018, se sont vues proposés de nouvelles formations qui auront lieu courant 2021. A destination des équipes des structures de petite enfance et des médiathèques du territoire, elles ont pour objectifs de former les nouveaux arrivés sur le territoire, de faire un bilan des actions déjà mises en place et de proposer un accompagnement personnalisé des projets.

En parallèle, à l’automne 2021, aura lieu la journée professionnelle sur la lecture et l’éveil culturel des tout-petits qui n’a pas pu avoir lieu en 2020. Sous le titre « L’attention, ça se cultive », elle abordera la thématique de l’attention et de la juste présence. Entre apports théoriques par des conférences et rencontres et expérimentations dans des ateliers, elle essayera de répondre à de nombreuses questions.

3. Mettre à disposition des outils adaptés à la promotion de la lecture aux tout-petits

La Médiathèque départementale prévoit d’acquérir un nouvel outil de médiation à l’intention des tout-petit pour compléter son offre déjà existante.

A destination des professionnels de la petite enfance et pas seulement des bibliothèques du Département, ces outils permettront de faire plonger les tout-petits et les grands dans l’univers d’un illustrateur comme les expositions déjà proposées (Lucie Félix, Corinne Dreyfuss) ou dans l’univers des livres pour les tout-petits.

En savoir plus sur Premières Pages dans le Pas-de-Calais : https://mediatheque.pasdecalais.fr/partenaires/

LA SÉLECTION DU COUP DE CŒUR TIOT LOUPIOT 2021

Cette sélection est lue aux tout-petits dans les bibliothèques ou les structures de petite-enfance. Chaque enfant vote, par bulletin, pour son album préféré.

Résultat des votes : juillet 2021 !

Le Pas-de-Calais propose

Le petit chien des bois

Le petit chien des bois

Coralie Saudo et Mélanie Fuentes - Editions Bilboquet

Abandonné dans les bois par des maîtres peu scrupuleux, le petit chien doit se débrouiller seul. Pour survivre, il apprend à chasser et à se construire un nid douillet. Avec ses nouveaux amis, il retrouve le goût de la liberté. Mais quand des humains arrivent dans son bois, le petit chien doit réapprendre à faire confiance.

Attends-moi

Attends-moi

Claire Garralon - A pas de loup

Un petit poisson part en balade avec sa maman. Elle est rapide, sa maman, et très vite le petit poisson se retrouve à la traîne. “Attends-moi !” s’écrie-t-il. Où est passée sa maman ? Un album plein d’amour sur les angoisses des tout-petits.

Le grand mouton

Le grand mouton

Andrée Pringent - L'école des loirsirs

Prenez 4 petits moutons, 1 grand méchant loup et 1 idée de génie... et vous obtiendrez une histoire farfelue où le plus malin n’est pas celui qu’on croit !

En 4 temps

En 4 temps

Bernadette Gervais - Albin Michel

Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses.

Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d’autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu’on le voit à peine traverser les cases...

La valise

La valise

Chris Naylor-Ballesteros - L’école des loisirs

Quand un étranger arrive un jour avec une valise, les animaux s'interrogent sur la raison de sa venue et sur le contenu de sa valise.

Adieu odieux dîner

Adieu odieux dîner

Delphine Bournay - L'école des loisirs

Flore refuse de goûter la purée de brocolis préparée par son père. Le repas, vexé, se met alors à réagir. 

Pas-de-Calais : les lieux partenaires Pas-de-Calais : les rendez-vous