logo Val-de-Marne

Contact référent

Claire Maffeo
contact email
Tél. 01.49.56.27.10

Premières Pages en Val-de-Marne

Edition 2020

Une des singularités de la politique culturelle du Département est la qualité de son intervention dans le domaine du livre et de la petite enfance. Il affirme, ainsi, sa volonté de placer la rencontre avec l’art et le livre comme une activité fondatrice dans la vie de l'enfant, d'enrichissement personnel et d'ouverture aux autres. Desactions et des projets sont développés autour de la création, de la diffusion, de la valorisation et de la médiation des œuvres auprès des enfants, des familles et des professionnel.les.

Présentation des actions à destination des publics de la petite enfance et des professionnel.les :

Un livre pour grandir, un soutien à la création littéraire jeunesse, un livre offert à tous les nouveau-nés et une exposition pour les publics des bibliothèques, médiathèques et lieux d’accueil de la petite enfance.

En 2020, les tout-petits et leur famille vont recevoir et découvrir Les choses qui s’en vont de Beatrice Alemagna aux éditions hélium. Pour ce livre, l’auteure a reçu la bourse de création littéraire jeunesse du Département du Val-de-Marne.

Une œuvre sensible, poétique qui laisse grande ouverte la porte à l’imaginaire des tout-petits :

Avec une grande inventivité graphique et des images tantôt douces, tantôt drôles, toujours intrigantes, l'autrice et illustratrice, Beatrice Alemagna, évoque tous les mouvements de l’existence auxquels est confronté un enfant qui grandit : certains indolores, ou presque, comme les dents qui tombent, un bobo, d’autres plus profonds, tel le chagrin… Cette œuvre présente le matériel et l'immatériel, le corps, les objets de la maison, les moments de la vie quotidienne, la nature, le temps qu'il fait mais aussi les émotions, la musique et le temps qui passe.

A chaque page, un calque est soulevé et une transformation s’opère sur l’image. Mais toutes ces choses éphémères parlent en réalité d’une chose immuable, solide et perpétuelle : l’amour d’un parent pour son enfant.

Consulter la vidéo

L’exposition « Les choses qui s’en vont »

Scénographie de Pauline Lamy, fondatrice du Musée de poche (Paris). Cette exposition invite les enfants et les adultes qui les accompagnent à s’emparer de l’univers du livre grâce à des modules interactifs sollicitant l’ensemble de leurs sens. Comme dans l’album, où l’enfant tourne la page pour animer l’image, l’enfant est acteur de sa visite, rien ne se passe sans lui. Il est celui par qui la magie opère en insufflant vie aux œuvres de Beatrice Alemagna. La scénographie permet de comprendre le principe « technique »et artistique du livre avec cette feuille de calque qui crée le mouvement dans l’image mais surtout de ressentir toute sa dimension artistique et poétique. Elle se structure en 3 pôles : les émotions, les changements physiques et la nature. Ces thématiques répondent à de vrais questionnements liés à l’enfance : peur du changement, peur de grandir, peur de l’abandon… Elles s’articulent autour d’un pôle central représentant la stabilité et la permanence des choses. Des modules sont déclinés au sein de ces trois pôles ou grandes thématiques, avec un espace central de lecture. Les enfants pourront utiliser chaque module et faire le lien avec l’album, qui sera mis à disposition dans l’exposition pour être lu avec un adulte.

La visite de l’exposition peut se structurer ainsi : elle débute par des manipulations fines nécessitant la concentration, poursuit avec des dispositifs impliquant le corps tout entier avec des jeux en grand format aux missions variées et termine avec un dispositif ludique où l’enfant peut relâcher sa concentration et se détendre.

La diffusion et la médiation du livre « Les choses qui s’en vont »

Dans le cadre du travail de médiation et d’accompagnement des professionnels, un exemplaire de ce livre est diffusée dans tous les structures du livre et de l’enfance ainsi qu’aux écoles maternelles du Val-de-marne.

Il fait également l’objet d’une présentation par les intervenants (lectrices, service culturel) lors des actions et projets menés avec les équipes petite enfance et les bibliothècaires, dans les strcutures et villes concernées.

L’exposition, réalisée à partir du livre, est prêtée gratuitement aux bibliothèques, médiathèques et lieux de la petite enfance du Val-de-Marne. Un dossier de présentation du livre et de l’exposition est fourni ainsi qu’un cahier d’activités pour accompagner la visite aux publics. La mise en place de l’exposition dans le lieu qui l’accueille est assurée par le régisseur missionné par le Département, qui peut ainsi guider les professionnels dans la mise en place et la médiation. Deux films ont été réalisés pour approcher de plus près le travail de création de l’autrice : un reportage, interview filmée de Beatrice Alemagna dans son atelier, par l’Unité audiovisuelle du Département et un film d’animation présentant l’autrice lisant son livre à haute voix, réalisé par Emmanuel Feliu. Le public pourra découvrir plus largement l’œuvre d’une artiste.

Présentation/Programme de la soirée de présentation du livre du  4 novembre 2019.

  • Accueil et remise du livre au public
  • Table ronde en présence de Madame Evelyne Rabardel, vice-présidente déléguée aux collèges, à l’action pour la réussite éducative, à la culture, à l’archéologie, au patrimoine culturel, aux archives départementales et au travail de mémoire

Interventions de Beatrice Alemagna autrice et illustratrice et Sophie Giraud, directrice artistique et littéraire des éditions hélium,

 Miriam Rasse, psychologue : Le livre, la lecture et les émotions de l’enfant,

 Pauline Lamy, fondatrice du Musée de poche, Paris : Présentation de la scénographie,

Introduction et modération des interventions et échanges : Sophie Van der Linden, autrice et critique littéraire.

  • Visite et vernissage de l’exposition

Des actions pour soutenir la lecture et les projets des professionnels :

La médiation du livre, l’accompagnement et le soutien des pratiques, la mise en réseau des professionnel.les sont développés sur le territoire du Val-de-Marne grâce à des actions favorisant la mise en place de projets communs entre professionnels du livre et de la petite enfance.

Les actions lecture et comptines :

  • Des projets lecture sont mis en place sur deux ans dans les structures d’accueil des lieux de la petite enfance qui en ont fait la demande, avec l’intervention d’une lectrice qui soutient les pratiques et conseillent les équipes dans leurs choix de livres, encourageant aussi le travail d’observation et d’analyse des pratiques. Les projets s’ouvrent à la participation des familles et à l’éveil artistique.  Cette action concerne les équipes des crèches départementales et les assistantes maternelles via les R.A.M. Les bibliothécaires sont invitées à y participer.
  •  « La plage aux livres » est un module de lecture et d’accompagnement autour des pratiques, agencé par Michaël Horchman avec le mobilier "Oiseaux" imaginé par Laetitia Le Saux, autrice et illustratrice. Mis à la disposition des structures de la petite enfance (crèches, PMI et R.A.M.), il permet un accueil douillet pour des lectures à proposer et à partager avec les enfants ou les familles. Il contient une malle de livres sur une thématique au choix et une sélection d’ouvrages dits « fondamentaux » pour la petite enfance. Un accompagnement est prévu sous forme d’ateliers de création et/ ou de réflexions sur les pratiques, avec l’intervention de spécialistes (lectrices du Département, auteur.es, libraires, …) Cinq thématiques sont proposées : les imagiers, les livres sans texte, les livres pop-up, les émotions, la malle multilingue et les oiseaux.
  • L’action « Roulez comptines ! » : des projets sont mis en place dans les centres de PMI départementaux, au sein des salles d’attente ou des accueils parents-enfants et dans les crèches. Un.e conteur.se intervient pour 9 séances, accompagnées de  temps de retours d’observations et de bilans. Ces séances de comptines, chansons et petites histoires sont partagées avec les enfants, les familles et les professionnels. Une restitution pour les familles (spectacle participatif, interventions lors de fêtes) est prévue en fin de projet.  
  • Des actions avec le réseau des partenaires et professionnel.les : comité de lecture pour une sélection annuelle d’albums 0-4 ans ; groupe de travail autour du plurilinguisme (ateliers, journées professionnelles, visites de lieux ressources), journées professionnelles Livre, lecture et petite enfance.
  • Des dotations en livres pour les structures départementales : 77crèches, 60 centres de PMI, 12 foyers et placements familiaux) reçoivent une dotation pour effectuer des commandes de livres. Le service culturel met à leur disposition une sélection de 900 titres et des outils pour en prendre connaissance et les consulter : une application en ligne permet la consultation du catalogue et la saisie des commandes.
  • La manifestation annuelle Partages de lectures :

En lien avec l’ouverture des dotations en livres aux structures départementales, une exposition de 900 ouvrages est proposée aux équipes pour découvrir une sélection pour la petite enfance. Depuis 2010, celle-ci est ouverte aux professionnel.les de l’enfance, de l’action sociale et du livre de tout le département et accompagnée d’un programme de rencontres et de conférences avec l’intervention d’auteur.es, d’artistes et de spécialistes.

  • Un soutien aux médiathèques dans le cadre de leurs observatoires ou réunions professionnelles avec les équipes petite enfance, les professionnels de l’enseignement et des services jeunesse avec une intervention d’un.e auteur.e  ou spécialiste.

Liste de livres

Les choses qui s'en vont

Les choses qui s'en vont

Beatrice Alemagna - hélium

Dans le cadre de son action « Un livre pour grandir », Le Département du Val-de-Marne offre en 2020  à tous les nouveau-nés « Les choses qui s’en vont » de Beatrice Alemagna, publié par les éditions hélium. Dans ce livre sensible et singulier, Beatrice Alemagna invite les enfants à découvrir toutes ces petites choses  du quotidien abstraites et  éphèméres, qui disparaissent et reviennent. Elles apportent de la joie, du rire, de la quiétude ou bien parfois du chagrin… Elles parlent aussi aux souvenirs et à l’intimité du lecteur enfant ou adulte. En les représentant dans des saynètes, l’enfant va les retrouver dans un univers familier et poétique. Pour leur donner une apparence, l’autrice a eu recours à un procédé graphique original  en utilisant une feuille de calque placée au centre de la double-page. A chaque page, un calque est ainsi soulevé et une transformation s’opère sur l’image. Grâce à cette manipulation, l’enfant a prise sur ce qui disparaît ou réapparaît. Mais si  toute chose ou émotion peut paraître éphémère, une seule reste immuable, solide et perpétuelle… Un livre d’artiste doté de merveilleuses couleurs enveloppantes et lumineuses qui permet aussi d’échanger avec l’enfant  autour des émotions et de ses questions sur l’existence.

Val-de-Marne : les lieux partenaires Val-de-Marne : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Partages de lectures en Val-de-Marne !

Du 8 au 12 avril 2019

Accueillir, partager, transmettre...

L'édition 2019 de Partages de lectures, manifestation sur le livre et la lecture organisée par le Département du  Val-de-Marne, s'ouvrira cette année par un temps fort "Les yeux dans les mots"  et se poursuivra par des rencontres et des ateliers tout au long de la semaine. Création littéraire, diversité lingusitique et hospitalité seront mises à l'honneur. A découvrir également, l’exposition « Le Nid », inspirée de l’album de Laetitia Le Saux et Stéphane Servant offert aux nouveau-nés val-de-marnais en 2019 et une exposition de plus  de 900 livres : albums pour la petite enfance, poésie, théâtre, comptines, livres bilingues, ainsi qu’une sélection pour les adolescents. Rendez-vous du 08 au 12 avril à Créteil. A vos agendas ! 

Renseignements : directiondelaculture@valdemarne.fr