logo Meurthe-et-Moselle

Contact référent

Marie-Odile Harmand
contact email

Premières Pages en Meurthe-et-Moselle

Édition 2019-2020

LE LIVRE ET LE TOUT-PETIT : PARTAGEONS DES HISTOIRES

Les professionnels de la Médiathèque Départementale de Meurthe-et-Moselle et de la Protection Maternelle et Infantile, après avoir fait le constat que l’offre de livres disponibles sur les sites de consultation de la petite enfance était inadaptée et en mauvais état, décident de travailler ensemble.

De cette association, un outil est créé, afin de favoriser le contact avec le livre et de sensibiliser à la lecture dès le plus jeune âge: la valise de livres.

Chaque valise contient une sélection de dix-huit albums jeunesse incontournables. Elles seront réparties dans chacune des trente-six Maisons Départementales des Solidarités (MDS) de Meurthe-et-Moselle.

Les livres sont ainsi mis à disposition des enfants et de leurs accompagnants (parents, assistante maternelle, famille) lors des séances de consultation de la petite enfance ou lieu d’éveil. Les professionnels de PMI peuvent les utiliser lors de leurs visites à domicile.

La valise de livres a pour objectif :

  • de fournir aux professionnels de PMI un choix identique de livres de qualité et en bon état, adaptés à l’âge des enfants venant sur les sites de la PMI et plus particulièrement aux 0-3 ans ; 
  • de favoriser l’accès aux livres des enfants et leurs parents ;
  • d’utiliser le livre comme support du lien enfant/parent, de montrer aux parents que l’enfant s’y intéresse avant l’apprentissage de la lecture, de leur donner l’envie de partager un moment de plaisir.

Cet outil est présenté et sert de support lors de la formation des assistantes maternelles à l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) dans un nouveau module consacré au livre et à la lecture pour la petite enfance.

Parallèlement, la Médiathèque départementale dispose d’un fonds importants d’albums, de musique et de films à destinations des enfants de moins de 3 ans. Ces documents et matériel d’animation destinés aux tout-petits (tapis de lecture, des kamishibaï, des expositions, etc.) sont prêtés au réseau des bibliothèques et médiathèques du département. Depuis 2017, la Médiathèque départementale développe un fonds de livres consacré à la parentalité.

Tous les ans, des formations à la lecture aux tout-petits sont proposées aux bibliothécaires, bénévoles et salariés du réseau départemental, aux personnels de la petite enfance, à des associations comme Lire et faire lire : lecture, utilisation de matériels, présentation de documents. Pour ce projet, l’association Jeunes lectures a créé et animé une formation inédite : « Pourquoi lire ? Quoi lire ? Comment lire à des tout-petits ? ». Cette formation est reconduite en 2019.

Enfin, la Médiathèque départementale s’attache à créer de l’échange à travers des rencontres avec des auteurs et illustrateurs dans les bibliothèques, médiathèques et les structures de la petite enfance.

Meurthe-et-Moselle : les lieux partenaires Meurthe-et-Moselle : les rendez-vous