logo Aude

Premières Pages dans l'Aude

Édition 2018

Bébé n’est-il pas trop petit pour écouter une histoire et surtout pour la comprendre ?

Non, il aime écouter les histoires et regarder les illustrations.

C’est ce constat qui a donné naissance aux séances bébés lecteurs. Coordonnée par la bibliothèque départementale de l’Aude, cette opération est proposée dans 27 bibliothèques, crèches, relais d’assistants maternels et associations dans l’Aude. Une telle opération n’est qu’une des multiples actions menées par le Département et la Bibliothèque départementale de l’Aude pour encourager la lecture auprès des plus jeunes...

Des kamishibaï, des tapis-lectures, des couffins lectures sont mis à disposition pour faire découvrir la lecture aux bambins. Chaque année, la Bibliothèque départementale propose des formations tournées vers le monde des tout-petits. En 2018, c’est la découverte de l’outil raconte-tapis qui a été privilégiée.

Qui n’a jamais attendu dans une salle d’attente avant une consultation médicale avec des enfants ? Les faire patienter est souvent une une épreuve pour les parents …

Le service de la protection maternelle et infantile propose donc, lui aussi tout au long de l’année, des séances de lectures dans les salles d’attentes de consultations médicales. Au total, près de 600 séances ont lieu tous les ans dans une dizaine de centres médico-sociaux et au sein du bus itinérant de la PMI.

Le partenariat entre le service PMI et la BDA s’est renforcé l’an passé grâce à la naissance d’une nouvelle opération nommée les relais-lectures. Des soirées de formation sont proposées aux assistants.es maternels.les dans les relais d’assistants maternels pour les sensibiliser à la lecture chez les enfants. Forte de son succès, cette opération sera renouvelée en 2019 !

Grâce à ce travail de longue haleine mené conjointement entre la protection maternelle et infantile et le Bibliothèque départementale, le Département de l’Aude intègre, en 2018, le dispositif national « Premières Pages ».

Aude : les lieux partenaires Aude : les rendez-vous