logo Grand Angoulême

Premières Pages dans le Grand Angoulême

Édition 2018

L'Alpha, médiathèque du Grand Angoulême, a rejoint en 2016 le dispositif national Premières Pages  avec pour objectifs de renforcer et valoriser sa politique d'animations et d'actions dédiées aux plus jeunes enfants mais aussi à leurs parents et à tous les adultes référents (assistantes maternelles, éducateurs, enseignants ... ) en faveur de la lecture et d'une parentalité éclairée.

Ce projet se décline au sein de l'Alpha  et sur l'ensemble du territoire du Grand Angoulême au travers de partenariats.

Dans la médiathèque (ouverte en 2015), la mezzanine est un espace  spécifique et original  proposé  aux 18 mois-5 ans et à leurs familles. C'est un lieu d'accueil temporaire du jeune enfant mais il permet aussi des temps d'échanges et de partages entre parents et professionnels du livre, de la petite enfance et du milieu médical . Plus de 500 enfants ont ainsi pu être accueillis par une médiatrice dédiée possédant une double compétence petite enfance et métiers du livre.

 Une programmation culturelle à destination du tout petit et de son entourage:  

L'élément phare de la programmation jeunesse est le festival des " Petites oreilles en goguette" qui a lieu depuis 12 ans à la fin de l'hiver sur tout le territoire du Grand Angoulême. Portée par l'équipe de l'Alpha, cette manifestation est organisée conjointement par les médiathèques du territoire. Des expositions, des ateliers, des conférences, des lectures, des temps d'échanges sont proposés  et permettent d'accueillir des publics variés et mobiles ( plus de 4000 enfants et adultes pour l'édition 2018).

Des rendez- vous  réguliers et bien identifiés :

Tous les mois, les enfants et leurs parents peuvent profiter des "Histoires pour les petites oreilles », des "Histoires pour grandir " racontées par des bibliothécaires ou une comédienne .

" En famille à la mezzanine " propose aux 2-5 ans un temps parent / enfant animé par la médiatrice  autour de lectures thématiques et de travaux manuels.

Le café des parents organisé avec le CIDFF permet d'aborder entre adultes les différentes problématiques liés aux enfants. (au programme de 2018 " Aider son enfant à grandir" ; " Parents d'aujourd'hui les rôles ont-ils changé ? ".. )

 

Tout au long de l'année, de nombreuses structures Petite Enfance sont accueillies pour des temps de lecture ou d'animations : multi-accueils, micro crèches, Relais d'assistantes maternelles, lieu accueil parents/enfants,  groupes de PMI ainsi que des classes de maternelles. Les bénévoles de Lire et Faire Lire sont accueillis et conseillés dans leur choix de livres.

Des partenariats plus originaux ont également vu le jour. Ainsi, à l'occasion du festival des petites oreilles en goguette, les bibliothécaires plongent littéralement dans le petit bain pour proposer aux bébé nageurs une séance d'histoires avec des livres de bain. Ce projet est mené en collaboration avec les équipes de maitres-nageurs de l'espace Nautilis (piscine du Grand Angoulême) .

La mezzanine

Programme du festival Petites Oreilles en Goguette

Grand Angoulême : les lieux partenaires Grand Angoulême : les rendez-vous