Premières Pages dans le Loir-et-Cher
Éditions précédentes
Dans le cadre de son programme de prévention de l’illettrisme et par l’intermédiaire de la direction de la lecture publique (DLP), le département de Loir-et-Cher développe des actions autour du livre et de la lecture en direction des tout-petits.
Un dispositif dès 2007
Ainsi, un premier projet de formation a été initié en 2007, en partenariat avec les bibliothèques du réseau de Lecture publique et les Relais Assistantes Maternelles, afin de renforcer la médiation du livre auprès des tout-petits. Il s’est poursuivi avec succès jusqu’ aujourd’hui.
Une action de formation en direction des professionnels du livre et de la petite enfance
Sous le pilotage de la DLP, des binômes composés d’un bibliothécaire (professionnel ou bénévole) et d’un agent RAM sont constitués.
Les participants s’engagent à suivre pendant deux jours une formation spécialisée concernant la médiation des albums auprès des tout-petits.
Des albums et du matériel d’animation mis à disposition
A l’issue de la formation, une valise d’albums est remise à la bibliothèque.
Les bibliothèques participantes accueillent dans leurs locaux un bibliothécaire-référent de la DLP lors de la présentation de la valise d’albums aux assistantes maternelles. Cette présentation est organisée et présentée conjointement (DLP, RAM, bibliothèque) afin de mieux répondre aux attentes des assistantes maternelles.
Des encouragements à l’animation autour du livre en direction de la petite enfance, des assistantes maternelles et des familles.
En accord avec les assistantes maternelles, des séances de lecture ainsi que des animations autour du livre sont organisées environ une fois par mois, soit en bibliothèque, soit au RAM, en direction des tout-petits, des assistantes maternelles et/ou des parents, afin d’encourager la diffusion, le prêt des albums et leur circulation dans les familles.
En complément, la DLP propose des matériels d’animation à destination des bibliothèques : valises de livres thématiques, tapis de lecture, kamishibaïs, valises musicales, marionnettes, expositions etc.
La DLP accompagne les bibliothèques qui souhaitent programmer un spectacle ou des rencontres d’auteur à l’intention des tout-petits en leur accordant une aide financière au titre de « l’aide à l’action culturelle en bibliothèque ».
Face au succès, nous développons nos actions
L’orientation prise en 2015 vise à optimiser ce dispositif dans le Loir-et-Cher. Il s’organise autour des finalités suivantes :
- réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit
- sensibiliser les très jeunes enfants aux livres et associer les familles
- valoriser la littérature jeunesse
- favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance
- renforcer les partenariats locaux et travailler en synergie avec les organismes œuvrant pour la lecture et la petite enfance
Raconte-Bébés : un mini festival à destination des tout-petits
Avec la labellisation Première page en 2016, le programme d’actions qui s’enrichit d’un mini festival, « Raconte-bébés » à destination des tout-petits, en partenariat avec le Clio (Conservatoire contemporain de littérature orale)
Afin d’approfondir les connaissances des personnels déjà formés, la DLP propose régulièrement des formations complémentaires, destinés à les aider à développer et animer les ateliers bébés-lecteurs.
Une offre documentaire plus étoffée et des matériels diversifiés permettront la multiplication d’actions de prévention contre l’illettrisme portées par les bibliothécaires professionnels et bénévoles ainsi que par des professionnels de la petite enfance.
Flyers Raconte Bébés 2017
L'actualité du territoire
[Loir-et-Cher] Raconte Bébés 2017
Pour la deuxième année consécutive, la Direction de la Lecture Publique de Loir-et-Cher invite les tout-petits et les grands à découvrir comptines et contes en bibliothèque avec le mini festival "Raconte bébés".
Deux spectacles sont proposés dans quatre bibliothèques du réseau de lecture publique départemental entre le 17 et le 24 mai : les Tabliers-comptines de Marie Prête dans les bibliothèques de Chailles, d’Onzain Agglopolys et de Vineuil, et les Enfantines d’Aimée de la Salle dans les bibliothèques de Villebarou et de Vineuil.
Ce mini festival est organisé dans le cadre du label national Premières Pages et en collaboration avec le Clio, Conservatoire contemporain de Littérature Orale situé à Vendôme.
Plus d'informations sur: http://www.culture41.fr/Bibliotheques