logo Tinqueux

Contact référent

Adelaïde Billon
contact email
Tél. 09 82 22 50 17

Premières Pages à Tinqueux

Édition 2018/2019

Ouvrir un livre avec bébé : un cadeau pour la vie !
Lire avec bébé, c’est partir en voyage vers une destination qui, assurément, nous réservera bien des surprises et des rencontres.
Lire avec bébé, c’est  l’accompagner dans son exploration du monde, de la langue et des mots.
Lire avec bébé, c’est aussi lui permettre d’ouvrir son imaginaire et sa curiosité.
Mais lire avec bébé, c’est avant tout partager avec lui un vrai moment d’échange, de plaisir et d’émotion.
Alors, prêt à embarquer ?

Depuis 2006, la ville de Tinqueux s’est engagée aux côtés du Centre de Créations pour l’Enfance pour garantir et défendre un accès à l’art et à la culture pour tous les enfants de la commune. Mon premier livre est le point de départ de cet engagement. Chaque nouveau-né de la ville reçoit un album en cadeau de bienvenue, accompagné de son passeport culturel : véritable carte d’embarquement pour un passionnant voyage, que nous accompagnerons à chaque étape.

Les bébés nés en 2018 recevront l’album Chemin d’Anne Brugni (ed. l’Articho). Il leur sera offert à l’occasion d’une cérémonie conviviale et festive spécialement organisée pour eux et leur famille le 19 janvier 2019.
Les familles ne pouvant être présentes ce jour-là, sont invitées à venir chercher l’album par la suite:
- au Centre de Créations pour l’Enfance (8 rue du général Kléber)
- à la Médiathèque Le Carré Blanc  (rue Croix Cordier)
- ou à la crèche (pour les bébés qui y sont inscrits).

 
_________________________________________________________
LE CENTRE DE CRÉATIONS POUR L’ENFANCE
L’ÉDUCATION ARTISTIQUE AU CŒUR DU PROJET
 
Assurer la transmision d’un patrimoine culturel, essentielle à la construction de chaque individu, encourager la curiosité et l’ouverture sur le monde, sur l’autre, donner des clés... Voici ce qui nous anime. Pour que chacun ose poser son regard sur un geste artistique et se sente compétent pour explorer le processus créatif, pour expérimenter et s’exprimer ; que chacun s’empare et revendique ce droit à une éducation artistique et culturelle 

Fondée à Tinqueux en 1960, notre association s’est fixée pour but de favoriser l’accès du plus grand nombre, et en particulier des enfants, aux pratiques artistiques et d’œuvrer en collaboration avec la ville de Tinqueux pour que l’éducation artistique soit un droit permanent du citoyen.
Chacun de nos projets est un nouveau territoire à explorer où enfants, parents, enseignants et artistes sont complices d’une aventure partagée.

5 grands axes structurent nos actions :
UN PASSEPORT CULTUREL garantissant à tous les enfants de la ville et leur famille une ouverture sur les formes artistiques et culturelles dans toute leur diversité, un accès à notre héritage culturel et à la création contemporaine. Le premier acte de ce dispositif est le choix d’un livre offert à chaque nouveau-né de la commune, il se poursuit ensuite tout au long de l’enfance, avec les écoles et les familles.
UN LIEU DE CRÉATION ET DE DIFFUSION  pour sensibiliser les enfants à la création d’aujourd’hui et les aider à construire leur regard critique, avec la conception et la programmation d’expositions pour les enfants, la production de spectacles jeune public de théâtre et marionnettes.
UNE MAISON DE POÉSIE œuvrant à la transmission de la poésie contemporaine et au soutien de la création,  riche de son extraordinaire diversité.
UN LIEU DE RESSOURCES pour partager les expériences et les savoir-faire expérimentés depuis de longues années, notamment à travers des formations à destination des professionnels, la coordination d’ateliers de pratique artistique en milieu rural et un fonds d’expositions itinérantes.
UN CENTRE DE PRATIQUE AMATEUR  offrant à chacun la possibilité de s’initier ou se perfectionner dans la discipline de son choix, encadré par des artistes et des professeurs à l’identité artistique marquée.

 

Tinqueux propose

CHEMIN

CHEMIN

Anne Brugni & Mc Cloud Zicmuse - l'Articho

Chemin raconte le parcours d’un caillou. Son trajet du magma initial, jusqu’à une plage où, transformé en galet après un voyage à travers les siècles et les éléments, il est ramassé par un enfant.

Tinqueux : les lieux partenaires Tinqueux : les rendez-vous