logo Grenoble

Premières Pages à Grenoble

Edition 2018

Tout au long de l’année, la bibliothèque municipale de Grenoble favorise l’éveil à la lecture dès le plus jeune âge, en proposant des espaces adaptés, avec des collections spécifiques et des animations dédiées au public des tout-petits et à leur famille.

Point d’orgue des actions menées en direction des plus jeunes, le Mois des p’tits lecteurs a lieu tous les ans au mois d’octobre. Les bibliothèques du réseau orchestrent un vaste programme d’animations (spectacles, contes, comptines, lectures, ateliers, rencontres ou encore projections de courts-métrages) pour les très jeunes enfants (de 0 à 6 ans) et leur famille.
Cette manifestation vise à promouvoir et à faire connaître la littérature pour tout-petits, ainsi qu'à développer la curiosité et le plaisir dans la pratique de la lecture.

De plus, tous les deux ans, la ville de Grenoble confie à un éditeur et un auteur la création d’un livre pour l’offrir en cadeau de naissance aux bébés nés à Grenoble. L'opération Un bébé un livre existe depuis l’année 2000, 9 livres ont ainsi été créés et offerts.
Les familles sont invitées à venir retirer le livre dans les bibliothèques municipales de Grenoble et lors de sa remise, chaque bébé reçoit sa carte de lecteur.

Menée conjointement par la Direction Education Jeunesse et la Direction des Affaires Culturelles, l'opération Un bébé un livre, qui s’inscrit dans la politique de développement de la lecture auprès de la jeunesse, est l'occasion d'apporter une aide à la création pour un auteur et un soutien aux petits éditeurs. Ainsi, depuis 2012 l'opération prend appui sur une résidence d’auteur, au sein d’un équipement culturel afin d’allier un projet de création de livre pour les tout-petits et un projet d’action culturelle avec des rencontres, des ateliers et des animations.

Pour 2018 et 2019, le projet retenu est celui de Lucie Albon, qui propose un livre sur le thème du reflet très adapté aux tout-petits : "Coucou, tu me vois ?", aux éditions de l'Elan vert.

Grenoble : les lieux partenaires Grenoble : les rendez-vous