Les 1000 Premiers Jours

Les 1000 Premiers Jours

Bien identifiés par les travaux scientifiques, les 1000 premiers jours c’est d’abord un moment unique de développement intense de l’enfant. Courant de la grossesse au seuil de l’école maternelle, les 1000 premiers jours de l’enfant forment une période clef pour son développement et sa vie future.

Le chantier des 1000 premiers jours est avant tout une main tendue aux parents : une invitation à vivre pleinement ce moment clef avec leur enfant, pour son développement et sa santé future.

Appuyé sur les recommandations du rapport de la commission d’experts présidée par Boris Cyrulnik, le secrétaire d’Etat à l’enfance et aux familles a lancé à l’automne 2020 le chantier des 1000 premiers jours. Il vise à informer, encourager et soutenir les parents pour qu’ils puissent vivre cette période unique, pour le bien-être de leur enfant et d’eux-mêmes.

Le chantier des 1000 premiers jours s’insère dans les stratégies et programmes nationaux et locaux. Ce n’est pas un nouveau plan mais une volonté d’articulation, autour des jeunes enfants et de leurs (futurs) parents, des plans et programmes nationaux et locaux. Tels que la stratégie nationale de santé 2018-2022, le plan priorité prévention, le plan national santé environnement et les projets régionaux de santé. Mais aussi la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance ou le plan de lutte contre les violences faites aux enfants et les mesures issues du Grenelle contre les violences conjugales.

Constitutif désormais de la qualité d’accueil des jeunes enfants, l’éveil artistique et culturel s’inscrit dans les priorités de la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la pauvreté dans la formation des professionnels et dans les axes prioritaires des projets de territoire du chantier 1000 jours.

1.     Désormais les lieux d’éveil artistique et culturel seront géo localisés dans l’application 1000 premiers jours afin que les parents puissent identifier les structures de proximité. Retrouvez d’ores et déjà l’ensemble des bibliothèques et médiathèques publiques. Application disponibles sur les appstores

 

2.       14 appels à projets sont lancés cet été par les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi et des Solidarités (DREETS) encadrés par l’instruction SGMCAS/2021/74. Les projets doivent s’inscrire sur au moins l’un des 6 axes prioritaires dont l’axe n°4 ° L’aménagement des lieux et de l’offre pour favoriser l’éveil culturel et artistique des tout-petits, notamment des plus défavorisés ;  

Les AAP sont accessibles en ligne sur le site des ARS et des DREETS.