Zoom sur

Zoom sur

La 8ème édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance aura lieu du 20 au 27 mars 2021, autour de la thématique « Drôles d’histoires ! Les héros, c’est vous ».

Elle est organisée par l’association Agir pour la petite enfance

La Semaine nationale de la petite enfance, c’est :

  • Une semaine de mobilisation autour de la pédagogie et de la parentalité, avec des animations dans les crèches, micro-crèches, les relais d’assistantes maternelles, chez les assistantes maternelles mais aussi dans les bibliothèques et toutes les structures qui accueillent les tout-petits dans toute la France. Parents et familles se rencontrent avec leurs enfants et les professionnels, dans les lieux d’accueil et lors des manifestations organisées par les inscrits.
  • Des outils pédagogiques sur le thème de l’année mais aussi l’accès à des ressources et inspirations des 7 éditions précédentes
  • Des outils de communication pour mobiliser les parents et les familles
  • Des Trophées professionnels : Les Girafes Awards, un concours qui récompense la créativité des professionnels et stimulent leurs savoirs
  • Un colloque au Ministère des Solidarités et de la Santé
  • Une manifestation ancrée sur tout le territoire national, France Métropolitaine et Outre-mer, avec, en 2020 : 6000 structures participantes, 116 000 professionnels mobilisés, 330 000 parents touchés dans 850 communes

Le thème 2021 :

Chaque année, la Semaine Nationale de la Petite Enfance met sur une piste ceux qui vont y participer avec un thème autour duquel les professionnels, avec les parents et les enfants, bâtiront toute une programmation, des installations, des jeux, des histoires.

En 2021, le thème « Drôles d’histoires ! » invite à raconter, inventer, imaginer.

Une histoire, c’est un livre qu’on lit, mais c’est aussi l’histoire de chacun ou notre histoire collective. C’est ce qui est écrit ou ce qu’on invente. C’est ce support papier qu’on feuillette mais aussi ce support vivant qu’est la personne qui raconte, c’est la vie tout simplement. Une histoire, se sont des lignes écrites, des illustrations et aussi ces aventures qui nous construisent et forment nos souvenirs. Une histoire, c’est un livre qu’on ouvre ou un cœur qui s’ouvre pour partager ses secrets.

Drôle, c’est de l’humour et des sourires, c’est aussi de l’étrangeté, et ce qui s’écarte de l’ordinaire. Drôle c’est, dans le langage parlé et affectueux, un enfant. Alors Drôles d’histoires se sont aussi des histoires d’enfants. Elles leur sont lues ou ils les imaginent, dans les deux cas, elles prennent une place importante dans leur vie.

Comment participer ?

L’inscription à la Semaine Nationale de la Petite Enfance est gratuite. Tous les types de structures accueillant des tout-petits peuvent participer, crèche, LAEP, bibliothèque, lieu culturel, hôpital, etc.

Il suffit de s’inscrire sur le site de la Semaine Nationale de la Petite Enfance : ici  pour labelliser ses actions dans le cadre de la manifestation nationale. L’inscription se fait en 3 étapes : remplir le formulaire d’inscription, télécharger le kit de communication et le matériel pédagogique gratuit, commander le kit pédagogique.

En effet, la Semaine nationale de la Petite Enfance met à la disposition de ses participants :

  • une plateforme et des outils de communication (affiches, site web national, newsletter, réseaux sociaux, etc.)
  • des outils pour aider les participants dans la conception de leurs animations : un guide, « La Voix des Girafes », avec des éclairages pour les professionnels et les parents sur l’éveil, la parentalité, et des contenus à thématiques spécifiques (alimentation, nature, motricité, santé, jeu…), des ateliers-jeux innovants conçus par des professionnels sur la thématique de l’année « Drôles d’histoires ! », une plateforme internet de ressources pédagogiques et inspirations des 7 éditions précédentes disponibles pour garantir un accès universel : semainepetiteenfance.fr
  • Un kit pédagogique pour animer les rencontres avec les enfants et leurs parents. Découvrez le contenu du kit ici.

N’hésitez pas à inscrire certains de vos projets Premières Pages dans ce cadre ou à créer de nouvelles animations pour l’occasion !

Plus d’infos : https://semainepetiteenfance.fr/