Zoom sur

Zoom sur

Pour sa 5ème édition, la Nuit de la lecture se transforme en « Nuits de la lecture » afin de proposer, du 21 au 24 janvier 2021, avec un temps fort le samedi 23, une programmation élargie célébrant le plaisir de lire. La manifestation s’articulera cette année autour du thème « Relire le Monde ». Grâce à la lecture, il est en effet possible de voyager de manière immobile, de partir à la découverte d’autres horizons, de s’échapper et de rêver à d’autres aventures pour réinventer et réenchanter le monde en ces temps troublés. « Relire » est aussi une anagramme de « relier ». L’événement mettra également en valeur les liens que la lecture peut créer, entre tous les lecteurs, petits et grands, d’ici ou d’ailleurs, dans les lieux organisateurs, en ligne ou installés chez eux un livre à la main.

Qui participe aux Nuits de la lecture ?

Tous les porteurs de projets engagé en faveur de la promotion de la lecture peuvent participer : les bibliothèques, les librairies, les structures régionales du livre, les associations de développement de la lecture, mais aussi les structures d’accueil de la petite enfance et de parentalité désireuses de profiter de cet événement national pour mettre en valeur leurs actions en faveur de l’éveil artistique et culturel en organisant, dans ce cadre, des manifestations en lien avec la lecture à destination des tout petits et de leurs familles

Pour quel public ?

Tous les publics, et donc les tout-petits aussi !

Quelles actions ?

Des lectures, des contes, des comptines, des berceuses, des histoires du soir, pour s’endormir, en musique, dans le noir, en pyjama, sous une tente, assorties d’un goûter, entre bébés, avec son doudou, en famille, etc., mais aussi des spectacles, des expositions, des jeux peuvent être proposés aux tout petits et à leurs familles pour leur faire découvrir, redécouvrir, partager le plaisir de lire. Des actions spécifiques peuvent être imaginées à destination des parents pour les initier au plaisir de lire avec leur bébé.

Comment participer ?

En s’inscrivant dans les dates de la manifestation

En proposant des animations de qualité autour de la lecture

En inscrivant son / ses animations dans l’agenda de la manifestation. L’inscription ne prend que quelques minutes et se fait en ligne ici. Vous pourrez ainsi bénéficier de la communication officielle de l’événement. Les structures participantes peuvent également demander à recevoir des chèques lire à distribuer à leur public (demande avant le 30 novembre) ainsi que des kits de communication (affiches) à personnaliser (avant le 6 janvier).


Retrouvez ici et sur le site de la manifestation toutes les informations détaillées.

Quelques outils pour organiser des manifestations à destination des tout-petits :

Des bibliographies : Vous pouvez piocher dans la sélection « 100 livres pour les tout petits » mise au point par le Centre National pour la littérature jeunesse ou dans la bibliothèque idéale proposée par le SNE.

Des outils sur la lecture partagée pour inciter les parents à lire aux bébés :

Un film qui peut être diffusé au début d’une animation avec les familles ou lors d’un café parents, etc. :

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Education-artistique-et-culturelle/L-Eveil-artistique-et-culturel-des-jeunes-enfants/Lire-avec-un-tout-petit-et-son-parent

Un Petit guide de voyage au pays des histoires, qui peut être imprimé et distribué ou regardé en animation vidéo et en langue des signes

Des outils pour les professionnels :

Lire ensemble avec les bébés : https://www.premierespages.fr/sites/default/files/guide-pro.pdf

Retrouvez le cadre de référence : lire avec un tout petit et son parent (extrait du rapport de Sophie Marinopoulos Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle)