Salon du livre et de la presse jeunesse 2021

Salon du livre et de la presse jeunesse 2021

Le 37e Salon du livre et la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis aura lieu du 1er au 6 décembre 2021 à Montreuil et partout en France, autour de la thématique « Nous ! »

Nous !
La thématique « Nous ! », choisie par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, vient célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif, l’esprit d’équipe, la manière dont le groupe se constitue. Ce choix permet d'interroger notre rapport aux autres et les façons de faire ensemble dans un moment où le rapport au commun a été fragilisé, et la relation à l’autre malmenée de multiples manières. Un thème qui sera décliné selon une diversité de formats et d'approches.

Nouveautés 2021
En plus de la tenue, cette année, du grand Salon dans sa forme classique,  avec son programme de rencontres avec la création et la présence des éditeurs, les innovations imaginées en 2020, en lien avec la crise sanitaire, viennent s’inscrire de façon durable pour que cet événement majeur autour de la littérature jeunesse soit, plus encore, partagé par le plus grand nombre.

Avec :

À Montreuil, en Seine-Saint-Denis : le salon national des éditeurs, un grand festival littéraire, une exposition monumentale et des rendez-vous professionnels.

À l’échelle nationale :
Une inauguration chorale, le mercredi 1er décembre autour des 93 artistes invités au  dans 93 librairies en région, et et des événements du 1er au 6 décembre dans 500 espaces littéraires partenaires (librairies, bibliothèques, CDI, lieux culturels).
La Télé du Salon.

À l’échelle internationale : un programme public et professionnel en partenariat avec les instituts culturels français et étrangers.

Une sélection d'actions sur les tout petits : 

- A Montreuil, sur le Salon :

L'espace Des livres à soi avec les livres de la sélection de l'opération et des mobiliers spécialement conçus pour la lecture partagée. Niveau 1

L'espace Premières Pages sur le stand du ministère de la Culture : avec une sélection des albums de naissances distruibués aux tout petits sur les territoires labellisés, la bibliographie des 100 livres pour les tout-petits, le guide de voyage au pays des histoires et une présentation du kit de médiation à la santé culturelle (c) conçu par Sophie Marinopoulos, design Graphique de Clémence Passot. Niveau 0, stand H22

- Rencontre "Des enfants, des livres et nous", lundi 6 décembre 2021, 10h, Niveau 1, Scène d'en haut

- Présentation du webdocumentaire, Des Livres à Soi, un dispositif à la médiation culturelle, conçu par le SLPJ en direction des parents en difficulté de lecture.

En ligne sur la plateforme professionnelle du Salon :

- Je, tu, il, elle, nous... Lire l'album et explorer différences et ressemblances - Agence Quand les Livres relient, vendredi 3 décembre, 9h30

- De la création à la médiation littéraire, une plongée dans l'œuvre de Corinne Dreyfuss - Editions Thierry Magnier, vendredi 3 décembre, 11h45

Retrouvez toutes les informations et le programme complet sur le site du SPLJ : ici