Zoom sur

Zoom sur

La 36ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis aura lieu du 2 au 7 décembre 2020 sous un format entièrement réinventé. Petits et grands, partout en France, pourront profiter de ce moment incontournable de rencontre avec l’édition et les auteurs jeunesse malgré la crise sanitaire. Au programme : plus de 200 auteurs participants, un programme de télévision original créé en partenariat avec la chaîne de TV ViaGrandParis , une grande exposition en plein air à Montreuil et partout en France, plus de 500 librairies, bibliothèques, et centres culturels partenaires partout en France pour mettre en avant les auteurs invités, des rencontres scolaires à distance, et un programme professionnel sous la forme de 80 webinaires les 4 et 7 décembre. Des centaines de milliers d’enfants de Saine-Saint-Denis recevront par ailleurs des livres dédicacés par les auteurs du Salon grâce à l’opération « Une histoire pour toi ».

Le Ministère de la Culture est partenaire du SLPJ. Découvrez ci-dessous une petite sélection (loin d’être exhaustive !) de rencontres pour les tout-petits, leurs parents et tous les amateurs de littérature jeunesse dans la programmation du Salon :

Pour les tout-petits sur la TV du Salon :

Balladines sous les étoiles
Une sélection de chansons intemporelles pour les plus petits, réinterprétées par le duo piano-chant Thierry Eliez et Ceilin Poggi, avec la complicité de l’illustratrice Ilya Green.

Laissez passer les contes !
Des lectures proposées en alternance par les conteuses et autrices Muriel Bloch et Praline Gay-Para accompagnées par les musiciens João Mota et Jean-François Piette.

Dis, comment tu lis ?
Des petites séquences qui dévoilent multiples façons de lire : chez soi, ensemble, en corps et encore, à une main ou avec les deux et partout, dedans comme dehors…

Et plein d’autres surprises… Pour en savoir plus, rendez-vous à cette adresse : https://slpjplus.fr/salon/

Par ailleurs, retrouvez la sélection Kibookin pour les 0-3 ans ici : https://kibookin.fr/livres-jeunesse/

Dans la programmation professionnelle :

Malgré l’annulation de la partie stand éditeurs, les rencontres et échanges professionnels, si importants chaque année au cours du SLPJ auront bien lieu, à travers 80 webinaires répartis sur 2 journées. Voici une sélection non exhaustive de propositions qui peuvent intéresser ceux qui travaillent avec les tout-petits !

Vendredi 4 décembre :

9h45-10h30 : Les livres et les petits, une belle rencontre, par les éditions Pastel, avec notre marraine, Jeanne Ashbé.

11h00-11h45 : Transmission intergénérationnelle : le prix Chronos

14h30-15h00 : Lecture à haute voix et appropriation de la langue orale, par l’association ACCES

16h15-16h45 : Les tout-petits vont au ciné – Lancement du guide numérique, par Cinéma 93

17h-17h 45 : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les bibliothèques de rue d’ATD Quart Monde

Lundi 7 décembre :

9h30-10h-15 : Connaître la nouvelle aide du CNL aux bibliothèques pour le développement de la lecture des enfants et des jeunes, par le CNL

10h-10h45 : La Revue des livres pour enfants, sélection 2020, les critères de choix, par le CNLJ.

11h-11h45 : Imaginer que les bébés lisent, par l’Agence Quand les livres relient

15h30-16h15 : Maintenir le lien avec les jeunes publics en temps de crise sanitaire : un challenge, par le Ministère de la Culture et l’ABF

17h30-18h15 : Le prix des incorruptibles, un prix littéraire avec les jeunes lecteurs

Consultez le programme complet ici  : il y a encore plein d’autres choses à découvrir !

Les inscription se font sous ce lien : https://slpj.marcom-ace.com/register/participants/user