Le sac des 1000 Premiers jours

Le sac des 1000 Premiers jours

Dans le cadre de la nouvelle politique publique des 1000 Premiers jours, vient d’être lancée l’expérimentation à grande échelle de distribution du « Sac des 1000 Premiers jours ».

L’opération sera déployée progressivement sur le territoire métropolitain pour atteindre 353 maternités touchées d’ici à la fin août, principalement dans les quartiers prioritaires (politique de la ville et revitalisation rurale). Une évaluation de cette première opération décidera de son extension à l’ensemble des maternités françaises entre septembre et décembre 2022 et de sa reconduction pour les années à venir.

Conçu comme « une invitation à adopter au quotidien des gestes simples et bénéfiques pour la santé et le développement de son enfant », il contient des objets liés au soins corporels du bébé, au bien-être de la mère, un album jeunesse, ainsi qu’un carnet de bienvenue avec des conseils et ressources pour guider les nouveaux parents.

Le ministère des Solidarités et de la Santé s’est associé au ministère de la Culture pour sélectionner 4 albums qui y seront inclus aléatoirement et qui ont fait l’objet d’un lot spécifique des marchés publics afférents.  

Les 4 albums sélectionnés sont :

L’école des Loisirs : Bon…, de Jeanne Ashbé, paru en 2019
On ne présente plus l’auteure, référence dans la littérature de jeunesse. Bon… est paru en 2019. C’est l’histoire d’un petit canard qui sort de son œuf et commence à découvrir le monde des sensations et des émotions. La narration se rapproche d’une comptine, l’illustration est simple et bien construite.

Ressources sur cet album : 
Une vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=xambNafzBpo
Un livret sur Jeanne Ashbé : https://www.ecoledesloisirs.fr/sites/default/files/auteurs_pdf/livret_ashbe_interieur_bdef_planches.pdf

Gallimard Jeunesse : 2 petites mains et 2 petits pieds, de Mem Fox et Helen Oxenbury, album paru en 2010 et réédité en 2021
Un album qui parle de différence et d’humanité, avec de belles illustrations et un propos très accessible, par ailleurs recommandé par l’Education Nationale pour le cycle 1 de l’école primaire.

 

Ressources sur cet album

Hélium : Mon petit oiseau, de Laurent Moreau, paru en novembre 2021
Publié en novembre 2021, il adopte dans sa narration le point de vue du parent (père ou mère), confessant ses émotions et interrogations, tandis que les illustrations, vives et inventives, mettent en scène la découverte du monde par un tout jeune enfant. L’album se caractérise par une très forte dimension artistique.

Ressources sur cet album :

Une vidéo de présentation : https://vimeo.com/706546150?fbclid=IwAR0g77OoCAlH_STpEgTdqg6J8Ymilf6-IgViSSfbDi1tyI-3mUEi0EeLVFs

Editions du Rouergue : Quatre pattes, Gaëtan Dorémus, paru en 2019.
Cet album suit un jeune ourson dans sa découverte téméraire du monde alentour, de la nature et de son corps, sous le regard encourageant et discret d’un parent (qui peut être le père ou la mère).

Ressources sur cet album :
Une vidéo de présentation : https://vimeo.com/683354486?embedded=true&source=vimeo_logo&owner=34160717

N’hésitez pas à en parler aux jeunes parents autour de vous, à lire ces albums dans les bibliothèques ou les structures d'accueil de la petite enfance qui sont vos partenaires et à inventer des médiations pour accompagner les familles vers la lecture !