logo Lot

Contact référent

Muriel Galzin (Département du Lot) et Laurane Fournier (CAF du Lot)
contact email
Tél. 05 65 53 49 33 et 05 65 23 30 72

Vos tout-petits et vous : le lien par le livre !

Édition 2023

L'album "Qui veut jouer avec moi ?" de Claire Dé a été sélectionné pour être distribué aux enfants nés ou adoptés en 2022 dans le Lot.

C’est l’été. Une fillette cherche un compagnon de jeu pour faire les quatre cents coups ! S’ensuit un festival de situations drôles et poétiques, interprétées par un duo de choc ultra complice… Un album aux images éclatantes, qui raconte avec sensibilité la force des liens qui unissent les amis. Rien que du bonheur sous le soleil !

Depuis 2000, Claire Dé développe un travail plastique et photographique pour la jeunesse où l’image et le livre tiennent une place centrale. Dans ses albums, elle s’empare joyeusement du quotidien pour métamorphoser les objets ordinaires en objets artistiques, en matière créative. Claire Dé invite ses lecteurs, petits et grands, à porter un autre regard sur le réel, à faire « un pas de côté », à vivre un art de l’étonnement et de l’expérimentation tout en s’initiant au beau. Elle anime des ateliers et des chantiers de création autour de ses albums, qui prennent des formes d’expressions multiples à l’image d’un univers polymorphe. Livres et installations dans l’espace, en dialogue, placent toujours le lecteur en position d’explorateur.

L’album est édité par Les grandes personnes.

Lot : les lieux partenaires Lot : les rendez-vous

L'actualité du territoire

L'album primé en 2020 : "Si petit"

Avec "Si petit", où un "grand"observe avec bienveillance un "si petit" découvrir le monde et y trouver sa place, Florian Pigé entame un travail global sur l'objet livre. Il choisit la forme carrée, la petite taille, et une technique graphique minimaliste : une couleur primaire, un travail au tampon pour représenter les personnages, et le décor sur papier blanc et mat.

Ce premier volet a été suivi de deux autres, chacun avec une couleur primaire et un trait de caractère différents : "Si curieux" et "Si gourmand".

Vous pouvez découvrir les autres oeuvres de ce jeune diplômé de l'école Emile Cohl à Lyon sur le site de sa maison d'édition, HongFei Cultures.

Premières pages 2019 : Bilan de la dixième édition

Il est maintenant temps de faire le bilan de cette dixième édition de Premières pages dans le Lot. En 2019, l’opération s’est déroulée dans 62 structures, dont 38 bibliothèques et 24 crèches, relais assistantes maternelles ou centres sociaux représentant 37 structures soit 75 lieux de distribution dans tout le Lot.
519 albums ont été distribués, 319 par les bibliothèques et 200 par les structures de l’enfance et du social. Avec 1314 naissances enregistrées dans le Lot en 2018, contre 1251 en 2017, le taux de diffusion de l’album s’élève à 39.5 % ; un pourcentage en baisse par rapport à l’année 2018 qui avait enregistré un taux de 45%.
La journée professionnelle a réuni plus de 200 participants. Cette fréquentation toujours en hausse d’année en année montre bien que c’est un moment important pour les acteurs du social et du livre pour se retrouver et pouvoir échanger autour de problématiques communes.
Du côté des animations, la mobilisation s’est poursuivie sur le terrain grâce à l’implication des différents acteurs. De nombreux projets ont été menés autour de la lecture aux tout-petits, avec l’appui des animations proposées par la Bibliothèque départementale :
- Vincent Bourgeau, auteur de l’album offert cette année, Le manteau de mots, a animé 6 ateliers dans les bibliothèques auprès du grand public, de tout-petits de crèches et de RAM et de classes de maternelles.
- L’exposition « Au secours voilà le loup ! » de Ramadier & Bourgeau a été présentée dans 2 bibliothèques.
- Adeline Sureau a proposé 10 ateliers d’éveil corporel dans 8 bibliothèques lotoises.
- Les compagnies Bachibouzouk, Crapahute Cie et La Rotule ont assuré 25 représentations dans 16 bibliothèques de leurs spectacles 2 BoUts, El Chapoto, Clapotis et L’Epopée d’un pois auprès d’un public familial, scolaire ou de la petite enfance.
- Les 4 modules d’animation réalisés par Marie Kuklova autour de l’album ont circulé dans 22 bibliothèques et structures petite enfance.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de Premières pages dans le Lot !

En savoir plus sur Premières pages

Premières pages 2019 : Il reste un mois avant la fin de l’opération

Premières pages c’est bientôt fini ! Après la venue de Vincent Bourgeau pour des ateliers dans plusieurs bibliothèques en mars, les bibliothécaires et bénévoles ont multiplié les animations et les actions de sensibilisation des tout-petits au livre et à la lecture grâce notamment aux modules d’animation.
Ces trois mois d’animations ont également été ponctués par l’exposition de Ramadier et Bourgeau Au secours voilà le loup !, des ateliers d’éveils corporels avec Adeline Sureau et les tournées des spectacles 2 bOuts par la compagnie Bachibouzouk, ClapOtis par Crapahute Cie et L’épopée d’un pois par la compagnie La Rotule. Quelques représentations auront encore lieu en juin.
Consulter le calendrier des représentations
Pour rappel, les parents d’un enfant né en 2018 ont jusqu’au 23 juin pour venir récupérer leur album Le manteau de mots, après il sera trop tard !
Nous vous rappelons également que les réunions de bilan Premières pages auront lieu le :
- mardi 25 juin de 13h30 à 16h30 à la BDL de Cahors pour les secteurs sud et ouest
- jeudi 27 juin de 13h30 à 16h30 à la MDD de Saint-Céré pour les secteurs nord et est
Nous vous remercions par avance de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Carole Gaillard-Flochlay ou au 05 65 53 49 21 avant le vendredi 14 juin.

Premières pages 2019 : Vincent Bourgeau en ateliers dans le Lot

A la suite de la journée de lancement de l’opération Premières pages 2019, Vincent Bourgeau, l’illustrateur du Manteau de mots, l’album offert cette année, a animé du 13 au 15 mars plusieurs ateliers à destination du jeune public en collaboration avec les bibliothèques de Souillac, de Labastide-Murat et de Gourdon.

L’illustrateur a tout d’abord présenté ses albums à des groupes d’enfants âgés de quelques mois jusqu’à 6 ans venus des crèches et des écoles maternelles.

Travaillant principalement sur ordinateur, il a ensuite initié les enfants à la première technique qu’il utilisait et facilement reproductible par les tout-petits : l’illustration à la gouache. Le « manteau de mots » et son célèbre loup ont, entre autre, pris forme sous les yeux ébahis des enfants.

Les plus chanceux ont même pu apprendre qu’une nouvelle collaboration avec Arnaud Alméras pourrait voir le jour et que son prochain album avec Cédric Ramadier « Le livre qui dit non ! » sortira en mai.

Regarder la vidéo de Vincent Bourgeau en atelier à l'école du Vigan :

 

Un illustrateur à la rencontre de ses lecteurs from Département du Lot on Vimeo.

Premières pages 2019 : 3 mois d’animations sur tout le territoire

L’opération Premières pages va bien au-delà de la simple diffusion d’un album jeunesse. Pendant trois mois, de nombreuses animations sont organisées autour de la lecture à destination des tout-petits et de leurs familles : exposition, lectures, ateliers, spectacles… sont des temps fédérateurs, conviviaux et festifs appréciés de tous, grâce à l’implication des acteurs du livre et de la petite enfance.

La Bibliothèque départementale propose des animations itinérantes, gratuites ou cofinancées, qu’elle coordonne et dont elle assure la circulation dans les bibliothèques du département :

Du 13 au 15 mars : l’accueil de l’auteur Vincent Bourgeau pour des ateliers à destination du jeune public en collaboration avec les bibliothèques de Souillac, Labastide-Murat et Gourdon.

Du 13 mars au 26 juin : l’accueil d’un des quatre modules d’animation conçus par Marie Kuklova autour de l’album « Le manteau de mots ».Les modules circuleront entre les bibliothèques de Gramat, Biars sur Cère, Les Quatre Routes du Lot, Souillac, Lamothe-Fénelon, Saint-Céré, Cazals/Salviac/Frayssinet-le-Gélat/Rampoux, Gourdon/Saint Germain-du-Bel-Air, Prayssac, Puy l’Evèque, Mauroux, Lauzès, Labastide-Murat, Cahors, Castelnau Montratier-Ste Alauzie, Labastide-Marnhac, Pradines, Espère, Mercuès et Fontanes.

De mars à juin : l’accueil du spectacle « ClapOtis » par Crapahute Cie. En bénéficieront les bibliothèques de Sousceyrac, Gramat, Biars sur Cère, Saint Michel de Bannières, Souillac, Puy l’Evêque et Saint-Céré. Ce projet fait l’objet d’un financement sur les bibliothèques de son territoire par la Communauté de communes Cauvaldor. 

Du 13 mars au 13 avril : l’accueil de l’exposition « Au secours voilà le loup ! »autour de l’album du même nom de Ramadier et Bourgeau à la bibliothèque de Souillac et la médiathèque du Grand Cahors.

En avril et mai : l’accueil des spectacles « 2 Bouts » et/ou « El Chapoto » proposés par la compagnie Bachibouzouk dans les bibliothèques de Gourdon, Pradines, Lalbenque, Montcuq et Castelnau Montratier-Ste Alauzie. 

D’avril à juin : l’accueil d’un atelier d’éveil théâtral et corporel proposée par Adeline Sureau.En bénéficieront les bibliothèques de Cahors, Gramat, Gourdon, Prayssac, Biars sur Cère, Saint-Michel-de-Bannières, Lamothe-Fénelon et Souillac. Ce projet fait l’objet d’un financement sur les bibliothèques de son territoire par la Communauté de communes Cauvaldor.

D’avril à juin : l’accueil du spectacle « L’épopée d’un pois » par la compagnie La Rotule dans les bibliothèques de Castelnau  Montratier-Ste Alauzie; Limogne, Labastide Murat et Montcuq.

En savoir plus sur les animations Premières pages

Premières pages 2019 : Conférence d’Yvanne Chenouf à l’ESPE

13 mars 2019

Dans le cadre de l'opération Premières pages, l'OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole), l’ESPE et  l'Atelier Canopé du Lot se sont associés à la Bibliothèque départementale pour développer des actions de médiation en faveur du livre et de la lecture. Ils ont accueilli Yvanne Chenouf mercredi 13 mars au Centre universitaire Maurice Faure de Cahors pour une conférence pédagogique intitulée « Dans les livres tout conte ! ». Cette conférence fut l’occasion pour les étudiants, enseignants et bibliothécaires de s’interroger sur le rôle de chaque élément (format, papier, mise en page, couleurs, typographie...) dans les albums jeunesse.

Le public présent a pu découvrir comment la mise en page d'un livre est une mise en scène de son sens et comment la littérature jeunesse développe la conscience de soi et des autres dans les enjeux du monde. La conférence a ensuite débouché sur un atelier d’analyse de l’image en prolongement des propos d’Yvanne Chenouf.

L’exposition "Les livres, c’est bon pour les bébés ", prêtée par la Bibliothèque départementale du Lot, a complété la conférence.

Premières pages 2019 : Retour sur la journée de lancement

Comme chaque année, une journée professionnelle organisée par la Bibliothèque départementale, en collaboration avec la Caisse d'Allocations familiales du Lot, donnait le coup d'envoi de l'opération Premières pages. Cette année, ce rendez-vous gratuit et ouvert à tous les professionnels et bénévoles du livre, de la petite enfance et du social a réuni mardi 12 mars à l’espace des congrès de la cité Bessières à Cahors plus de 200 personnes autour des 10 ans de l’opération de Premières pages dans le Lot.

A cette occasion, Madame Catherine Prunet, Vice-Présidente du Conseil Départemental a souligné l’importance des arts et de la culture dans le développement de l’enfant.

Isabelle Agert, orthophoniste, chargée d'enseignement à l'école d'orthophonie de l'université Paul-Sabatier (Toulouse) et membre du Conseil d'administration de l'Agence "Quand les livres relient", est intervenue sur le thème "Parler à bébé, lire avec bébé : conversations pour grandir".

Les bibliothèques de Montcuq et Castelnau Montratier et les associations Le Bilboquet et Bambin’ado ont témoigné sur ce qui a changé dans leurs structures depuis 10 ans grâce à Premières pages.

Arnaud Alméras et Vincent Bourgeau, auteur et illustrateur de l’album 2019 ont ensuite présenté leur collaboration et Marie Kuklova (Association Le dada de l’enfant terrible), les modules d’animation qu’elle a créés autour de l’album Le manteau de mots.

Enfin, Yvanne Chenouf, enseignante de français à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Livry-Gargan et autrice d'un grand nombre d'articles et d'analyses sur les domaines croisés de la lecture et de la littérature de jeunesse dans Les Actes de lecture, la revue de l'Association française pour la lecture est intervenue sur "Pourquoi donc voulons-nous raconter des histoires ?".

La journée a été ponctuée par la lecture de l’album Le manteau de mots par Crapahute cie, un medley  spécial 10 ans de Premières pages dans le Lot imaginé par la compagnie et une lecture d'Au secours voilà le loup ! de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau par Catherine Capelle.

Regarder la lecture du Manteau de mots par Crapahute Cie :

https://vimeo.com/323196112

Pour rappel, l’opération « Premières Pages » est co-pilotée par le Département, via la Bibliothèque départementale et la Caisse d’allocations familiales (Caf), avec le soutien de la Mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénées Nord. L’opération est labellisée et subventionnée par le ministère de la Culture.  1 200 familles sont concernées cette année dans le Lot.

Pour aller plus loin : http://www.premierespages.fr

A la découverte des collections : Premières pages 2019

En février, nous vous proposons de découvrir la sélection d’albums qui composent la bibliographie Premières pages 2019.

Consulter la sélection Premières pages 2019

Cette sélection, renouvelée chaque année, est élaborée conjointement par les bibliothèques et structures petite enfance et sera remise aux parents avec leur lot Premières pages. Nous vous invitons à réserver ou à acquérir pour votre bibliothèque ces titres d’une grande richesse pour observer, rire et jouer avec les tout-petits !

Premières pages 2019 : Les modules d’animation ont été présentés

Premières pages 2019 : Journée professionnelle

Mardi 12 mars 2019

Premières pages 2019 : Journées de présentation des modules d’animation

Du 12 au 15 février 2019

Premières pages 2019 : Les modules d’animation ont été sélectionnés

Mars à juin 2019

 

Dans le cadre de l’opération Premières pages, la Bibliothèque départementale lance chaque année un appel à projets à destination de plasticiens familiers du livre jeunesse pour la réalisation de quatre modules d’animation autour de l’album offert. Pour l’édition 2019, c’est le projet de Marie Kuklova (Le DADA de l’Enfant Terrible) qui a été retenu. 
Les quatre modules reprennent les principaux thèmes abordés dans Le Manteau de mots : « Je grandis », « J’explore », « Je joue » et « Je parle ». Chaque module proposera différentes activités adaptées aux différents âges des tout-petits et des enfants de 0 à 5 ans. Chacun d’eux aura également plusieurs éléments pour décorer les bibliothèques qui les accueilleront en reprenant les éléments graphiques de l’album.

Consulter la présentation des modules d’animation

Une formation assurée par Marie Kuklova en février 2019 permettra aux bibliothèques et, dans la limite des places disponibles, aux structures petites enfance, de s’approprier ces modules et de les utiliser en toute autonomie dans leurs établissements.

Ces 4 modules d’animation circuleront de mars à juin 2019 et seront répartis dans 4 points du département pour faciliter leur circulation entre les structures qui les accueilleront.

L'album qui célèbrera les 10 ans de Premières pages dans le Lot est...

 

Le manteau de mots d’Arnaud Alméras et Vincent Bourgeau, paru aux éditions Gallimard jeunesse.

« Ta maman et moi, nous cueillons des mots, pour t'en faire cadeau. Petits mots émus: "Elle est si petite!" Ou mots incongrus: "Coucou ma libellule!"

De tous ces mots, nous te faisons un manteau, doux et chaud, pour découvrir le monde. »

L’édition 2019 sera donc l’occasion d’offrir un album « de naissance », l’album que l’on offre à l’enfant autant qu’aux parents, qui présente le monde et dit le bonheur de la rencontre.

En savoir plus sur l’album :

Ricochet jeunes

Bébéthèque

Une faim de loup à lunettes

Arnaud Alméras vie en banlieue parisienne. Il partage son temps entre le métier de rédacteur pour «Mes premiers J'aime lire» et celui d'auteur pour la jeunesse. Il imagine pour faire rire et rêver ses lecteurs, des histoires tantôt drôles, tantôt touchantes, toujours sensibles. Il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages.

Premières pages 2019 sera également l’occasion de piocher dans l’œuvre prolifique pour les petits de Vincent Bourgeau. Né en 1967 à Bruxelles, il vit à Marseille. Il forme avec son complice Cédric Ramadier, un duo détonant qui ne se prend pas au sérieux ! Pour découvrir leur travail en commun, rendez-vous sur leur site.