logo Le Puy de dôme

Premières Pages dans le Puy-de-Dôme

Faire du livre un objet familier au même titre qu'un jouet

Un album offert aux bébés, la formation des professionnels et l’accompagnement à la parentalité, tels sont les 3 axes développés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme dans le cadre de sa politique « livre et petite enfance », reflétant une volonté politique forte et affirmée au fil des ans.

Les différentes actions initiées par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme contribuent à la prévention de l’illettrisme en sensibilisant parents et acteurs de la petite enfance à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge. Elles favorisent également l’inclusion sociale en désacralisant les médiathèques.

Ces actions sont labellisées par le ministère de la Culture depuis 2010.

Participer à l’opération nationale  Premières Pages  permet de renforcer les actions et partenariats mis en place depuis 2005 avec les partenaires locaux (DRAC Auvergne Rhône Alpes, Communautés de communes, etc.).

Dans le Puy-de-Dôme (environ 6 600 naissances/an), l’album est adressé aux familles par envoi postal, sans en faire la demande, et ce dans les 3 à 4 mois qui suivent la naissance ou l’adoption de l’enfant.

 

Un album offert : Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés 

Un livre pour les bébés parce qu’il n’est pas nécessaire de savoir lire pour à aimer les livres !

Un livre pour les bébés tant il est agréable de faire glisser son doigt sur le papier doux et brillant, tant il est amusant de jouer à cache-cache derrière les pages, d’ouvrir et de fermer le livre sur des rythmes variés. En un mot, tordre le cou à beaucoup d’idées préconçues, affirmant que les bébés sont trop petits pour profiter d’un livre !

Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés, c’est proposer de façon démocratique, un album à chaque famille, qu’elle que soit sa situation sociale ou géographique. Le livre comme fer de lance d’une politique départementale de lecture publique dynamique, partenariale et qualitative.

Les parents d’enfants nés ou adoptés en 2017 recevront à leur domicile le 13e album de la collection.

Sans en faire la demande, cet album est envoyé au domicile des parents 3 à 4 mois après la naissance ou l’adoption de l'enfant.

Planning de diffusion :

  • En mai 2017 pour les enfants nés en janvier et février 2017
  • En juin 2017 pour les enfants nés en mars 2017...
  • ... Jusqu'en mars 2018 pour les enfants nés en décembre 2017.

 

Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés, c’est aussi un concours national de littérature jeunesse

Afin de soutenir les jeunes créateurs, l'album offert est issu d’un concours national ouvert aux auteurs et/ou illustrateurs n'ayant jamais publié ou ayant publié moins de 3 albums.

A partir d'une pré-sélection opérée par le jury historique et institutionnel (élus, professionnels du livre, de la petite enfance et de la chaine du livre), c'est un jury de puydômois (enfants jusqu'à 6 ans, parents, bibliothécaires, assistantes maternelles) qui choisira l'album offert en 2018 : scrution ouvert du 23 septembre au 28 octobre 2017 dans 5 communautés de communes.

Novembre 2017 : annonce de l'album lauréat 2017 offert en 2018

ET lancement du concours 2017/2018 pour sélection de l'album offert en 2019 !

Renseignements au 04 73 42 20 86 ou christiane.dreyer@puy-de-dome.fr

 

La formation des professionnels : Bambin Bouquine

Un dispositif d’accompagnement aux projets de territoires intercommunaux

Bambin Bouquine vise à favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance au sein d’un même territoire (bibliothèques, Relais Assistantes Maternelles, crèches…).

Le Conseil départemental accompagne les Communautés de Communes pendant 3 ans dans leurs projets « Livre et petite enfance » en proposant chaque année des formations, des dotations d’ouvrages, des conseils en ingénierie.

En retour les Communautés de Communes s’engagent à mettre en place différentes actions pour sensibiliser à la lecture aux tout-petits : des séances bébés lecteurs, des rencontres avec les parents, la gratuité pour les tout-petits dans les bibliothèques, etc.

16 territoires ont déjà été accompagnés depuis 2010.

 

L’ accompagnement à la parentalité : Au fil des histoires

Une proposition de lecture individualisée aux enfants sous le regard de leurs parents en salle d’attente des consultations de nourrissons de la PMI.

Ce dispositif vient renforcer l’opération Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés, première étape de la sensibilisation des parents par le biais de l’album offert par le Département à la naissance de leur enfant.

Des éducatrices de jeunes enfants de la PMI interviennent dans les consultations et halte-jeux de l'agglomération clermontoise. Des lectrices professionnelles interviennent dansles autres consultations du territoire départemental. En 2017, une quarantaine de consultations sont concernées.

Renseignements au 04 73 42 35 50 ou corinne.defabiani@puy-de-dome.fr

En savoir plus

Le Puy de dôme : les lieux partenaires Le Puy de dôme : les rendez-vous

Le Puy de dôme propose

Le roi aux petits pieds

Le roi aux petits pieds

Yann Rambaud - Conseil départemental du Puy-de-Dôme, 2017

L’album offert aux bébés puydômois nés ou adoptés en 2017 a été choisi par un jury de puydômois parmi 2 albums présélectionnés par le jury institutionnel.

1 338 personnes (934 enfants et 404 adultes) ont voté et c’est l’album Le roi aux petits pieds qui a été élu avec 743 voix !

L’auteur-illustrateur Yann Rambaud est un jeune Lyonnais de 28 ans, diplômé de l’école Emile Cohl à Lyon en 2015.

Cette histoire simple et fraiche traite de la différence avec humour ! Les illustrations épurées vont droit à l’essentiel : pas de fioritures qui pourraient parasiter la lecture des images chez les tout-petits. Les aplats de couleurs mettent en scène ce Roi aux petits pieds qui énumère, tel un inventaire, quelles auraient pu être ses différences physiques…

Mais l’essentiel n’est-il pas de s’assumer tel que l’on nait/est ? !

 

Les petits noms de Gaston

Les petits noms de Gaston

Caroline Godot - Conseil départemental du Puy-de-Dôme, 2016

L’album met en image les surnoms affectifs que les proches de Gaston lui donnent à la moindre occasion.

Du lapin que console sa maman, au puceron grondé par son tonton, en passant par le pinson chantant des chansons à sa nounou… Chacun a le sien !

Les surnoms animaliers donnés par les proches ne manquent pas de nous rappeler l’affection résonnant en chacun d’eux. Et Gaston s’imagine alors dans la peau de tous ces animaux, avec le plaisir d’être, aux yeux de tous, vraiment unique. Toujours le même et pourtant un peu un autre…

Et ça, comme le dit Gaston « c’est drôlement chouette ! »

 

Le Conseil général et les bébés lecteurs