logo La Savoie

Premières Pages en Savoie

« Premières Pages », pour favoriser la complicité parents-enfant autour du livre.

 

Depuis 2010, le Département de la Savoie confie chaque année la coordination de « Premières Pages » à Savoie-biblio, sa direction chargée de la lecture publique. Sensibiliser les familles au plaisir de la lecture et favoriser la complicité parents-enfants autour du livre, dès le plus jeune âge, est en effet l’ambition de cette opération qui bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Caisse d’allocations familiales de la Savoie et de la MSA-Alpes du Nord.

Sous la bannière « Premières Pages », une multitude d’actions sont organisées par les structures partie prenante (185 dans le Département : bibliothèques, crèches, relais assistante maternelle, services de protection maternelle et infantile, halte-garderie), illustration des passerelles entre lecture publique, petite enfance et développement artistique et culturel, trois compétences du Département. Lectures, spectacles, jeux autour de l’album… la remise du livre donne lieu à de nombreuses animations organisées par les structures et permet de toucher les familles les plus éloignées de la lecture.

En Savoie, depuis le lancement de « Premières Pages » en 2010, près de 7 000 enfants et leurs parents ont participé à l’opération et, à travers la remise d’un album, ont eu l’occasion d’entrer en famille dans l’univers des livres pour en partager les plaisirs.

La Savoie : les lieux partenaires La Savoie : les rendez-vous
Premières Pages en Savoie, chapitre 5...

Premières Pages en Savoie, chapitre 5...

Rendez-vous est donné, en février 2015, aux structures partenaires. En Savoie, sous la bannière Premières Pages, une multitude d’actions ont été organisées en 2014 par les cent-cinquante structures participantes : bibliothèques, crèches, haltes garderies, relais assistantes maternelles, centres de protection maternelle et infantile.

Le bilan des quatre années précédentes est encourageant : l’opération favorise les collaborations départementales et locales entre les professionnels du secteur social et ceux des bibliothèques autour d’enjeux communs liés à la parentalité et à l’éveil culturel du tout-petit. Elle permet de réunir les médiateurs du livre et ceux de la petite enfance autour de formations, de rencontres et de projets d’animation. Si vous souhaitez renouveler votre partenariat ou envisagez une première inscription à l’opération « Premières Pages 2015 », nous vous invitons à participer à l’une des réunions d’information :

> Mardi 3 février 2015 à 14 h 00 au centre Savoie-biblio - Chambéry

> Jeudi 5 février 2015 à 10 h 00 au centre Savoie-biblio – Saint-Jean-de-Maurienne

> Jeudi 5 février 2015 à 14 h 30 au centre Savoie-biblio – La Léchère Village 92

Pour que cette invitation au pays des livres puisse encore s’élargir en direction des petits savoyards, n’hésitez pas contacter les référents pour obtenir tout complément d’information :

Nathalie Thonnelier-Victor
Savoie-biblio – Service action culturelle & communication
Tél. :  04 79 68 34 70
Fax : 04 79 68 34 71
Courriel : nathalie.thonnelier-victor@savoie-biblio.com

Premières Pages en Savoie. Chapitre 5....

Premières Pages en Savoie. Chapitre 5....

En Savoie, un nouveau voyage extraordinaire est proposé à chaque enfant né ou adopté en 2014.

C’est avec l’album « Un câlin » que les petits savoyards vont découvrir, en famille, le pays du livre et de la lecture dans des moments de tendresse et de complicité partagés.

Cette année, vos « conseillers voyage » sont : Le Ministère de la culture et de la communication, le Département de la Savoie (Savoie-biblio) la Caisse d’allocations familiales de la Savoie, la MSA-Alpes du Nord, les éditions MeMo et Malika Doray, auteur-illustratrice.

Découvrir le pays du livre avec comme guide Malika Doray, ce sont des instants de douceur, de simplicité et de magie en perspective.

Entrer au pays du livre en compagnie des éditions MeMo, c’est la garantie d’avoir en main un beau livre, à la fabrication soignée. C’est tenir un objet précieux que votre enfant aura plaisir à garder.

Au pays des livres, vous serez accueillis par l’ensemble des structures qui participent à l’opération Premières Pages. Elles sont nombreuses dans le département : médiathèques, crèches, halte-garderie, relais assistantes maternelles, centres polyvalents d’action sociale, relais multi-accueil…  Pour vous, elles ont concocté de nombreux rendez-vous joyeux,  à vivre en famille !

Vous hésitez peut être, selon vous il encore trop tôt pour entreprendre ce voyage... Pourtant soyez certains, c’est possible !

Les intonations de votre voix, les mouvements de votre visage sont les premiers livres que bébé commencent à lire. Dès sa naissance, votre enfant est sensible à la musique des mots. Il aime aussi entendre votre voix qu’il connaît si bien. Lui lire une histoire c’est lui donner à entendre cette voix dans un moment privilégié de contacts, d’attention et de douceur.

Lire, c’est jouer avec votre enfant. C’est l’aider à grandir [de livres en livres].

Nous vous souhaitons un agréable voyage au pays des livres et des histoires !

 

Les organisateurs Premières Pages en Savoie

Contacts :

Nathalie Thonnelier-Victor

Savoie-biblio – Service action culturelle & communication

Tél. 04 79 68 34 70

Fax : 04 79 68 34 71

Courriel : nathalie.thonnelier-victor@savoie-biblio.com

Premières Pages en Savoie : lancement officiel

Le Département de la Savoie (Direction de lecture publique, Savoie-biblio), la Caisse d'allocations familiales de la Savoie et la Mutualité Sociale Agricole - Alpes du Nord ont lancé vendredi 22 mai 2015, la 5e édition de l'opération "Premières Pages" en invitant les  4 600 parents d'enfants nés ou adoptés dans le département à retirer l'album "Un câlin" de Malika Doray, paru aux éditions MeMo auprès des 160 structures participant à  l'opération.

En images  : http://savoieactu.typepad.fr/mon_weblog/2015/05/premières-pages-5ème-édition-en-savoie-.html

 

 

 

Savoie : Illustration musicale de l'album Premières Pages

Savoie : Illustration musicale de l'album Premières Pages

Le lancement de l’opération Premières Pages le 22 mai 2015 fut l’occasion de présenter une initiative originale : la mise en musique de l’album « Un câlin » par un duo. Au saxophone, Daniel Hidalgo accompagné aux percussions de Yann Pajean. Des « Câlins musicaux » ont ainsi ponctué les discours et clôturer l’intervention de Christine Morault, directrice des éditions MeMo. Des moments très appréciés les participants.

Aussi Savoie-biblio (Direction de la lecture publique des Pays de Savoie) et la Direction des affaires culturelles du Département de la Savoie ont souhaité déployer cette démarche en proposant aux structures partenaires de l’opération Premières Pages un parcours de formation pour une illustration sonore du prochain album offert en 2016.

Cet accompagnement a été confié à l’artiste Landy Andriamboavonjy  http://landy.andriam.free.fr/bio/bio.html 

Si l’art du chant reste son premier moyen d’expression, Landy Andriamboavonjy est une « jongleuse des arts » ! Tout est là, la voix, la danse, la harpe, la composition, l’écriture et la mise en scène… Son répertoire vocal s’étend de la musique grégorienne aux créations contemporaines et l’amène sur la scène avec de prestigieux ensembles et compagnies professionnels. Elle est également une pédagogue hors pair : à son contact, les yeux des tout-petits aux plus grands s’agrandissent à l’extrême, les oreilles se déploient, le corps se mobilise.

Par un apport d’éléments simples artistiques et pédagogiques, les stagiaires aborderont les différentes portes d’entrée à travers des jeux d’improvisation, un travail de la voix parlée ou chantée, un travail corporel où le mouvement est lié à la voix. Ils trouveront le ton « juste » pour que l’illustration sonore devienne un partenaire du récit.

Les journées de formation auront lieu les 9 et 10 novembre 2015 et seront suivies par un travail individualisé avec Landy Andriamboavonjy en 2016.

 

Pour écouter ou réécouter la mise en musique de l'album Un câlin :

https://vimeo.com/131098321

© Savoie-biblio, 2015
PREMIERES PAGES EN SAVOIE : CHAPITRE 6

PREMIERES PAGES EN SAVOIE : CHAPITRE 6

Pour souhaiter la bienvenue à tous les petits savoyards nés ou adoptés en 2015, le Département de la Savoie – Savoie-biblio avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Caisse d’allocations familiales de la Savoie et de la Mutualité sociale Agricole – Alpes du Nord sont heureux de leur offrir un livre.

Vous vous demandez si votre enfant n’est pas trop petit, vous hésitez peut être, selon vous, il encore trop tôt pour entreprendre ce voyage aux pays des livres. Pourtant soyez certains, c’est possible !

Les intonations de votre voix, les mouvements de votre visage sont les premiers livres que bébé commencent à lire. Dès sa naissance, votre enfant est sensible à la musique des mots, aux intonations. Il aime aussi entendre votre voix qu’il connaît si bien. Lui lire une histoire c’est lui donner à entendre cette voix dans un moment privilégié de contacts, d’attention et de douceur.

Alors pourquoi ne pas commencer l’aventure avec cui cui, album sélectionné pour la 6e édition de l’opération Premières Pages en Savoie. Il vous attend dans les 185 structures (Médiathèques, bibliothèques, halte-garderie, crèches, multi-accueil parents-enfants, relais d’assistantes maternelles, centres de protection maternelle et infantile) participant à l’opération.

Faites-le découvrir à votre enfant, blotti dans vos bras pour vivre avec lui un moment merveilleux et complice. L’aventure de la lecture s’écrit au fil du temps. Votre enfant grandira de livre en livre, se construisant avec ce qu’il vit et ce qu’il lit.

Nous vous souhaitons un agréable voyage au pays des livres et des histoires. 

 

--------------------

Contact :

Nathalie Thonnelier
Savoie-biblio – Service action culturelle & communication
Tél. 04 79 68 34 70
nathalie.thonnelier-victor@savoie-biblio.com

 

© Savoie-biblio, avril 2016
PREMIERES PAGES EN SAVOIE : Lancement officiel 2016

PREMIERES PAGES EN SAVOIE : Lancement officiel 2016

En 2010, au lancement de Premières Pages dans le Département, 90 structures s’inscrivaient pour être les relais de l’opération. En 2016, elles sont 185 : médiathèques, bibliothèques, crèches, halte-garderie, relais d’assistantes maternelles, services de protection maternelle et infantile, lieux d’accueil parents-enfants, centres sociaux culturels, ludothèques.

Jeudi 24 mars 2016, leurs représentants étaient conviés à une matinée de rencontres artistiques autour de l’album cui cui en présence de son auteur, Marine Rivoal.

La mise en musique de l’histoire par Landy Andriamboavonjy, des comptines signées (langue des signes) par Cindy Troille, une racontée avec des marionnettes par Amélie Piat et d’autres propositions de mise en musique par Martine, Madeleine et Anne-Laure (Bibliothèque de Saint-Jean-d'Arvey et CIAS Canton de Moûtiers-Tarentaise) ont donné corps à l’histoire de cui cui et permis de faire découvrir aux représentants des structures de nombreuses déclinaisons d'animation.

En images, les moments forts de cette matinée qui fut selon les participants une véritable parenthèse enchantée. C'est ici

 

La Savoie vous propose

cui cui

cui cui

Marine Rivoal - Le Rouergue, 2016

Etoile de mer s'ennuie et se sent bien triste face au spectacle de tous les animaux qui jouent à s’imiter les uns les autres. Comment pourrait-elle participer à cette fête ? Quand le crocodile se fait autruche, l'autruche mime l’éléphant, quand l'éléphant singe le singe, le singe... Plus haut, des oiseaux moqueurs, perroquets et autres imitateurs, comptent les points… L’étoile finit par trouver sa place dans le jeu, donnant ainsi une chute inattendue à l’histoire.

cui cui est un album chatoyant, dense, humoristique et dynamique. De son texte, il se dégage un rythme, une musique. Il permet aussi plusieurs niveaux de lecture et peut être prétexte à des jeux avec l’enfant (à partir de 18 mois) : reconnaître l’animal imité ou plus simplement nommer l’animal. C’est aussi un album aux qualités graphiques exceptionnelles.

Marine Rivoal est née en 1987. Elle vit actuellement à Lyon. Après avoir décroché son diplôme d’illustration à l’École Estienne en 2008, elle poursuit sa formation d’illustratrice à Strasbourg aux Arts Décoratifs jusqu’en 2011. Elle publie son premier album jeunesse en 2012, Trois petits pois. Un album pour les tout-petits qui rencontre un franc succès. Il a d'ailleurs été sélectionné en 2013 par le Département du Lot  dans le cadre "Premières pages".

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.savoie-biblio.fr

Un câlin

Un câlin

Malika Doray - MeMo, 2014

Un câlin, ça sert à quoi ? Atténuer l'émotion d'une séparation, marquer la joie des retrouvailles, soulager un bobo, apaiser la colère… Un câlin, pourquoi ? Pour rien, simplement parce que c'est bien.

Avec ses illustrations rondes et tendres et ses textes simples, Malika Doray offre un moment de lecture et de douceur à partager avec les plus petits.

Le poème minimaliste et rythmé (« Un câlin parce que »…) est illustré par des duos d'animaux aux silhouettes colorées. Si l'enfant est unique : un lapin en barboteuse jaune, les adultes sont tour à tour un lapin, une souris, un chat, un ours ou un crocodile. Ils évoquent l'entourage affectif et pluriel du petit et soulignent l'universalité du câlin.

Affiche Premières Pages 2015