logo Le Lot

Vos petits vont adorer les livres !

Devenez vous aussi un passeur d'histoires

Premières Pages, c’est reparti ! Sensibiliser les familles au plaisir de la lecture et favoriser la complicité parent-enfant autour du livre et dès le plus jeune âge, c’est l’ambition de cette opération  reconduite dans le Lot pour la 9ème année consécutive, du 14 mars au 20 juin 2018.  

Initiée par le Ministère de la Culture, l’opération est copilotée dans le Lot par la Caisse d’Allocations familiales (Caf) et le Département, via la Bibliothèque départementale ; elle est également soutenue par la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées Nord et le service départemental de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Dans le Lot, l’opération se développe autour de la diffusion d’un album de naissance aux 1 300 familles ayant accueilli un enfant en 2017 et la mise en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation au livre et à la lecture en direction de tous les publics.

Sous la bannière « Premières Pages », de nombreuses animations sont ainsi organisées par les 60 structures partenaires (bibliothèques, crèches, relais assistantes maternelles, centres sociaux…) : Lectures, ateliers créatifs ou ludiques, rencontre avec l’auteur, spectacles, expositions… sont des temps fédérateurs, conviviaux et festifs appréciés de tous, qui favorisent la mixité sociale et les liens intergénérationnels. Ces actions font école et se poursuivent grâce à l’implication des acteurs du livre et de la petite enfance, créant des passerelles entre tous les acteurs d’un territoire.

Pour en savoir plus sur Premières Pages dans le Lot, rendez-vous sur les sites  https://bibliotheque.lot.fr/ ou  http://www.mon-enfant.fr/

Le Lot : les lieux partenaires Le Lot : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Premières pages dans le Lot : c'est reparti !

Vous êtes parent d’un enfant né ou adopté en 2017 ? Vous habitez le Lot ? L’opération Premières Pages 2018 vous concerne ! Un album de Chris Haughton « Bonne nuit tout le monde», édité par les éditions Thierry Magnier vous attend dans un des 60 lieux relais de l’opération (bibliothèque ou lieu d’accueil de la petite enfance). Pour les connaître, consultez la plaquette.   

Petit Ours n’a pas sommeil. Avec Maman Ours, ils partent faire le tour de la forêt, à la rencontre des autres animaux qui, eux, piquent déjà du nez. Alors que chacun bâille et se prépare à dormir, Petit Ours se laisse lui aussi peu à peu emporter dans les bras de Morphée. Bonne nuit tout le monde… Vous pouvez découvrir un petit avant-goût de l’album en vidéo.

Vous seront également remis :

  • Une bibliographie, préparée par la Bibliothèque départementale du Lot, avec une sélection d’albums phares pour les tout-petits disponibles dans les bibliothèques lotoises.
  • Une affiche offerte par les éditions Thierry Magnier pour décorer la chambre de bébé.

De quoi choyer votre tout-petit !

 

Premières Pages, c’est aussi l’occasion de rappeler les 1 001 droits des bébés lecteurs : cela, parce qu’un tout-petit ne fait rien comme les grands, mais qu’il compte bien sur eux pour développer son imaginaire et favoriser son éveil culturel. Consultez cette affiche qui sera mise à l’honneur dans toutes les structures participant à l’opération.

 

Un petit guide a été préparé à l’attention des parents pour les inviter à devenir, eux aussi, des « passeurs d’histoires ». L’occasion de se lancer avec son enfant dans une belle aventure et d’abandonner certaines idées reçues ! N’oubliez pas que lire avec un enfant, c’est lui ouvrir les portes d’un monde auquel il n’aura pas accès sans vous. Soyez au rendez-vous ! Téléchargez le guide ici.

 

Mais l’opération va bien au-delà de la simple diffusion d’un album jeunesse. Du 14 mars au 20 juin 2018, de nombreuses animations seront organisées autour de la lecture à destination des tout-petits et de leurs familles : lectures, ateliers créatifs ou ludiques, spectacles avec des artistes venus du Lot ou d’ailleurs sont des temps fédérateurs, conviviaux et festifs appréciés de tous.

Dans cette optique, un appel à projets pour la réalisation de modules d’animation a été lancé par la Bibliothèque départementale à destination d’artistes plasticiens familiers de l’univers du livre jeunesse. L’objectif : concevoir des outils d’animation autour de l’album « Bonne nuit toute le monde », facilement utilisables par les médiateurs dans le Lot (bibliothécaires, professionnels de la petite enfance), afin de permettre aux tout-petits concernés par l’opération Premières pages (3 mois-15 mois), ainsi qu’aux grands enfants de crèche et aux enfants de maternelle (16 mois-5 ans) de découvrir l’oeuvre de Chris Haughton et de rentrer autrement dans l’univers de l’album « Bonne nuit tout le monde ». Cette année, c’est le projet proposé par Marie Kuklova (Le DADA de l’Enfant Terrible) qui a été retenu. A travers ses modules elle nous emmène à la découverte de l’univers : grand et petit, du sommeil et du rêve, de la nuit et des étoiles du monde des animaux.

 

Envie d’en savoir plus ? Consultez vite le site : https://bibliotheque.lot.fr/Default/accueil.aspx

Le Lot vous propose

Bonne nuit tout le monde

Bonne nuit tout le monde

Chris Haughton - éditions Thierry Magnier

Petit Ours n’a pas sommeil. Avec Maman Ours, ils partent faire le tour de la forêt, à la rencontre des autres animaux qui, eux, piquent déjà du nez. Alors que chacun bâille et se prépare à dormir, Petit Ours se laisse lui aussi peu à peu emporter dans les bras de Morphée. Bonne nuit tout le monde… Choisi pour l'édition 2018, un petit avant-goût de cet album est à découvrir en vidéo ici.