Saint-Michel-de-Maurienne - Centre social Mosaïca - Saint-Michel-de-Maurienne

Description du lieu:

Mosaïca centre social

Une diversité d’approches pour un même projet.

Mosaïca est une marmite qui diffuse de bonnes odeurs, des bonnes idées, ce qui donne envie d’agir et qui nourrit : intellectuellement, socialement par des rencontres et des activités...

 

FAVORISER L’ACCES AU DROIT

Un lieu ressource pour favoriser l’accès à l’information pour tous.

Offre culturelle, services à la personne, démarches administratives et juridiques, droit du travail… L’ACA vous accueille, vous informe et vous oriente sur tous ces sujets de la vie quotidienne.

Exemple d’action associée:

Point relais CAF : accompagnement à l’utilisation du site Internet et aux télé procédures. Mise à disposition de locaux et de matériel.

RENCONTRER L’AUTRE

Un lieu qui crée du lien entre les générations et qui favorise les rencontres entre les habitants.

Animation sociale et dialogue avec les acteurs du territoire… Mosaïca se donne pour objectif de faire vivre les dynamiques collectives partenariales. Construire son avenir avec l’autre donne du sens et permet au territoire d’évoluer grâce à l’énergie que la rencontre crée !

Exemples d’actions associées :

Café tricot, participation aux TAP, réalisation d’œuvres collectives intergénérationnelles, résidences d’artistes, action « mets ton bonnet »…. Organisation d’ateliers thématiques tous publics.

SOUTENIR LA FAMILLE ET LA PARENTALITE

Accompagner et soutenir la famille dans un contexte en pleine mutation.

Familles monoparentales, gardes alternées… les repères familiaux et les modes de vie changent et la question de l’éducation se trouve fortement questionnée. L’ACA, en organisant des temps conviviaux, permet l’échange entre parents, en partenariat avec les partenaires.

Exemples d’actions associées:

Organisation de sorties familles, programme « malin », ciné marmots, club 1er âge, famill en fête… groupe de travail famille et parentalité.

VIE ASSOCIATIVE ET CITOYENNE

Soutenir les initiatives locales et solidaires dans un contexte associatif en pleine mutation.L’ACA, en proposant un espace de soutien aux initiatives locales et en construisant de actions favorisant les solidarités ambitionne de soutenir la vie associative et citoyenne, dans un contexte où les solidarités informelles ont tendance à s’effriter.

Exemples d’actions mises en place : Information orientation et conseil des initiatives locales, accompagnement aux savoirs de base, échange entre habitants, jardins partagés, échange de services quotidiens, comissions solidarité et citoyenneté.

La Savoie : les lieux partenaires La Savoie : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Chat noir chat blanc en spectacle

Septembre 2018

Quand la création artistique rencontre la création littéraire. Pour le plus grand plaisir des enfants, il en est né un spectacle autour de l'album "chat noir chat blanc" de Claire Garralon paru aux éditions MeMo. Musique douce, chansons rigolotes, drôles de marionnettes, mimes et entrechats, émotions de toutes les couleurs ! 

https://www.youtube.com/watch?v=wPJO158oGnk

Premières Pages en Savoie. Chat-pitre 8

L’opération est désormais lancée en Savoie.

15 mars 2018 (Centre artistique départemental – Montmélian), le Département a convié les représentants des 227 structures partenaires à une matinée de rencontres artistiques, de transmission et d’échanges autour de l’album en présence de l’auteur (Claire Garralon) et de l’éditrice (Yara Nascimento).

Quatre artistes-intervenantes du territoire en ont proposé une interprétation originale : danse, chansons, comptines signées et contes.

Les structures pourront ensuite solliciter Isabelle Jannot (Conteuse), Amélie Piat (La Baraque à plumes) Emilie Sivi Volck (Cie Danse comme tes pieds !) ou Cindy Troille (Mes mains parlent) pour des temps de spectacle. La remise du livre donne lieu à de multiples animations permettant ainsi de toucher les familles les plus éloignées de la lecture et, le plus souvent, de créer du lien social pour que vive et se diffuse la culture pour les jeunes enfants.

Les moments de cette belle matinée.