Bibliothèque Alain Lorraine - saint-Denis

Dénommée Alain Lorraine, du nom du poète réunionnais disparu, et positionné au cœur des deux quartiers de la Source et de Bellepierre, la bibliothèque intercommunale est ouverte au grand public depuis le 29 Octobre 2010.
D’une surface totale de 460 m², elle se décline sur deux niveaux (espace jeunesse et espace adulte). Elle est dotée d’un petit amphi pour les contes et autres animations ainsi que d’une salle d’étude-atelier équipée de dictionnaires et d’encyclopédies pour des recherches sur place.
L’espace multimédia est équipé de 6 postes I Mac pour des recherches sur internet.
La Bibliothèque propose également une offre nouvelle de documents sonores et vidéos qui n’étaient jusqu’à présents disponibles qu’à la Médiathèque François Mitterrand.

Fonds Documentaire :
Environ 29 000 documents disponibles
- Romans, documentaires,récit de vie, contes et albums : 9 100 en adulte et 8 033 en jeunesse
- Titres de Magazines et quotidiens : 56 en adulte et 24 en jeunesse
- CD musicaux : 2 600 unités
- CDROM : 160 unités
- DVD et Blu-Ray : 2600 unités

Le prêt : avec votre carte vous pouvez emprunter, pour une durée de 21 jours, renouvelable une fois : 9 livres et/ou revues, 3 CD, 3 DVD, 1 CDROM et avoir accès aux postes informatiques.

Horaires d'ouverture :

du mardi au vendredi : 10h00 à 18h00

samedi : 10h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00

Agenda du lieu

Bébés lecteurs

Du 25 avril 2015 au 27 juin 2015 découvrir
La Réunion : les lieux partenaires La Réunion : les rendez-vous

L'actualité du territoire

Lancement de l'opération à La Réunion

09 Octobre 2019

Ce mercredi 9 octobre, les jardins de la Villa du Département se sont transformés en jardin d’enfants, avec ateliers, jeux divers, spectacles… sans oublier les cris et rires des marmailles, heureux de se retrouver et de s’amuser dans un si agréable terrain de jeux, avec leurs parents.

Le Département, avec  ses partenaires l’Etat et la CAF, avait en effet convié les familles ayant eu un bébé en 2018, afin de leur remettre un livre dans le cadre de l’opération « Premières pages ». Initiée par le Ministère de la Culture, cette manifestation a pour objectif de favoriser les temps de rencontre, d’échange et de sensibilisation autour des enjeux liés à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, dès le plus jeune âge. L’objectif est de réduire les inégalités en matière d'accès au livre, d’accompagner les familles dans la recherche de l'éveil de leur enfant et de pallier un illettrisme, au triste record sur l’île.   

https://www.departement974.fr/actualite/premieres-pages-une-operation-pour-encourager-gout-de-lecture-combattre-lillettrisme-2019